Home»International»La grotte des Pigeons : patrimoine en péril

La grotte des Pigeons : patrimoine en péril

1
Shares
PinterestGoogle+

Association Nature et Patrimoine                          جمعية طبيعة و تراث
B.P. 5090 Poste Al Qods – Oujda                                ص ب 5090،  بريد القدس –  وجدة

La grotte des Pigeons : patrimoine en péril

La grotte des Pigeons à Tafoughalt est un site archéologique classé à l’échelle nationale et en voie d’être classé patrimoine mondial. L’importance du site réside dans le fait qu’il a délivré une grande collection de sépultures (plus de 200) des milliers d’objets et outils préhistoriques et recèle encore un patrimoine préhistorique inestimable. L’intérêt de la grotte est en croissance suite à la découverte de coquilles utilisées comme objets de parure il y a plus de 100 mille ans. Ce qui indique que l’homme de Tafoughalt était le premier au monde à avoir un comportement ‘moderne’ !

Fouilles archéologiques dans la grotte ©Photo TalbiEL H.

Sur le plan touristique, la grotte et son environnement (SIBE de Béni Snassen) offrent tous les éléments nécessaires pour développer une activité écotouristique à l’image des sites européens. Pour cela il faut un vrai projet d’aménagement et de mise en valeur du site. Mais avant tout, c’est la sauvegarde de la grotte qui devient une urgence. En effet, nous avons été informés le 26 août que la grille du site a été défoncée et l’accès à l’intérieur de la grotte est devenu libre. Certaines personnes ont pu accéder aux zones de fouille et les couvertures de protection ont été arrachées. C’est un comportement qui met notre patrimoine en péril.
Les démarches sont en cours pour déclencher une enquête sur l’incident et toute information, qui peut guider vers les auteurs de cet acte immoral et condamnable, est la bienvenue.
EL Hassan Talbi
Président de l’ANAP
Membre de l’Equipe scientifique du site

http://www.naturepatrimoine.org – Courriel : naturepatrimoine@gmail.com
GSM IAM : 06 62 20 5000 – GSM Meditel : 06 64 09 70 17

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *