Home»Correspondants»VIDEO – Oujda/CHU : Une Opération chirurgicale « Top » réalisable dans l’Oriental marocain : une fierté pour la région

VIDEO – Oujda/CHU : Une Opération chirurgicale « Top » réalisable dans l’Oriental marocain : une fierté pour la région

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Le dysfonctionnement de la vessie urinaire a un impact négatif sur l’équilibre physiologique et la santé de la personne. L’incontinence urinaire ou la perte d’urine involontaire est une conséquence imminente à une telle pathologie. Dans le cas d’une atteinte métastasique avancée de la vessie urinaire, ni la radiothérapie ni la chimiothérapie ne peuvent pallier à une situation certainement mortelle. Par contre l’ablation de la vessie urinaire et sa substitution par une autre poche vésicale artificielle extracorporelle demeure délaissée, pour causes de l’incontinence et l’inconfort moral et physique du patient.
Les nouvelles technologies médicales ont mis au point une technique performante et efficiente, appelée l’entérocystoplastie, une technique chirurgicale qui consiste à remplacer la vessie urinaire déficiente par un morceau de l’intestin grêle, qui servira comme réservoir continent des urines du malade. La technique en question est parfaitement maitrisable par nos éminents docteurs de services sanitaires de la région de l’oriental marocain. C’est un grand service pour la population locale.
Interviewé par le staff du journal électronique Oujdacity,   le professeur docteur, Ali Barki, spécialiste dans la matière, nous a confié, avec beaucoup de détails, les différentes étapes de cette opération, si compliquée, qui demeure à la portée des patients de la région de l’oriental, et qui est réalisable dans les services de santé locaux (Hopital Alfarabi et CHU Mohammed VI).
Pour plus de détails sur le sujet, cliquez sur la vidéo ci jointe.

ELACHOURI Mostafa
elachouripresse@gmail.com

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. J8 mostapha
    19/01/2016 at 21:17

    مزيدا من التوفيق اخي علي بركي . نعم الرجل و نعم الطبيب

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.