Home»National»La recrudescence de la criminalité et l’insécurité

La recrudescence de la criminalité et l’insécurité

0
Shares
PinterestGoogle+

Le nombre de délits,de crimes , de déliquants,de criminels est en hausse,les vols à main armée,les agressions augmentent  et atteignent des niveaux inquiétant,alarmant. Les auteurs de contraventions,d’infractions deviennent de plus en plus nombreux.Le sentiment d’insécurité se fait sentir,beaucoup de citoyens expriment leur inquiétude,leur crainte,leur peur face à la recrudescence de la délinquance et de la criminalité. Parfois le sentiment d’insécurité est alimenté,nourri,intensifié par des rumeurs,des dires .La plupart des délinquants d’occasion récidivent et commettent plus de délits, de crimes et deviennent des malfaiteurs d’habitude .Pourquoi les délinquants d’occasion récidivent et rejoignent la catégorie des malfaiteurs d’habitude? le déclin des valeurs sociales,les facteurs sociaux,familiaux, l’urbanisme,le chômage,l’oisivité, l’exclusion;le rejet,la marginalisation,la drogue,la précarité,le manque d’éducation,l’abondan scolaire,la démission des parents, l’inefficacité de certaines approches pédagogiques, sécuritaires , l’insuffisance des moyens,des budgets consacrés à la sécurité,à la sûreté ,le manquement au devoir de la société civile,des associations sont responsables.La répressions’avère indispensable pour affirmer les valeurs qui doivent prévaloir dans la société. Les freins sociaux,gouvernementaux sont nécessaires, actifs.Le laxisme a introduit dans certains esprits des idée  erronnées, qu’il existerait des droits propres aux délinquants,c’est pourquoi les malfaiteurs  usent de violence et agressent les gens qui résistent à leur acte illégal.

L’idée selon laquelle les délinquants sont victimes de la société est inexacte,perverse.Beaucoup de criminels trouvent du plaisir,se réjouissent en s’attaquant aux biens ou aux personnes.Certaines familles sont responsables elles en profitent: la déliquance leur procure d’autres ressources car elles considère que le travail rapporte moins, peu.Des jeunes poussés par la tentation,le plaisir de s’affermir,de se procurer de l’argent facile pour répondre à leurs « besoins artificiels » commettent des délits ou des crimes. Une société vulnérable,incapable de se défendre est victime d’agression;de malfaiteurs .Les programmes,les plans de prévention,d’insertion s’avèrent inefficaces,inadéquats c’est pourquoi il faut les revoir et les adapter pour lutter contre la progression,l’explosion de la déliquance.Il est frappant de constater que les malfaiteurs adoptent un comportement aux risques ils les calculent avant de passer à l’acte sauf  lorsqu’ils sont en état d’ivresse ou sous l’effet de la drogue. Plus une cible est accessible plus elle est attirante.Les cibles protégées,défendues sont mons attaqués.Le fait que la plupart des citoyens ait desappris à assumer leur responsabilité à se défendre en est une source.Pour les délinquants celui qui résiste,  réagit est un dur qu’il faut agresser,blesser,tuer.  Le fait de ne pas résister au vol n’ encourage-il- pas les malfaiteurs?

Il est vrai,exact qu’il y a davantage de délits de crimes aujourd’hui qu’hier. des statistiques fiables,scientifiques démontrent la recrudescence de la délinquance, de la criminalité.La délinquance n’est pas une conséquence de la pauvreté au contraire plus une société est riche plus elle criminogène.La société a vu ce mal,ce phénomène  croître de façon constante. Les crimes contre la propriété et contre les personnes augmentent. La délinquance s’enracine dans la nature de l’organisation sociale.Pour  la stabiliser il faut que l’encadrement se ressere autour des adolescents dans la famille,à l’école,dans la rue ,le champ des loisirs.En somme certaines nouvelles conditions sociales favorisent la délinquance.Elle progresse tout simplement si on ne fait rien pour l’endiguer,l’erradiquer.La société renonce de plus en plus à se défendre,à gérer les situations où elle est impliquée:les parents n’arrivent pas à dissuader l’enfant sans utiliser la force physique.Comme dans  d’autres pays  à travers le monde le problème de la délinquance est inquiétant beaucoup de déliquants sont adolescents ou jeunes.

C’est un problème complexe qui se manifeste de plusieurs façons différentes ,c’est le résultat de l’interaction de multiples et différents facteurs personnels et sociaux. Il est perçu différemmment selon la position ,la compréhension,le regard  de l’observateur.Pour beaucoup de citoyens elle prend la forme de l’impolitesse, de l’incorrigibilité,de vols, de la prise de drogue, de coups et blessures.La délinquance d’occasion affecte une grande partie de jeunes elle est liée à des problèmes familiaux.Quant à la déliquance chronique ou d’habitude  elle se retouve chez moins de 2% de jeunes dont la conduite est caractérisée par la fréquence de délits,de crimes,le récividisme,un comportement antisocial.Les parents, les éducateurs,la société civile,la police,le système judiciaire doivent,déployer, conjuguer des efforts pour trouver des remèdes efficaces à la recrudescence de la délinquance ,de la criminalité.C’est le devoir de tous.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Bobby
    06/11/2011 at 12:29

    Je me permets d’apporter quelques corrections quant à certaines de vos affirmations :

    « les vols à main armée,les agressions augmentent et atteignent des niveaux inquiétant,alarmant » : ils sont en baisse, que l’on regarde la différence entre 2009 et 2010 (de 8000 à 7000) ou sur 10 ans (de 9000 à 7000)
    « La répressions s’avère indispensable pour affirmer les valeurs qui doivent prévaloir dans la société. » : je souligne que la délinquance se stabilise depuis 10 ans et que les détenus pour délit ont cru de 82,3%.
    « des statistiques fiables,scientifiques démontrent la recrudescence de la délinquance » : cette affirmation est totalement sans fondement
    « La délinquance n’est pas une conséquence de la pauvreté au contraire plus une société est riche plus elle criminogène » : ceci est totalement faux. Les sociétés les plus criminogènes sont toutes celles qui connaissent de forts taux de pauvreté, et à fortiori celles qui sont inégalitaires.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *