Home»International»Nécessité d’assurer les conditions favorables à une pratique journalistique respectant les règles professionnelles et déontologiques (Rencontre)

Nécessité d’assurer les conditions favorables à une pratique journalistique respectant les règles professionnelles et déontologiques (Rencontre)

0
Shares
PinterestGoogle+

17 février 2012

Rabat  –
Les participants à une table ronde, organisée jeudi à Rabat sur le thème « Médias et pouvoirs: regards croisés », ont insisté sur l’importance de mettre à niveau la profession journalistique et d’assurer les conditions favorables à sa pratique, dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur de l’ISIC, M. Issiali Aârab, a souligné que la table ronde se propose d’enrichir le débat sur les relations entre les médias et les pouvoirs et de rapprocher les points de vue afin d’aboutir à une vision commune sur cette question.

Intervenant lors de cette rencontre, initiée par l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), le Directeur général de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, a mis l’accent sur l’importance capitale que revêt le renforcement de la crédibilité des médias et la promotion des valeurs de professionnalisme et de déontologie qui s’appliquent en la matière, eu égard aux multiples défis auxquels le secteur fait face, notamment en ce qui concerne la formation et l’instauration d’un cadre déontologique de la profession.

Dans le même ordre d’idées, le chercheur Ben Youness Elmarzouki a estimé que les relations entre les médias et les pouvoirs devraient subir un changement radical à la faveur de la nouvelle Constitution. En tant que contrepoids des pouvoirs, les médias ont pris différentes formes au gré des évolutions politiques, notamment la presse partisane qui fut le fruit d’une conjoncture politique bien précise, a expliqué le chercheur, faisant observer que la donne a changé de nos jours, avec l’essor de la presse dite indépendante et la presse électronique qui ont révolutionné les sources d’information.

Par ailleurs, le professeur universitaire Ali Karimi a passé en revue les étapes d’élaboration du code de la presse au Maroc, lesquelles font ressortir le rôle prédominant du pouvoir exécutif en matière de réglementation de la pratique journalistique au Maroc.
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *