Home»Enseignement»Le bloc scientifique du lycée Oued Eddahab interdit aux élèves

Le bloc scientifique du lycée Oued Eddahab interdit aux élèves

0
Shares
PinterestGoogle+

Une inscription rédigée à la craie sur un tableau noir défend l’entrée au bloc scientifique au public. Ce qui signifie que ni les élèves des branches scientifiques du lycée Oued Eddahab(Oujda), ni leurs professeurs ne peuvent utiliser l’aile scientifique et pour un temps indéterminé. A ce propos, il convient de rappeler à nos responsables qui nous assomment avec ce qu’ils appellent la sécurisation du temps de travail, du temps scolaire et du temps d’apprentissage, qu’ils massacrent le temps à Oued Eddahab. En effet, le bloc scientifique, censé recevoir les élèves des branches scientifiques est en travaux. Fossés refermés ou béants, dunes de sable et de gravier, sacs de ciment,  bois de construction, tuyaux et câbles, ouvriers ponçant des plinthes, grattant les murs ou colmatant les lézardes, au ralenti !!! Si l’on considère le volume des travaux et leurs diversités d’un côté et le rythme de leur exécution de l’autre, rien n’augure que les élèves des branches scientifiques et leurs professeurs vont bientôt retrouver leurs salles de classes. Monsieur Lamkaddam en sait quelque chose sur la rentrée scolaire de cette année quand il l’a qualifiée dans son dernier article de rentrée scolaire ratée*. Je ne fais que compléter ce qu’il a déjà dit en fournissant un exemple concret, un échantillon d’un lycée où les cours sont suspendus pour les élèves des branches scientifiques et leurs professeurs. Plus grave encore : la fermeture du bloc scientifique a des incidences néfastes sur l’ensemble du lycée dans la mesure où elle crée un remue-ménage total parmi tous les élèves, littéraires et scientifiques, et beaucoup de va-et-vient dans la cour, dans les couloirs et dans les allées. Tout le lycée se retrouve remué par une agitation fébrile engendrée par le mouvement des élèves scientifiques qui doivent rejoindre les classes des cours littéraires et quitter le lycée pour les cours qui exigent des salles spécialisées, et celle des ouvriers qui manipulent des outils de travail bruyants comme les ponceuses et les marteaux.

En conclusion, l’association des parents d’élèves et les membres du conseil de gestion du lycée Oued Eddahab ainsi que les inspecteurs concernés sont appelés à agir en faveur de nos élèves menacés dans leur avenir par une politique aveugle menée par des responsables peu soucieux des conséquences de l’entreprise de transformer un bloc scientifique en chantier à un moment où l’on en a besoin.

Zaïd Tayeb

*/national-article-51530

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. M. KACEMI
    26/09/2011 at 00:54

    Ce que vous soulevez est une autre preuve que les droits de l’homme tel qu’il soit sont le dernier des soucis des responsables dans notre pays, si jamais ils en sont un

  2. Passager
    26/09/2011 at 11:26

    Salam,
    Il serait incontestable d’affirmer que les « réformes » des « Lycées » n’interviennent, le plus souvent, qu’au derniers moments, notamment à la rentrée scolaire. Ce fait que l’on s’y habitue amèrement n’est le signe que d’un déphasage, un manque d’organisation qui entrave(ra) le déroulement de la scolarité en créant ainsi chez les élèves une démotivation(BRUIT qui interrompe la Communication).Je crois qu’il est temps que les lycées soient dotés de Directeurs Responsables et à mêmes à donner sens à Notre école Marocaine(Je ne généralise pas).

  3. abou chaymae
    27/09/2011 at 23:05

    attention ça peut pousser les éléves à se fevrieriser ??????????????
    2 semaines de retard c est au moins 8 heures de physique et 8 heures de sciences NAT.et pour 200 eleves ça fait 200*16 heures de pertes c.à.d. 3200 heures et on parle de / azzamane al madrassi / coté technique ou est le cahier de charge vis a vis de l entrepreneur.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *