Home»Sport»Oujda : Mise à niveau du football : contraintes et perspectives

Oujda : Mise à niveau du football : contraintes et perspectives

0
Shares
PinterestGoogle+

Les faiblesses qui minent le développement du football ont besoin d’une mise à niveau pour revaloriser les performances des sportifs.

La ligue régionale du sport universitaire de l’Université Mohammed I, en collaboration avec la ligue orientale de football, a organisé dernièrement une conférence débat sur les contraintes et les perspectives de la mise à niveau du football. Plusieurs sportifs, universitaires, dirigeants, journalistes et étudiants chercheurs  y ont participé  tout en contribuant à l’enrichissement de l’exposé de base présenté par Mohammed Moufid, membre fédéral et président de la commission de discipline de la FRMF.

Consciente de l’importance de la contribution universitaire à la mise à niveau du football, l’université Mohammed I a eu le privilège d’être pionnière en programmant une formation diplômante  en management du sport au niveau de sa faculté de droit. Elle est à sa quatrième promotion. La conférence débat organisée s’inscrit dans ce cadre et se veut « une contribution pour la généralisation de l’information sur la mise à niveau du football, notamment après la lettre royale adressée aux assises du sport national en octobre dernier » a précisé Mohammed Assu, chef du service de sport à la dite Université.

Il ressort de l’exposé de Mr Moufid que la mise à niveau du football doit réussir sa phase transitoire avant de postuler au professionnalisme. Ceci  nécessite un encadrement     pédagogique pour asseoir les bases d’une culture de gestion entrepreneuriale.  Il faut aussi privilégier les relations contractuelles entre tous les  intervenants et pratiquants  tout en modernisant la gestion des structures fédérales et des clubs. De leurs cotés,  l’encadrement technique, le recours à une nouvelle stratégie de marketing, le financement durable des clubs, la définition des profils de dirigeants et d’adhérents, ainsi que la sensibilisation des autorités et collectivités locales à l’importance du sport, sont indispensables à cette mise à niveau.

L’accompagnement qui se fait par le gouvernement et les collectivités locales, tel qu’il a été stipulé par le contrat programme, durera cinq ans et au bout desquels le football devrait se développer en comptant exclusivement sur ses propres ressources. Un montant de 280 MDHS à été alloué à ce programme. « C’est aux dirigeants de jouer le jeu et de prouver leurs compétences pour qu’on puisse bâtir un meilleur avenir avec plus de performances sur le plan international »  a martelé Mr Moufid. Tout en précisant qu’au bout des cinq prochaines années  le football doit disposer de ses propres moyens de réussite. 

« Le diagnostique réalisé  par le contrat programme, est certes alarmant  mais il  n’est pas une fatalité. C’est à quoi il faut s’atteler le plus vite pour se mettre au diapason de l’ensemble des permutations que connait le pays » a noté Jamal Kaouachi, président de la ligue orientale de football.

Ceci dit, Les participants  sont convenus à rappeler que le plus important est de  réussir les mesures à prendre pour pallier à certaines  défaillances avec des échéanciers et budgets adéquats et des spécifications des tâches. L’activité sportive qui n’est pas à dissocier de ses prolongements socio économiques est en mesure de proposer des solutions à certaines attentes des  jeunes et de contribuer à la résomption du chômage.

 Aujourdui Le Maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. professeur D'eps
    28/01/2009 at 21:04

    tout ce qui a eté dit est bon ,profil des dirrigeants,a revoir la maniere comment un adherent puisse etre adheré,le marketing….mais tant quand on a pas impliquer directement le professeur d’eps qui s’occupe de foot ds son etablissement vous n’y arriverez jamais a developper notre foot sachant que nos collegues qui se trouvent a la fac eliminent chaque fois les profs d’eps ??????? comme meme bonne chance

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *