Home»Correspondants»LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS ET ORGANISENT DEUX PETITES RANDONNEES PEDESTRES LES 28-29 MARS 2015

LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS ET ORGANISENT DEUX PETITES RANDONNEES PEDESTRES LES 28-29 MARS 2015

0
Shares
PinterestGoogle+

ASSOCIATION DES AMIS DU VAL D’IFRANE
ET LE CLUB EXPLORE MAROC
CELEBRENT
LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS
ET ORGANISENT
DEUX PETITES RANDONNEES PEDESTRES
LES 28-29 MARS 2015

   Sous le thème « Forets/Climet/Changement » et, tout en associant à la satisfaction et aux bienfaits de l’effort physique, le plaisir de la découverte des sites naturels, de la faune et de la flore ainsi que celle de l’habitat local, l’Association des Amis du Val d’Ifrane et le Club Explore Maroc de Rabat célébrent la Journée Internationale des Forets et organisent deux petites randonnées pedestres écotouristiques et de découvertes le week-end du 28-29 mars 2015 prochain au départ de la ville d’Ifrane.
Ainsi, les randonneurs et randonneuses des deux associations seront au rendez-vous dimanche 28 mars 2015 à 09h30 au départ du Relais de Ras El Mae à Ifrane pour aller à la (res) découverte  du Site touristque et de colonnie de vacances de Ras El Mae et de sa station de pisciculture et son école de pêche.
Lors de cette randonnée, nos amateurs de la découverte et du dépassement de soi seront appelé a parcourir quelques 14 km à travers bois de chènes vers et de cédraies en passant par Jbel Timadikine 1678m – Route Ras El Maa 1664m -Plateau Aguelamame Tachoukourte 1658m – Campement de Ras El Maa – Centre d’education à l’environnement AMEPN – Station de pisciculture.
Créée en 1957, la station de pisciculture de Ras Al Ma, à quelques km d’Ifrane, est destinée à produire des truites pour le besoin de repeuplement de tous les milieux à vocation salmonicole. La station dépend du Centre National d’Hydrobiologie et de Pisciculture d’Azrou relevant du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte Contre la Désertification. C‘est un centre de référence en matière de production de truite et qui a permis également de contribuer activement à la promotion de la pêche de loisir.

        Un aménagement a permis à la station de se doter d’infrastructures de grande importance: équipement technique et scientifique, création de laboratoire de recherche, création de l’école de pêche, aménagement d’une salle d’exposition… L’objectif étant l’augmentation de la production de 600.000 à 1.500.000 alevins, l’encadrement des activités parascolaires, la promotion de la recherche développement en pisciculture, la sensibilisation à la protection de la biodiversité, l’animation écotouristique au niveau de la province d’Ifrane. Un centre de production de l’écrevisse rouge, espèce en voie de disparition, est en cours de réalisation au centre pour la réintroduction de cette espèce dans son milieu naturel.

        la ville d’Ifrane et toute sa province sont aussi le berceau d’un patrimoine archéologique national très diversifié prouvant que les premières traces de l’homme dans la région d’Ifrane remontent probablement au paléolithique. Les grottes éparpillées dans tout le territoire ifranien, notamment celles de Tizguite (Zaouïa de Sidi Abdeslam bou Yaagoub) et les vestiges des sites archéologiques anciens appartenant en général à la même période tels que Zerrouka, Paysage Itto et Ghabt Al Bahr et Boutkhoubay entre autres en sont témoins.
En effet, La présence humaine dans la région remonte au Néolithique comme en témoignent des grottes telles que celles de Tizguite ainsi que des vestiges archéologiques remontant à la Préhistoire, il y a 50 000 ans avec la découverte de campements Atérien (culture caractéristique du paléolithique du Maghreb) par le groupe de chercheurs de l’Institut des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) à Michlifen et à Ain Leuh (grotte d’ifri Ouberid), Zerouka, Ghabt, Al Bahr et Itto et à El Hajeb.
Pour le Dimanche 29 mars 2015 , les participants aux deux randonnées pedestres programmées pour ce week-end seront au rendez vou avec la découverte de  Ghabt Aamane Ou ndeline 1687m , la Source de Zerrouka 1607m , Barrage zerrouka (I)  1625m , la Ghabte bou Ikourdane 1637m , la Source vitel  1560m avec sa Cascade des vierges 1536m et la piste cavalière d’oue Tizguite pour rentrer à Ifrane.
Le plan d’eau de Zerrouja est un petit plan d’eau piscicole artificiel vidangeable, peu profond. Il se trouve sur l’oued Zerrouka (ou Zrouka), principal affluent de l’oued Tizguite. La digue se trouve à environ 300m de la source, de telle sorte que les eaux de celle-ci s’y déversent directement. La retenue est limitée par un muret en béton, du moins sur la rive ouest.

       Les eaux de la source sont également utilisées pour l’alimentation de la ville d’Ifrane en eau potable.
Dans ce plan d’eau, la végétation est peu variée (une quinzaine d’espèces à large distribution géographique) et bien limitée dans l’espace, les bords du lac étant bétonnés et le faucardage est fréquent.
Aussi, c’est un plan d’eau à truite, assez protégé, quelque peu intéressant pour les Oiseaux. Il abrite peu d’hivernants (moins de 400 oiseaux), le peuplement étant composé surtout de plongeurs : foulques macroules et à crête, grèbes castagneux, milouins, morillons et nyrocas, avec parfois des souchets et/ou des colverts. Parmi les nicheurs, la Foulque macroule (20-25 couples), la Foulque à crête (environ 10 couples) et le Grèbe castagneux (5-8 couples) sont les plus réguliers.
Conseils pratiques !
_ Je ne surestime pas de mes forces. Je gère convenablement mon énergie.
_ Je ne balance pas les ordures en pleine nature, même s’il y en a déjà (ce n’est pas
une raison pour en rajouter !).
_ Je respecte le rythme de marche du groupe, je n’impose pas mon rythme même si je
suis en très bonne forme.
_ Je suis impérativement les instructions du guide.
_ Je ne m’isole jamais du groupe, en cas de fatigue ou de blessure, j’informe le
responsable de la randonnée ou toute autre personne à ma proximité pouvant
m’aider.
Check-list de la randonnée
1. Vos médicaments particuliers
2. Chaussures adaptés aux randonnées
3. Fruits secs et chocolat
4. Casquette + Lunettes de soleil + bouteille d’eau
5. Appareils photo ou caméra, piles de rechange
6.La bonne humeur, la patience et l’esprit d’équipe sont indispensables

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *