Home»Correspondants»Rapport sur une activité scolaire au sein du collège ELFATH sise à Outat ElHaj

Rapport sur une activité scolaire au sein du collège ELFATH sise à Outat ElHaj

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du programme éducatif annuel approuvé par le conseil de gestion de l’établissement et dans le sillage de l’opérationnalisation du projet de l’établissement adopté à l’unanimité par le staff éducatif, qui vise à réduire le taux du redoublement, rehausser le niveau des apprenants et améliorer la qualité des apprentissages, notre espace pédagogique a organisé le 13 mars, à partir de 15h dans la salle de la lecture, une activité festive pour rendre un vibrant hommage aux apprenants les plus brillants qui ont pu réussir et obtenir partant des moyennes honorables au cours de la fin du premier semestre.
Ce produit rayonnant initié par notre établissement en concertation avec l’association des parents et tuteurs d’élèves, a débuté par la psalmodie du coran par la voix suave de la talentueuse Naima. Ensuite, l’auditoire qui a pris part à cette cérémonie festive a entonné en chœur l’hymne national.
L’animatrice, qui est une brillante élève, Hafsa Amghar, de son vrai nom, a donné la parole au professeur Barkaoui Khalid, cheville ouvrière de cette cérémonie pour  improviser une allocution en la circonstance. Dans son bref speech, le professeur a mis en exergue le contexte de cette cérémonie qui vise à commémorer l’excellence et instaurer la culture de la reconnaissance.
Le professeur a remercié infiniment la direction, le personnel enseignant, les parents et l’élève en particulier pour leurs efforts incommensurables. Qui plus est, la parole a été octroyée à l’élève en langue arabe et en langue française au même temps pour remercier tout le monde qui se donne à fond pour aider chaque élève à réussir.
L’animatrice a ensuite passé le micro au vice président de l’association des parents et tuteurs d’élèves, qui a saisi cette opportunité festive en vue d’adresser ses sincères remerciements  au directeur, au personnel enseignant et administratif, aux parents et notamment aux élèves qui travaillent d’arrache-pied pour honorer leurs engagements, et obtenir de bonnes notes. Le vice président a sollicité les autres élèves qui ont des difficultés d’apprentissages à emboiter le pas des élèves consciencieux. Le responsable a affirmé la ferme intention de cette structure associative à soutenir les activités du collège et à apporter sa contribution dans la co-gestion de l’établissement pour le bien-être de l’élève qui doit impérativement être au dessus de toute considération.
Force est de souligner que l’animatrice a lancé le début des travaux du débat animé par le professeur de la langue française Boutaina Bouraiss et le professeur de la langue arabe Khalid Barkaoui. Le thème de ce débat a porté sur la réussite scolaire. Ont pris part aux travaux de ce débat, une panoplie d’élèves. Il s’agit de cinq élèves qui ont obtenu les premières notes. Les élèves étaient appelés à répondre à une série de questions, tantôt en arabe, tantôt en français, devant un auditoire serein et médusé devant l’audace et la ténacité de cette élite. Les deux professeurs ont passé en revue un ensemble non négligeable de sujets qui ont une étroite relation avec les soucis des élèves. Parmi les sujets abordés, on cite les conditions requises pour une réussite scolaire méritée, l’impact du bavardage sur le bon déroulement de la leçon, la violence scolaire, la réconciliation avec le livre, le rapport de l’adolescent avec les réseaux sociaux en particulier, facebook et twitter, qui sont les sites les plus usités, la détérioration du niveau de la langue française et les mesures efficaces à prendre en vue de relever le niveau linguistique et communicationnel des élèves qui souffrent le martyre avec cette idiome.
Enfin, on est arrivé au clou de la soirée. Il s’agit en fait, de la cérémonie des remises des prix. Les brillants et studieux élèves primés ont été applaudi chaleureusement par un public accroché. Après la séance photo, le directeur a tenu le micro pour remercier tout le monde, surtout les élèves industrieux qui ne lésinent ni sur les moyens ni sur le temps pour réussir. Le manager administratif a remercié les professeurs pour leur abnégation, leur don de soi et leur engagement pour servir le groupe classe. Il a aussi remercié l’association qui appuie toujours les efforts déployés par l’établissement, et a saisi l’occasion offerte pour adresser un message solennel aux parents d’élèves : l’organisation d’une rencontre communicationnelle avec les parents  au cours de la semaine prochaine en vue de traiter une panoplie de sujets qui visent à améliorer les conditions du travail et peaufiner la qualité des apprentissages.
Barkaoui Khalid

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.