Home»International»UMP Oujda : Un congrès international Nord/Sud sur la recherche et l’enseignement de la physique

UMP Oujda : Un congrès international Nord/Sud sur la recherche et l’enseignement de la physique

0
Shares
PinterestGoogle+

Université Mohammed Premier
    Service Presse et Communication

                                 Oujda 03  avril 2007,

Un congrès international Nord/Sud sur la recherche et l’enseignement de la physique à l’Université Mohammed Premier

Un Congrès International de physique fort important aura lieu à la Faculté des Sciences du 9  au 13 avril  2007. Le congrès est parrainé par Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de Physique.
Le congrès intitulé « Congrès international Nord/Sud sur la recherche et l’enseignement de la physique» réunira  plus d’une trentaine de conférenciers venus d’universités françaises, algériennes, sud-africaines, françaises, tunisiennes et belges qui  donneront des conférences sur des domaines de recherche en relation avec la thématique du congrès.

    Sans le savoir nous utilisons au quotidien le fruit de recherches menées en physique. Echanger pour toujours mieux faire avancer les recherches et leurs applications tel est l’objectif des experts internationaux qui participent à ces journées.
    Dans le cadre du colloque  des chercheurs exposent leurs avancées récentes dans le domaine de la physique et de ses  applications. Des orateurs invités présentent des domaines de recherche émergents et particulièrement innovants ; le congrès réunit des spécialistes dans le domaine de la physique venus d’horizon et d’institutions très différents (SFP Société Française de Physique, SBP (Société Belge de Physique), STP Société Tunisienne de Physique, AAP Association Algérienne de Physique, CNRST (Centre National de la Recherche Scientifique et Technique, Maroc).

    Les  orateurs invités présentent leurs résultats récents sur des sujets très innovants. Le congrès aura plusieurs orientations et  thématiques :
Faire une revue des temps forts de la recherche dans les pays du Maghreb;
Passer en revue les développements réalisés dans divers domaines ainsi que les grandes orientations de recherche susceptibles de fournir les bases d’un  programme d’enseignement universitaire mieux adapté aux réalités nouvelles.
La relation de la physique avec la société sera vue sous deux aspects : à travers la contribution des développements de la physique à la solution des problèmes de la société moderne d’une part (santé, eau, risques naturels, énergies renouvelables, informatique, télécommunications, microéléctronique, etc.) et à travers la contribution de l’enseignement de la physique dans les formations professionalisantes et qualifiantes d’autre part.
l’échange d’expériences relatives à la mise en place du système LMD. Ceci se fera par l’intervention de représentants des universités participantes, par des témoignages des représentants des secteurs socio-économiques et par des forums ciblés.
Le congrès visera à mettre en place une école pré-doctorale  de physique au Maghreb qui pourrait étendre et prolonger l’action du centre de Trieste (ICTP) en s’inspirant aussi du travail fait en mathématiques autour du CIMPA.
    Il  vise à devenir  l’occasion de susciter la mise en place de la société marocaine de physique.
Le congrès sera co-présidé par J. Derkaoui,  Doyen de la Faculté des Sciences, de l’Université Mohammed Premier et  F. Malek de Société Française de Physique et CNRS de France.
Programme complet sur le site : http://cnsp.ump.ma/

Lieu : faculté des Sciences, Université Mohammed Premier  Oujda.
Heure : 8 h 30

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. sudfiste
    12/04/2007 at 12:03

    cette rencontre francophone dans une ville frontaliere n’a rien d’internationale. il y a plus d’algeriens que de marocains. Les sujets traités n’ont pas le caractere scientifique , mais plutot vulgarisés,destinés au grand public. Les frais du logement à l’hotel et de la pitance ne sont pris en charge pour les paticipants marocains ( autour de 500 $ pour les 6 jours ). la durée de cette rencontre est allongée et trop diluée

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *