Home»National»4ème édition du Congrès international Sur les  Méthodes d’Approximation et Modélisation numérique en Environnement et Ressources Naturelles

4ème édition du Congrès international Sur les  Méthodes d’Approximation et Modélisation numérique en Environnement et Ressources Naturelles

0
Shares
PinterestGoogle+

4ème édition du Congrès international
Sur les
Méthodes d’Approximation et Modélisation numérique
en Environnement et Ressources Naturelles
(MAMERN)
Saidia -Maroc  les 23-26 mai 2011
Site Web : http://mamern11.ump.ma/
Contact : mamern11@ump.ma

Note de présentation

L’Université Mohammed Premier d’Oujda, en collaboration avec l’Université de Grenade (Espagne) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France), en organisant chaque deux ans, depuis l’année 2005, le congrès international sur les Méthodes d’Approximation et Modélisation numérique en Environnement et Ressources Naturelles (MAMERN) ont créé une excellente opportunité pour faire le point sur les applications des mathématiques dans ces différents domaines.

Par des conférences plénières et des communications orales et affichées de haut niveau, cette manifestation vise à développer chez des chercheurs géologues, biologistes et chimistes, travaillant sur des sujets de l’environnement et ressources naturelles, la capacité de formuler leurs problèmes de façon rigoureuse en utilisant des techniques mathématiques et de les résoudre par des méthodes modernes tenant compte de la complexité et de la réalité naturelle.

Actuellement une attention spéciale est portée aux travaux de recherche développés dans le but d’explorer et de gérer la protection des ressources naturelles, en particulier l’eau, grâce à son importance vitale, les hydrocarbures, à leur importance économique et stratégique, les minerais, à leur importance industrielle, les granulats et les argiles, à leur  importance dans les constructions des ouvrages civils et leur implication dans les phénomènes de risques naturels.
L’identification et la détermination de la répartition spatiale et de la géométrie de ces ressources naturelles sont des tâches complexes si l’on utilise les techniques traditionnelles d’affleurement sur le terrain, elles demeurent néanmoins indispensables. La difficulté d’exploration est due à la présence d’incertitudes et de non-linéarité élevées dans la géométrie des réservoirs naturels. L’approximation mathématique et la modélisation numérique présentent donc une alternative prometteuse pour la caractérisation de ces systèmes complexes.

Pour permettre à cette grande manifestation d’atteindre les objectifs qui lui été tracé, les organisateurs ont retenue 162 communications couvrant les trois grands axes suivants :

–    Méthodes d’approximation,
–    Modélisations mathématique et numérique,
–    Applications   de l’approximation et de la modélisation à l’environnement et aux ressources naturelles.

Ces communications résument les résultats des travaux de recherche de spécialistes provenant de plusieurs pays : Algérie, Arabie Saoudite, Angleterre, Azerbaïdjan,  Canada, Croatie, Egypte, Espagne, France, Hollande, Italie, Maroc, Mexique, Pakistan, Roumanie, Tunisie, USA.

En plus des 162 communications orales et affichées, sept conférences plénières seront animées par des professeurs spécialisés de renommé internationale. Ces conférences sont étalées sur les quatre jours de la période du congrès et couvrant les différents thèmes de la manifestation.

Comme pour les autres éditions, les actes du congrès MAMERN11 seront publiés dans un livre avec ISBN édité par l’Université de Grenade (Espagne). Les articles sélectionnés seront publiés dans un numéro spécial de la revue Internationale : Mathematics and Computers in Simulation (Impact factor: 0.946).

Coordinateur du congrès
Pr. Driss SBIBIH

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *