Home»Tourisme»Le désert

Le désert

0
Shares
PinterestGoogle+

Le désert

Située à l’Est du Royaume, La Province de Figuig s’étend sur une superficie de 56.000km. Elle recèle d’importants sites et attraits touristiques de par sa situation de carrefour reliant l’Est à l’Ouest et le Sud au Nord, par son climat continental sem-désertique, ainsi que par l’existence de monuments historiques très anciens et de paysages variés. Les sites touristiques de cette région comprennent : les oasis, les monuments historiques, les montagnes, les dunes de sable, certaines activités telles : la chasse, l’artisanat, les moussems. Les plus importantes oasis sont celle de : Bouanane, Aïn Chaer, Ich et celle de Figuig. Elle offre le repos et la détente aux visiteurs. La palmeraie de Figuig est un panorama touristique sans égal, irriguée par l’eau des sources et des puits. Elle comprend plus de 100.000 palmiers dattiers et des centaines d’autres arbres fruitiers.
Les palmeraies de Bouanane
de Aïn Chaer, d’Ich jouent un rôle touristique non négligeable pour la verdure, l’eau et la sécurité qu’elles offrent aux voyageurs.

Les eaux thermales de Richae

appréciées pour leur valeur minérale guérissent certaines maladies de la peau.

Un autre attrait touristique

est celui de la médecine traditionnelle telle que l’usage des bains de sable pour guérir le rhumatisme.

La Province détient d’importants monuments touristiques
très anciens tels que les minarets, les tours, les mausolées et les clôtures servant d’enceinte aux sept Ksours.

Les montages et les dunes de sables

Les hauts plateaux disposent de la nappe alfatière, alors que les plaines sont balayées par le vent apportant du sable sous forme de dunes toujours en déplacement.

La chasse

un gibier très varié dans certaines localités telles que Mâatarka et Tamlalt.

L’artisanat

disponibilité de la matière première telles : la laine, l’alfa, le cuir, l’argile’.

Les moussems

le moussem de Mouley Ali Ben Amar à Talsint et celui de Sidi M’hamed Ben Khattou à Tendrara à la fin du mois de Septembre et au début du mois d’Octobre.

Le tourisme balnéaire

La frange littorale est favorisée par les conditions naturelles pour servir de cadre Touristique. Sur les 200 km de côtes, s’étendant de l’embouchure du Neckor à l’Ouest jusqu’à celle du Kiss à l’Est. On distingue plusieurs sites de plages au sable fin, d’étendue variable, de l’embouchure du Kert à la pointe Negri : 8 km , plage de Kariat Arekmane : 8 km, plongée par le cordon lagunaire de Sebkha Bou Areg.

Saïdia

60km au Nord d’Oujda.

La plage de saîdia à une longueur de 14km de l’embouchure de la Moulouya jusqu’à celle du Kiss, frontière naturelle avec l’Algérie. Une profondeur moyenne estimée à 33 mètre, et bordée immédiatement par une forêt d’eucalyptus. Les températures varient entre 15° et 30° C. l’été. La pluviométrie est faible. En été le temps est beau, chaud et sec. La mer est calme et favorable à la natation.

Ras El Ma

Près de 9 km de sable gris fin, se développent depuis la pointe de Ras El Ma jusqu’à l’embouchure de la Moulouya. Il s’agit d’une plage bien abritée, du moins dans sa partie Ouest, et adossée à une ancienne falaise d’une quarantaine de mètre de hauteur. Entre la falaise et la mer, de petites dunes ont fait l’objet d’un boisement en eucalyptus qui donnent à la plage un aspect très avenant.

Kariat Arekmane

Longueur totale : 8.000 mètre. Il s’agit du prolongement Est du cordon littoral jusqu’aux falaises d’argile de Jorf Erroum. La plage se rétrécit à l’Est du village de Kariat Arekmane.

Miami Plage :

C’est la plage de Nador proprement dite, elle se développe sur le cordon lagunaire jusqu’au chenal de la sebkha Bou Areg sur une longueur de 2500 mètres.

Codon Lagunaire :

Plage de 10.000 m jusqu’au rétrécissement du cordon lagunaire.

Pointe Negri :
A l’Est de l’embouchure de l’Oued Ighzer, succession de 3 criques. La dernière étant la plus importante (200m de plage). La profondeur des plages est moyenne. Leur longueur totale est de 350 m.

Oued Kert.

Une plage de 8 km prend naissance un peu à l’Ouest de l’embouchure de l’oued kert, et se développe essentiellement à l’Est de cette embouchure jusqu’aux abords de la pointe Negri. Elle présente une assez grande profondeur .

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *