Home»Correspondants»IMILCHIL AU RENDEZ-VOUS AVEC LA PREMIERE CARAVANE DES MAROCAINS DU MONDE

IMILCHIL AU RENDEZ-VOUS AVEC LA PREMIERE CARAVANE DES MAROCAINS DU MONDE

0
Shares
PinterestGoogle+
 

DU 11 AU 13 AOUT 2016 SOUS LE THEME :
“ Les Ait Hdidou et les MRE se mobilisent pour la COP22 ».

A l’occasion de la journée nationale des marocains residents à l’etranger; l’association AKHIAM d’Imilchil et L’association Solidarité échange Nord-Sud (SENS) basée à Bordeaux organisent la première édition de la « Caravane des Marocains du Monde » de Rabat à Imilchil avec la mise en place d’un « Festival des Marocains du Monde » à Imilchil du 11 au 13 Août 2016 sous le theme: “ Les Ait Hdidou et les MRE se mobilisent pour la COP22 ».
Cette caravane est prévue potentiellement en partenariat avec le Ministère des Marocains à l’Etranger, la Fondation Hassan II, le CCME, la Fondation Bank Populaire, l’Associations MRE et les Sociétés Privés (MARJANE, DANONE, LAFARGE…)
Selon ses initiateurs, cet évèment estivalier permettra de mobiliser les compétences et idées des MRE vers des investissements et projets d’Economie Sociale et Solidaire notamment en créant une banque de projets et en tentant de les accompagner dans leur réalisation tout en mettant en avant l’héritage culturel marocain.
Conscients du fait que la promotion des actions qui réussissent et répondant à un besoin local est précieuse pour la mise en place d’autres projets concrets et générateurs de revenus impliquant les MRE dans le développement local et de l’importance des migrants dans le développement de leur pays d’origine, il est apparu nécessaire pour eux d’organiser une rencontre des MRE et de faire connaitre les projets économiques et sociaux des régions marginalisées au Maroc. En tant qu’acteurs de développement, des visites dans des régions plus enclavées telles qu’Imilchil permettront de répondre davantage aux besoins des populations locales.
La Caravane des Marocains du Monde permettra de visiter les projets associatifs et coopératifs portés par la collaboration entre ces deux associations et porté par un migrant. Au cœur de ces visites, la valorisation du terroir marocain et d’une forme d’économie émergente durable, l’Economie Sociale et Solidaire.
Au programme, les participants pourront associer cette découverte de la région avec des visites et discussions autour des opportunités d’investissement dans les projets d’Economie Sociale et Solidaire. Des activités culturelles sont aussi prévues pour faire découvrir les talents des musiciens AIT HDIDOU. Cette Caravane se donne pour  objectif de faire connaitre une région isolée du Maroc et faire connaitre sa culture, ses paysages et plus encore ces potentialités, promouvoir les potentialités économiques du Maroc auprès des MRE,  sensibiliser les MRE à la solidarité Internationale et de créer un réseau d’échanges entre les MRE et les acteurs du développement local.
D’autre part, l’Association souhaite mettre en place des activités de découverte de la région, ses paysages, sa culture et ces potentialités économiques, sociales et solidaires. Dans ce cadre les organisateurs  proposent le programme suivant :
Départ de la caravane de Rabat le 11 août 2016 :
–    9h : le Ministre des MRE donne le départ à la caravane qui aura pour Trajet : Rabat-Meknes-Azrou—-Midalet (déjeuner collectif offert par le Gouverneur)—- Rich—– Imilchil
–    Réception à Imilchil et installation des participants
12 août 2016 :
–    9h : visites des sites touristiques (Lacs, grotte, kasbah)
–    13h30 : déjeuner collectif
–    14h30/17h : ateliers thématiques autour des projets potentiels identifiés entre MRE, Elus et acteurs associatifs ;
–    17h : cérémonie de mariage traditionnel et fantasia
–    20h30 : dîner
–    22h : animation musicale
13 août 2016 :
–    9h : visite des mines de sel et projets économiques portés par les MRE
–    13h30 : déjeuner
–    14h30/16h30 : ateliers thématiques autour des projets potentiels identifiés entre MRE, Elus et acteurs associatifs ;
–    16h30/19h : Imdiazen et fantasia
–    20h30 : diner
–    22h : soirée musicale
Grâce au soutien de M. Abdeslam OUADDOU, la Caravane va porter un certain regard sur les exemples de réussite au Maroc et les potentialités existantes, même dans les régions les plus isolées, qui peuvent dégager des revenus pour les habitants locaux.  A travers cette caravane des Marocains de Monde, l’Association AKHIAM vise à favoriser des opportunités entre MRE et population locale, à travers l’appui technique et financier à des projets économiques, sociaux, solidaires et durables.
La caravane débute le 11 octobre à Rabat et s’achève le 13 août 2016 à Imilchil.  En tout, ce sont près de 150 Marocains du Monde qui sont invités à participer à cette initiative, la première du genre qui permet de rassembler le secteur associatif, les communes et les acteurs économiques autour de projets de développement durable dans une des régions les plus pauvres du Maroc.
Ces MRE, qui profiteront de l’expérience des associations et de la population locale, découvriront une région riche culturellement et pleine d’opportunités.
MOHAMMED DRIHEM

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.