Home»Enseignement»Moussa Ibn Noussair (Oujda), une petite école, de grandes perspectives

Moussa Ibn Noussair (Oujda), une petite école, de grandes perspectives

0
Shares
PinterestGoogle+

A l’occasion de la fin de l’année scolaire et dans le cadre de l’école du succès et de la réussite, l’administration de l’école Moussa Ibn Noussair, Oujda, en partenariat avec l’Association des Parents d’élèves a organisé ce samedi 30-06-2012 une fête pour féliciter et récompenser les élèves qui se sont distingués par leurs mérites. Le directeur de l’école, monsieur Benmassaoud Abdelmalek, a pris la parole pour remercier les convives pour leur présence et l’Association des Parents d’Elèves pour l’organisation et la réussite de la fête de l’école. Il a également félicité les professeurs de son école pour les efforts qu’ils ont entrepris pour faire aimer à leurs élèves leur école par les nombreuses activités et manifestations culturelles et périscolaires qu’ils ont organisées avec eux.

De la même manière, Monsieur le président de l’Association des Parents d’Elèves, dans une brève prise de parole, a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des présents en leur souhaitant la bienvenue dans l’école de leurs enfants.

La fête a débuté par la lecture de quelques versets du Saint Coran récités par l’élève Youssi Fatima Zahra qui a fasciné les assistants par la qualité de sa voix et le respect des règles de lecture et de diction. Puis, encadrés par leurs professeurs, les élèves se sont donnés à cœur joie pour accomplir un programme riche et varié : chants religieux, chansons à caractère mnémotechnique, sketchs…Le tout assaisonné de boissons fraiches ou chaudes accompagnées de gâteaux aux formes et aux couleurs variées pour l’œil, aux goûts exquis dans la langue.

Ce qui retient le plus l’attention de l’observateur, est l’extrême symbiose qui règne entre le directeur de l’école, son staff administratif, l’équipe pédagogique et l’Association des parents d’élèves : Chacun était à son poste. Ça tournait rond comme les aiguilles d’une montre suisse. Une entente parfaite traduite dans la pratique par la qualité de l’organisation de la fête, par l’accueil réservé aux convives, par la distribution des rôles entre les différents acteurs qui sont tous mobilisés pour faire réussir la fête de leurs élèves, par les nombreux prix décernés aux élèves méritants et surtout par l’état de l’école. Il y a quelques années, j’ai écrit de nombreux articles sur cette école qui souffrait d’un manque d’entretien tellement elle était livrée à l’abandon et laissée à la ruine ; j’ai également dénoncé le laisser aller de l’administration de l’époque dans l’exercice de la gestion des ressources humaines qui faisait profession de népotisme et de clientélisme.

Depuis l’arrivée du nouveau directeur et la mise en place d’un nouveau bureau de l’association des parents d’élèves, l’école Moussa Ibn Noussair ha fait peau neuve : carrés de jardins à fleurs et plantes ornementales, cour plantée d’arbres assez bien entretenus…. Bref, c’est un nid bien douillet pour de jeunes élèves où il fait bon être, se mouvoir, apprendre et faire apprendre.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. مع الاسف
    05/07/2012 at 01:04

    هل مؤسسة مؤهلة بهذا الشكل وسط حي راق لا زل بنؤها بالمفكك والقصدير نداء الى النيابة الغييييييث

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *