Home»Tourisme»Tourisme dans la région Orientale

Tourisme dans la région Orientale

0
Shares
PinterestGoogle+

*
Présentation Générale de la région
*
le tourisme culturel
*
Le tourisme de montagne
*
Le désert
*
Le tourisme balnéaire

Présentation Générale de la région

Bordée par la Méditerranée au nord et le Présaharien au Sud, limitée par le Rif Central et la vallée de la Moulouya à l’Ouest par la frontière avec l’Algérie à l’Est, la région de l’Oriental prend la forme d’un énorme polygone allongé su plus de 400 km dans la direction méridienne et s’étendant sur 82.820 km² dans la direction du territoire national et équivaut à la superficie de pays comme l’Autriche ou la Corée du Sud.
Elle compte près de 1,8 millions d’habitants dont 55% sont urbains, taux relativement élevé par rapport à celui national (51,4%), avec une densité de 21,36 habitants au km², très en deçà de la moyenne nationale (36,7 hab/km). L’Oriental regroupe sur le plan administratif La Wilaya d’Oujda avec une préfecture ‘Oujda-Angad) et les provinces de Berkane, Taourirt, Jerada, et les provinces de Figuig et nador ; 1 Communauté Urbaine, 25 Municipalités ( Beni Drar, Naïma, Oued Ennachef, Sidi Driss El Qadi, Sidi Ziane, Sidi Yahya, Ahfir, Aïn Erragada, Aklim, Berkane, Sidi Slimane Eccherâa , Debdou, El Aïoun, Taourirt, Aïn beni Mathar, Jerada, Toussit, Bouarfa, Figuig, Al Aroui, Beni Ansar, Nador, Zaïo et Zeghanghane), 4 Centre Délimités ( Tafoughalt, Guenfouda, Sidi Boubker, et Selouane ) et 91 Commune Rurales.
Sur le plan bioclimatique, la région de l’Oriental se caractérise par les ambiances semi-aride au Nord, semi-humide dans les moyennes montagnés et aride dans les couloirs et hauts plateaux, et présahariennes au niveau des secteurs méridionaux.
Les précipitations sont très faibles et irrégulières et varient entre 100 mm et 600 mm.
Les températures varient d’une station et l’autre et au cours des mois de l’année (7° C. à 29° C).

le tourisme culturel

Oujda est située dans le Nord-Est du pays, à quelques kilomètres seulement de la frontière Algéro-Marocaine. Sa fondation remonte à l’an 384 de l’hégire (994). Le fondateur en a été Ziri Ben Attia de la tribu des Zénètes Maghraoua, et son fief s’étendait de l’Ouest Algérien jusqu’à Fès.
Dix siècles ont tour à tour construit et détruit ses remparts dont une bonne partie reste bien conservée en dépit des traîtrises du temps.
Elle connaît ensuite un développement rapide au XXème Siècle, en raison de la position privilégiée qu’elle occupe à un n’ud ferroviaire et routier. La ville s’organise autour d’un centre administratif et commercial de style Européen et comprend des quartiers d’aspects variés.
La ville d’Oujda renferme assez de curiosités et monuments historiques :

Bab Sidi Abdelouahab.

Percée dans les remparts, cette porte est construite au XIIIème Siècle, c’était un lieu de rencontre de plusieurs spectacles.

La Grande Mosquée.

Construite sous le règne de Ennaser en l’an (604-1208) et fût réaménagée et dotée d’un minaret sous le règne d’Abou Youssef.

Musée Lalla Meryem.

Lieu très ombragé, et fréquenté par la population locale en quête de calme et de détente. Il renferme de nombreuses curiosités. Le siège et les bureaux du Syndicat d’Initiative et de Tourisme s’y trouvent.

Parc Lalla Aïcha.

Créé en 1935, c’est l’espace vert le plus important de la ville d’une superficie de 20 Ha.

Dar Essebti

Constitue un édifice impressionnant d’un intérêt architectural et touristique indéniable.

Place Sidi Ziane.

-L’école Sidi Ziane construite en 1907,
-La ruelle Al Kasbah,
-Les locaux du tribunal administratif.

L’anciènne Médina.

Construite en l’an 994 par Ziri Ben Attia conserve son cachet strictement traditionnel. Il y a lieu de citer :
-La kasbah,
-Les trois fontaines,
-Hammam El Bali avec son style Andalous
-Les ruines Mérinides des Beni-Ouattas,
-La Medersa qui témoigne de l’intérêt porté au culturel.

Bab Al Gharbi.

Principale porte du côté Ouest, elle se dresse timidement et rappelle le style architectural imprégné sur toutes les portes construites par les dynasties qui se sont succédées. Elle permettait la liaison d’Oujda avec le Maroc intérieur.

Sidi Mâafa.

Site important au pied de Jbel Hamra. Avec sa couverture forestière et sa position d’altitude, un cadre naturel agréable et un panorama sur la ville d’Oujda.

Sidi yahya.

Point de rencontre de diverses civilisations, cette oasis abrite également les mausolées de plusieurs Saints dont le plus vénéré est celui de Sidi Yahya Benyounès. Pour certains chrétiens, il s’agit de Saint John, fils de Jonas contemporain de Jésus. Pour les Juifs c’est un Rebbi Castillan installé à Oujda en 1391.
Les croyances populaires en attribuent une " Baraka " provenant d’une longue vie de quatre vingt ans passées dans l’adoration de Dieu

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. zakaria zekh
    19/11/2008 at 20:37

    c telment important d avoir une idée sur le tourisme dans la region oriental mais j voudrais bien avoir plus d idée sur fadesa merci

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *