Home»Correspondants»Le festival culturel et artistique de Missour

Le festival culturel et artistique de Missour

0
Shares
PinterestGoogle+

L’Association du développement de la coopération scolaire section provinciale de Missour a organisé en grande pompe , le 28 Mai 2016 à partir de 9heures du matin un festival culturel et artistique. Cette manifestation de grande envergure a été présidée par le directeur provincial du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle qui a ouvert le bal par une allocution pertinente. Il a mis en avant le travail colossal entrepris par ce cadre associatif , qui n’a pas lésiné sur les moyens pour concevoir une manifestation au profit des élèves venus massivement d’une pléiade d’institutions scolaires du monde rural, urbain et périurbain en vue de participer à la réussite de cet événement très attendu et extrêmement apprécié non seulement du corps professoral, du staff administratif, des élèves, mais aussi des partenaires, des acteurs associatifs et des familles qui ont répondu favorablement à l’honorable invitation émanant de l’Association susmentionnée . Le premier responsable a invité les enseignants a accordé un intérêt vif aux activités parascolaires dans le dessein d’inculquer des valeurs de citoyenneté, de la tolérance, de la coopération… et améliorer davantage la qualité des apprentissages des apprenants qui ont besoin d’une bouffée d’oxygène.
Après une série de disqualifications et de qualifications, des élèves sont venus du centre d’Outat El Haj, de la localité de Tandite , du centre de Missour et de Boulemane en vue de concourir pour décrocher des prix d’excellence relatifs à un ensemble de compétitions où de brillants élèves ont pris part. Parmi ces compétitions, figurent en premier lieu, la compétition de la dictée en arabe, de la grande dictée en langue française, de la dictée en langue Amazighe, la psalmodie du coran, le concours culturel.
Les concours sont passés dans des conditions optimales, où le maître mot était incontestablement la transparence et l’égalité des chances conformément aux dispositions  de la vision stratégique 2015/2030 préconisée par le conseil supérieur de l’éducation, la formation et la recherche scientifique, ainsi que les axes prioritaires prônés par le ministère de tutelle et qui vise inévitablement à mettre en place une école de l’égalité des chances et du respect.
Force est de souligner que le concours culturel qui a été âprement disputé entre cinq établissements scolaires, a été ponctué par un show du clown venu spécialement pour envoûter  la scène et faire rire les enfants qui ont afflué en masse afin d’assister à ce moment convivial et festif.
Nous saisissons cette opportunité en vue d’adresser nos vifs remerciements à Monsieur le directeur du centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la ville de Missour qui a abrité le samedi dernier les festivités et les moments forts d’émulation entre les apprenants qui ont passé un moment intense d’euphorie.
Certes, le clou de la matinée a été la remise des prix aux élèves qui ont déployé un immensurable effort pour recevoir des mains du directeur provincial, du président du service de la vie scolaire ou des mains d’autres personnalités de marque qui ont décerné des prix d’excellence ou des prix d’encouragement aux élèves participants à cette manifestation qui restera ancrée dans leurs mémoires.
Après la cérémonie de remise des prix, une photo de famille collective a été prise pour immortaliser ce moment fabuleux.
Le festival de Missour est devenu un rendez-vous annuel incontournable. Il faut donc s’atteler à réfléchir à la prochaine édition avec à la clé cette fois des compétitions inédites où le mot d’ordre sera la créativité et l’innovation .

Barkaoui Khalid
Vice- président 4 du bureau de ‘Association du développement de la coopération scolaire.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *