Home»Correspondants»Allocution Inaugurale de Monsieur le Ministre de la Santé 6ème Congrès Maghrébin de Médecine d’Urgence et de Catastrophe

Allocution Inaugurale de Monsieur le Ministre de la Santé 6ème Congrès Maghrébin de Médecine d’Urgence et de Catastrophe

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Allocution Inaugurale de Monsieur le
Ministre de la Santé

16ème Congrès National,
11èmeCongrès Franco-Marocain et
6ème   Congrès Maghrébin de
Médecine d’Urgence et de Catastrophe
Marrakech, le 24 ,25 et 26 Février 2016
بسم الله الرحمان الرحيم، والصلاة والسلام على خير المرسلين
Monsieur le Président de la Société Marocaine de Médecine d’Urgence et de Catastrophe ;
Monsieur le Président de la Société Française de Médecine d’Urgence ;
Monsieur le Président de SAMU- Urgence de France ;
Monsieur le Président du Congrès ;
Mesdames et Messieurs ;
Honorable assistance.
C’est un agréable moment pour moi que d’inaugurer ce 16ème Congrès National, 11ème Congrès Franco-Marocain et 6ème Congrès Maghrébin de Médecine d’Urgence.
Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue, vous qui êtes fidèles à ce rendez-vous annuel et aussi les nouveaux qui assistent pour la première fois , venus de près ou
de loin afin de participer à ce congrès qui à mon sens brille d’année en année.
Nul ne peut contester la qualité scientifique de ce congrès, dont je salue avec force l’envergure. Son apport en matière de formation continue aussi bien à l’échelle locale qu’étrangère est conforté par son accréditation par le collège français de médecine d’urgence. Je saisis l’occasion pour remercier chaleureusement l’expertise française qui nous a accompagnés dans nos différents chantiers de réforme dans le domaine de la santé.
Mesdames et Messieurs
Force est de constater que le Maroc a connu ces dernières années des crises sanitaires (Tremblement de terre, inondations, vagues de froid et vagues de chaleur), lesquels évènements ont placé les urgences médicales et la gestion des catastrophes au centre d’intérêt du Gouvernement, des médias et de l’ensemble de la population marocaine.
Depuis que je suis à la tête de ce Département, je me suis engagé à assurer la prise en charge des urgences médicales dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais où que l’on se trouve sur le territoire marocain.  Conjuguer proximité et qualité est mon souhait le plus cher. J’ose croire que durant ces cinq années de travail nous avons pu concrétiser ce souhait.
En effet, un plan national des urgences médicales global et coordonné a été lancé par SA MAJESTE le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste le 05 Mars 2013 et qui comporte des actions hautes en couleur qui visent à améliorer la gestion des urgences médicales, à se préparer aux éventuelles menaces tout en s’adaptant au contexte international dans ce domaine.
Je voudrais ainsi citer quelques-unes de ces actions qui me tiennent à cœur :
1. Je commencerai par une action dont je suis particulièrement fier, celle des HéliSMUR. Nous avons introduit le transport sanitaire aérien d’urgence au niveau du Ministère de la Santé, grâce auquel nous avons pu sauver des vies précieuses. 4HéliSMUR, assurent un maillage de tout le territoire marocain en matière de prise en charge des patients et des parturientes en situation d’urgence situés dans des zones enclavées et difficiles d’accès, ce qui permet de les transporter dans les meilleurs conditions et délais vers la structure hospitalière adaptée à leur état.
2. La mise en place du dispositif SAMU/ SMUR, qui joue un rôle pivot dans l’organisation et la régulation de la prise en charge des urgences médicales préhospitalières et hospitalières, avec acquisition des ambulances de type A hautement équipées en matériel d’urgence et de réanimation qui servent de vecteurs aux SMUR.
3. La mise en service du numéro national unique des appels médicaux d’urgence « 141 », un numéro gratuit mis à la disposition de la population dans la perspective à ce que chaque appel téléphonique urgent trouve une réponse ad hoc.
4. La restructuration des services d’accueil des urgences, vous n’êtes pas sans savoir Mesdames et Messieurs que près de 5 millions de personnes sont prises en charge chaque année au niveau de ces services. C’est pour cela que nous avons consacré une importante enveloppe budgétaire pour les mettre à niveau en matière d’aménagements et d’équipements. Nous avons actuellement des services de haut niveau que ce soit au sein des hôpitaux publics ou des Centres Hospitaliers. Egalement des Trauma Center vont être construits comme celui de Casablanca dont les travaux ont été lancés par SA Majesté le Roi que Dieu l’assiste dernièrement.
5. Nous avons aussi mis en place des Urgences Médicales de Proximité au niveau des centres de santé afin de rapprocher davantage les soins d’urgence de la population. 64 UMP sont déjà fonctionnelles avec un système de garde pour les infirmiers et d’astreinte pour les médecins.
6. L’acquisition d’un Hôpital Mobile, doté d’un plateau technique ultramoderne et performant, il offre une gamme de prestations de soins et de services hospitaliers de proximité, de différentes disciplines médicales et chirurgicales. C’est une première là aussi pour le Ministère de la Santé, qui nous a permis non seulement de rapprocher les services de santé de la population rurale des zones enclavées mais également de servir lors des situations d’exception notamment la vague de froid qu’a connu notre pays l’année dernière et celle qui est en cours actuellement.
7. Et bien sûr, tout ce chantier n’a pu et ne pourrait se concrétiser sans le capital humain, lequel représente sans conteste le meilleur atout de notre système de santé. Partant de ce fait, nous avons pensé à renforcer l’effectif des ressources humaines opérant dans les urgences. Il s’agit de la formation de base des médecins d’urgence et de catastrophe, des infirmiers spécialisés en soins d’urgence et soins intensifs et des techniciens ambulanciers qui sont un maillon d’une importance capitale en matière d’urgence préhospitalière. Mais aussi nous avons renforcé les compétences du personnel par des formations en gestes de soins d’urgence au niveau des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence relevant des SAMU.

8. Je voudrais souligner également le rôle que jouent nos partenaires dans la gestion des urgences et catastrophes à savoir, nos amis des Forces Armées Royales,  de la Protection Civile, de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté Nationale, des collectivités locales sans oublier la Société Civile. Nous avançons coude à coude dans le but ultime de renforcer la qualité et la diligence de la prise en charge des Urgences Médicales dans notre pays.
9. Il m’incombe aussi de rappeler que sans la collaboration avec le privé, nous ne pourrions répondre à toutes les demandes urgentes des citoyens. A ce titre, d’autres projets de partenariat verront le jour cette année à l’instar de l’expérience du SAMU EL Jadida dont il convient de saluer l’exemplarité, il s’agit entre autres du projet du SAMU du Grand-Casablanca inauguré par SA Majesté le Roi que Dieu l’assiste et qui viendra renforcer le SAMU déjà en place afin de répondre de façon durable et de meilleure qualité, aux besoins en soins urgents de la population casablancaise.
Mesdames et Messieurs
Certes, des progrès sensibles ont été réalisés dans le secteur de la santé. Il importe, à cet égard, de continuer à consolider ces réalisations, et parallèlement, à aller de l’avant dans la mise en œuvre de ce grand chantier. Des efforts substantiels demeurent nécessaires pour converger vers un même but celui de hisser davantage le niveau des urgences médicales au Maroc.
Avant de conclure mon propos, je voudrais saluer tous les professionnels de l’urgence à qui je rends un fervent hommage bien mérité. Les urgences médicales sont l’un des socles de notre politique de santé, je vous encourage à continuer à relever son défi, vous femmes et hommes, qui ont choisi de consacrer vos vies à sauver celles des autres. Je tiens à vous exprimer ici toute ma gratitude pour tous les efforts déployés. Je vous confirme mon ferme engagement à mettre en œuvre tous les moyens pour assurer la réussite de tous les chantiers entrepris.
Sur ce, je déclare officiellement ouvert ce congrès auquel je souhaite pleins succès. Que vos échanges soient fructueux, je prêterai d’ailleurs une attention particulière aux recommandations issues de vos travaux qui viendront, certes, enrichir encore nos réflexions pour les actions que nous entreprendrons ensemble dans le futur afin de garantir à nos concitoyens l’excellence médicale qui fait la fierté et le rayonnement de notre pays.
Je vous réitère mes souhaits de bienvenue dans cette belle ville de Marrakech tout en remerciant les organisateurs de ce congrès pour tous les efforts consentis afin de réussir cette manifestation de grande envergure.
Merci de votre aimable attention.
والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.