Home»Régional»OUJDA : L’école Moussa Ibn Noussair( Lazaret) en manque de professeur

OUJDA : L’école Moussa Ibn Noussair( Lazaret) en manque de professeur

0
Shares
PinterestGoogle+

Les élèves des classes de 5° année de l’école Moussa Ibn Noussair (Hay El Fath, Lazaret) sont sans professeur de français depuis un certain temps. En effet le professeur, à qui je souhaite un prompt rétablissement et un rapide retour, est en convalescence après une intervention chirurgicale au niveau de la main droite.

J’ai eu personnellement une entrevue en date du 14-03-08 au matin avec le directeur de l’école qui m’a certifié qu’il n’avait d’autre alternative que de faire avec ce qu’il a : confier à chaque professeur de français un certain nombre d’élèves.

La même matinée, j’ai contacté le responsable des ressources humaines de la Délégation d’Oujda qui m’a laissé entendre que son service attendait le résultat des mutations et que pour le moment il n’avait pas de pièce de rechange ; quand nous savons que la délégation et l’académie grouillent de personnes bien portantes et qui s’ennuient à ne rien faire si jamais ils connaissaient les préjudices de l’ennui ; quand nous savons que Monsieur le Directeur de l’Académie a donné son accord pour laisser partir au départ volontaire des personnes saines d’esprit et de corps alors que les impotents, tout bons à rien, peuplent les établissements et garnissent leurs dossiers administratifs de certificats médicaux laissant les élèves à l’abandon ; quand nous savons que dans certains établissements des professeurs font la moitié de leur tableau de service et d’autres, bien protégés et bien couvets ne font rien, alors que dans d’autres établissements les élèves sont depuis longtemps orphelins de professeurs ; quand nous savons que les dossiers des prétendues mutations de l’année dernière croupissent dans quelque tiroir d’un responsable cravaté au marché aux fripes, alors que l’on a grand besoin de ces professeurs quelque part ; quand nous savons tous que les résultats des mutations sont suspendus depuis l’année dernière.

Ces mêmes responsables, dont Dieu nous éprouvés, nous parlent de l’amélioration de la qualité

de l’enseignement dans notre pays, alors qu’ils se révèlent incapables de déplacer un professeur pour le diriger de son établissement vers un autre tellement ils ont la trouille des syndicats ou des maquereaux qui le couvrent .

Une chose est certaine, c’est que nos enfants vont passer le reste de leur année scolaire sans professeur de français pendant que les responsables vont et viennent dans les couloirs de la Délégation ou de l’Académie, la tête haute et la cravate à trois sous nouée en bavoir autour de leur cou, imbus de leur personne comme si tout tournait rond. Ah ! Si ces gens avaient une seule goutte de sang dans les veines, ils auraient connu la honte et la gêne car elle leur aurait empourprée le visage !

Je demande à toutes les parties concernées, que ce soit au niveau de la Délégation ou au niveau de l’Académie de venir voir les conditions dans lesquelles les professeurs donnent et les élèves

reçoivent ce que les responsables qui sont à Rabat appellent un apprentissage de qualité : des salles de classe en préfabriqué exposées directement au soleil de l’ouest, des classes déjà pleines de jeunes têtes à qui viennent s’ajouter les élèves répartis entre les professeurs de français de même niveau, un climat d’étouffement dans les salles de classe, une cour en pente encore à l’état naturel qui sert également de terrain de sport, juste bon pour les cascadeurs et les casse-gueules.

Je leur demande de venir voir l’arrière boutique au lieu de se cantonner dans la vitrine où ils sont.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

6 Comments

  1. parent d'élève
    18/03/2008 at 19:24

    Tiens! l’association des parents d’élèves est devenue sage comme une image.Ele ne dit rien. Elle se tait. Pourquoi certaines langues disent qu’elle est méchante?M. Tayeb, si tu veux qu’elle bouge, dis tel directeur…

  2. Brahim.K
    18/03/2008 at 19:24

    Ce quartier délaisse qui ne figure pas dans la mémoire des responsables souffre d’un manque d’infrastructure sur tous le niveau. Monsieur Zayed a méticuleusement décrit la situation dans laquelle nos élèves et nos professeur de cette école, qui était présumée être école modèle, font face a des conditions inhumaine. Bref, El Feth est un quartier qui semble être hors du temps et d’espace ? Les contrebandiers ravagent les rues de temps a autre, à la manière Hollywoodienne en l’absence de la sureté. Les rues ne contiennent pas la moindre trace du goudron, et sont pleines de nids de poule et en l’occurrence impraticables. On se demande ici si nos élus auront le cran de se montrer encore une fois avant les élections prochaines.

  3. Zaïd Tayeb
    18/03/2008 at 23:46

    A vrai dire, j’ai demandé au directeur de l’école le numéro de téléphone du président de l’association des parents d’élèves de l’école mais il m’a assuré qu’il ne l’avait pas. Je laisse le soin aux lecteurs d’interpréter ceci chacun à sa manière. ce que je pux dire cest que l’association des parents n’est présente à l’école que pendant les inscriptions de s élèves. J’invite les responsables et les parents d’élèves à venir jeter un coup d’oeil aux salles en préfabriqué, à la cour qui sert également de terrain de sport et de cour de récréation.

  4. رئيس جمعية آباء ورجل تعليم
    21/03/2008 at 00:29

    ماذا يمكن ان تعمل جمعية الاباء بمواردها جد المحدودة ؟ نظافة المرافق لوحدها تحتاج الى ميزانية . اما مشكل الموارد البشرية فهذا يتجاوز حتى الوزارة ولا شيء بيد الجمعية الا الكتابة الى الجهات المسؤولة حول وضعية المؤسسة . ولكن لا حياة لمن تنادي

  5. Zaïd Tayeb
    22/03/2008 at 00:32

    Il est vrai que l’association des parents d’élèves n’a pas les moyens matériels suffisants pour subvenir aux besoins de l’école mais elle a un poids considérable à mettre dans la balance de cette école pour peser sur les responsables, si dans l’association il y a des hommes qui ont le courage de dire et de parler et de dénoncer et de brailler pour faire bouger ceux qui sont assis dans leurs fauteuils pendant que nos enfants grelottent de froid ou étouffent da chaleur avec leurs professeurs, dans les classes en préfabriqué. L’inefficacité de l’association des parents d’élèves vient du fait que beaucoup de ses membres soient également membres dans une amicale ou un comité de mosquée, milite dans un syndicat ou un parti, en plus de leur travail quotidien. Qui est censé être partout, n’est nulle part ; qui veut tout n’a rien.

  6. ولي امر تلميذة
    29/03/2008 at 20:07

    هل تعلم سيدي ان المؤسسة تتوفر على استاذتين احتياطيتين وبصفة غير قانونية. والتلاميذ بدون أستاذ….

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *