Home»Correspondants»ERFOUD : UNE CLOTURE EN APOTHEOSE DU 5ème FESTIVAL D’ERFOUD SAMEDI DERNIER

ERFOUD : UNE CLOTURE EN APOTHEOSE DU 5ème FESTIVAL D’ERFOUD SAMEDI DERNIER

0
Shares
PinterestGoogle+
 

ERFOUD : UNE CLOTURE EN APOTHEOSE
DU 5ème FESTIVAL D’ERFOUD
SAMEDI DERNIER

Samedi  01 novembre dernier, la Place des Forces Armées Royales du centre ville d’Erfoud a été au rendez-vous avec la soirée artistique de cloture de la 5ème édition du Festival international d’Erfoud organisé et bien réussie par l’Association Festival Erfoud en partenariat avec la Province d’Errachidia, la Région de Méknès Tafilalet, la commune urbaine d’Erfoud et plusieurs autres partenaires institutionnels , privés et partenaires média dont la quotidien national l’Opinion.
Cette soirée de cloture des nuits étoilées de la ville d’erfoud a été animée par des noms de renoms de la chanson natioanle et des troupes africaines dont notamment et entres autres stars : Hatim Idar, Mouloud Maskaoui, l’artiste Abdelali Bariki orchestrant le Groupe Sijilmassa de l’art malhoune d’Erfoud, la troupe de Aabidat Er Rma de khouribga, les colombes de la paix du Cameroun/congo, Tombours sans frontières du Congo Brasaville/Maroc, Afrique united du Sénégal/Mali/Maroc/Lises comores et du Cameroune.
La méme journée du samedi a été marque par l’organisation d’une visite guidée des differents stands d’exposition au profit des enfants de la ville d’Erfoud et de ses visiteurs qui ont été au rendez-vous aussi avec une Kermess et une matinée artistque et educative organisées à leur intention.
Sur le plan culturel, les locaux de la maison des jeunes d’Erfous a abrité les travaux d’une conférence au tour du théme de l’enracinement du Royaume du Maroc dans la Terre d’Afrique animée par d’éminents enseignants chercheurs de la province d’Errachidia.
Enfin, il y’a lieu de signaler que la journée du Dimanche 2 novembre 2014 a été marquée par l’organisation d’activités sportives avec notamment et surtout, la 9ème édition de la Course sur Route de la ville d’Erfoud et le championnat National de la pétanque.
Par ailleurs, il y’a lieu de signaler que la journée du  samedi premier novembre a été marquée par l’organisation d’une  journée scientifique prévue dans le cadre du 5ème Salon International des Dattes sous forme de trois panels thématiques traitant respectivement de :
ü    Des ressources en eau : Potentialités et sécuritéhydrique dans les zones oasiennes marocaines
ü    Valorisation durable de l’eau d’irrigation.
ü    Utilisation durable des eaux non conventionnelles dans les Oasis.
A ces sujets, il y’a lieu de noter que la gestion durable des ressources hydriques des palmeraies marocaines est tributaire de l’adéquation entre les ressources disponibles et leurs utilisations par les différents secteurs économiques des oasis à savoir : L’aghriculture, le toirisme, les petites entreprises et la consomation humaine. Pour assurer une sécurité hydrique des palmeraies marocaines donc ; les participants au premier panel ont débattu des quatres aspects fondamentaux à savoir : L’etat actuel des ressources hydriques mobilisées et leurs utilisateurs, la prospection des eaux souterraines potentielles, les collectes des eaux pluviales et de crues, petits barrages et lacs collinaires
Aussi, les oasis et particulièrement les palmeraies marocaines , sont menacées par la rigueur du climat, la raréfaction voir penurie des ressources en eaux, la salinité et l’ensablement. La gestion non adéquate des systèmes de culture et la faible maitrise des systèmes d’irrigation amplifient ces menaces. Pour ce faire, les intervenants dans le second panel ont discuté des thémes suivant pour essayer de reconstruire la résilience écologique des oasis et favoriser une meilleure valorisation des eaux hydriques disponibles dans les palmeraies. Les thémes débattus par les panelistes sont : Les acquis de recherche en matière de valorisation durable de l’eau d’irrigation, la valorisation technique et économique de l’eau par le palmier dattier, les techniques de fertiligation et qualité des eaux d’irrigation et la consersion en systèmes de gouttes à gouttes et micro-irrigation.
Enfin, les eaux non conventionnelles (usées et saumatres) peuvent constituer un potentiel de développement des oasis marocaines, notamment en agriculture. Durant les discussions lors du troisième et dernier panel, les aspects suivants ont étés considérés et débattus : L’optimisation de la réutilisation et la valorisation des eaux usées urbaines, le développement de méthodes d’utilisation des eaux salines et saumatres, l’innovation de valorisation des eaux de drainage et enfin, les risques sanitaires et environnementaux.

 

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Benhamd Hotel Erfoud
    14/12/2015 at 03:23

    Erfoud Hotel Benhama is comfortable hotel located in city center of Erfoud,Morocco just a 15-minute drive from Rissani and a 40-minute drive from Merzouga.

    The air-conditioned hotel offers also Erfoud restaurant and free Wi-Fi and guests are invited to relax on the terrace.

    Booking can be made by phone,email or even by booking site Booking.com.
    link to benhama-hotel.com

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.