Home»National»Le gouvernement réaffirme le retour au calme dans la ville de Taza

Le gouvernement réaffirme le retour au calme dans la ville de Taza

0
Shares
PinterestGoogle+

Rabat  –
Le gouvernement a réaffirmé, dimanche, le retour au calme et de l’ordre dans la ville de Taza après les incidents regrettables survenus au début du mois, soulignant qu’il œuvre à traiter les causes sociales à l’origine de ces évènements et que seul le dialogue responsable constitue le moyen idoine pour répondre aux revendications sociales légitimes, indique un communiqué du chef du gouvernement.

En voici la traduction du communiqué du chef du gouvernement.

« La ville de Taza a connu au début du mois courant des incidents regrettables marqués par des actes de violence qui ont fait des blessés dans les rangs des forces de l’ordre et parmi les citoyens, ainsi que des dégâts portés aux biens publics et privés, et par une tentative d’occupation du domaine public, sur fond de revendications sociales que certains ont tenté d’exploiter de manière tendancieuse dans le but d’aggraver la situation dans la ville, tout en présentant des données erronées à l’opinion publique à travers la diffusion d’informations fallacieuses faisant état de l’usage de balles réelles, de la mise sous siège de la ville, de l’imposition d’un couvre-feu, de cas de viols, ou d’implication des symboles de l’Etat et de ses constantes.

Après examen approfondi des développements et des conséquences de ces incidents, le gouvernement tient à apporter à l’opinion publique les précisions suivantes:
– 1- Le gouvernement œuvre à traiter les causes sociales à l’origine de ces incidents, réaffirme que le dialogue responsable reste le moyen idoine pour répondre aux revendications légitimes et rappelle que manifester de manière pacifique est un droit garanti par la loi.

-2- Le maintien de l’ordre et de la stabilité et la préservation de la sécurité des personnes et des biens est une responsabilité collective qui implique toutes les composantes de la société. Le gouvernement souligne que toute violation de la loi, surtout si elle porte atteinte aux personnes et aux biens expose ses auteurs à des poursuites en application du principe de la détermination de la responsabilité.

-3- Les cas de violation de l’ordre public, d’atteinte aux forces de sureté et aux biens publics ont été soumis à la justice conformément aux dispositions de la loi.

-4- Certains organes de presse, notamment électroniques, ont inventé des événements et amplifié ces incidents en véhiculant de fausses informations, induisant ainsi en erreur l’opinion publique. Ils ont de ce fait, violé la loi et les principes de déontologie qui exigent la rigueur, la nécessité de vérifier l’information et l’établissement de la vérité.

Tout en condamnant l’implication des symboles de l’Etat et de ses constantes, le gouvernement ouvrera à engager des poursuites dans le cadre de la loi ».
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *