LE FESTIVAL DES MAROCAINS DU MONDE A IMILCHIL 11-13 AOUT 2016


    


L’ASSOCIATION AKHIAM POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL D’IMILCHIL ET L’ASSOCIATION SENS
ORGANISENT
LE FESTIVAL DES MAROCAINS DU MONDE A IMILCHIL
11-13 AOUT 2016

L’Association Akhiam pour le Développement économique et social d’Imichil en partenariat avec l’Association  Solidarité Echange Nord-Sud (SENS) soutenues par le Ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le CCME ainsi que le conseil provincial de Midelt organisent Une Caravane des Marocains du Monde de Rabat à Imilchil du 11 au 13 Août 2016 prochain.
A rappeler que la zone d’Imilchil qui se situe dans le Haut Atlas oriental à plus de 2400 m d’altitude se caractérise par son  climat rude en hiver, son isolement et par sa prédominance agricole avec notamment son isolement géographique au fin fond des montagnes, son faible taux d’alphabétisation, et les catastrophes climatiques dont elle est victime et qui font que la Région d’Imilchil demeure l’une des zones les  plus marginalisée de tous les temps au Maroc.
Depuis 15 ans environ, la région bouge et tente de sortir de son enclavement, grâce au tissu associatif dont notamment la coopération entre une association française basée à Bordeaux et une association locale d’Imilchil, issue de l’immigration du président fondateur, a permis la mise en place de projets de scolarisation, d’intégration et de développement économique et social. Toutes ces initiatives donnent à voir sur les impacts positifs  de la migration sur la développement des régions « exportatrices » de migrants et donnera encore plus à voir lors de cette prochaine Caravane de découverte proposée aux marocains résidents à l’étranger du 11 au 13 août prochain.
En effet, l’organisation d’une « Caravane des Marocains du Monde » de Rabat à Imilchil et la mise en place d’un « Festival des Marocains du Monde » à Imilchil permettra de mobiliser les compétences et idées des MRE vers des investissements et projets d’Economie Sociale et Solidaire notamment en créant une banque de projets et en tentant de les accompagner dans leur réalisation tout en mettant en avant l’héritage culturel marocain.
A noter que le partenariat historique entre l’Association bordelaise SENS et l’Association marocaine AKHIAM créée en 2000 vient des premiers chantiers de solidarité organisés en commun entre les deux associations. La rencontre du président fondateur d’AKHIAM, M. Lhou MARGHINE et de l’actuel président de SENS, M. Cécric CELLIER, a permis la fondation en 2006 de cette association. M. Lhou MARGHINE qui a poursuivi ses études en France dans le secteur de la solidarité internationale, s’est engagé pour représenter et défendre la région d’Imilchil jusque dans l’Aquitaine.
L’Association SENS sensibilise aujourd’hui des centaines de jeunes aquitains sur le partage et la solidarité et 14 chantiers jeunesse ont pu être organisés au village AGOUDAL grâce à ce relais depuis 2006. Elle appuie aussi tous les projets de développement sur place, liés en particulier à l’Economie Sociale et Solidaire, à la Jeunesse et au Tourisme Solidaire.
Quant à l’Association AKHIAM, elle est implantée localement dans la vallée d’Imilchil depuis 2000. L’Association met en œuvre autant des projets pour améliorer la scolarisation, les revenus des populations que de lutte contre l’érosion. Elle a appuyé la création de 6 coopératives, dont 2 coopératives féminines. D’autres initiatives peuvent être valorisées à partir d’autres produits potentiels qui font l’identité du terroir et des montagnes marocaines.
Le projet de Caravane des Marocains du Monde permettra de visiter les projets associatifs et coopératifs portés par la collaboration entre ces deux associations et porté par un migrant. Au cœur de ces visites, la valorisation du terroir marocain et d’une forme d’économie émergente durable, l’Economie Sociale et Solidaire.

Mohammed Drihem


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles