Home»National»La Technopole d\’Oujda, déclinaison territoriale des stratégies sectorielles nationales de développement (M. Chami)

La Technopole d\’Oujda, déclinaison territoriale des stratégies sectorielles nationales de développement (M. Chami)

0
Shares
PinterestGoogle+

Oujda- Le projet de la Technopole d’Oujda est la déclinaison territoriale des stratégies sectorielles nationales de développement, notamment le plan Emergence, la stratégie énergétique, le Maroc Numeric ou encore celle du commerce « Rawaj », a indiqué le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Reda Chami.

Cette Technopole, d’une superficie de 496 ha, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental et fait partie du projet global « MedEst », qui comprend le Parc industriel de Selouane (142 ha) et l’agropole de Berkane (environ 100 ha), a souligné le ministre dans une allocution devant SM le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie de présentation de l’état d’avancement de ce projet.

La Technopole d’Oujda, qui sera structurée autour de cinq pôles d’activités (une zone d’activités tertiaires, un Retail Park, un campus du savoir, une zone dédiée aux PME/PMI et une zone CleanTech), permettra la création de 15.000 postes d’emplois directs et 5.000 indirects, et génèrera des investissements de l’ordre de 5 milliards de DH, a poursuivi le ministre.

La zone d’activité tertiaire est destinée à accueillir les prestataires de services supports aux filières ciblées pour la région, à savoir l’industrie, le tourisme et le commerce, a-t-il expliqué, notant que le Retail Park accueillera toutes sortes d’activités commerciales et aura pour vocation de devenir une véritable plateforme régionale de Shopping.

Le Campus du savoir est destiné, quant à lui, à accueillir les opérateurs de la formation publics et privés avec des infrastructures mutualisées ainsi que les activités de recherches et de développement.

Le ministre a fait savoir que d’un point de vue pédagogique, les programmes de formation et de recherches et de développement seront résolument tournés vers les métiers ciblés dans la Technopole et plus généralement dans la région, à savoir le développement durable, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’offshoring et le tourisme.

La Zone PME/PMI aura pour vocation d’offrir aux entreprises de la région, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, des infrastructures d’accueil de qualité et à des prix attractifs.

La CleanTech offrira, pour sa part, une infrastructure adaptée aux industriels du développement durable, notamment les fabricants d’équipements solaires (panneaux photovoltaïques, trackers, miroirs), éoliens (pales, pylones) et d’efficacité énergétique (lampes basse consommation et chauffe-eaux solaires).

M. Chami a annoncé, à cette occasion, la mise en place d’un comité de pilotage, chargé d’assurer une coordination « efficace » et une exécution « réussie » du projet de la Technopole d’Oujda.

« La mise en place de ce comité permettra de convertir toutes les expressions d’intérêt qui se sont déjà manifestées en investissements concrets et pourvoyeurs d’emplois et de richesses », a assuré M. Chami.

Ce comité aura pour mission première de définir une offre Maroc pour les investisseurs dans le secteur des industries liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, a-t-il dit, soulignant que l’objectif est de permettre au Royaume et à la région de l’Oriental en particulier, de se positionner dans des secteurs nouveaux et à fort potentiel dans les années à venir.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. souad
    19/02/2014 at 22:42

    la plus part des jeunes oujdi n ont pas detravail je parle des jeunes qui n ont pas eu la chance de continuer leurs etudes ces jeunes ont besoin d aides lss fair travailler a technopol de leur ville vous donnez toujours la priorite a ceux qui ont des ddiplomes c est bien mais il ne faut pas negliger les autres car moi les diplomes et les tetes pleines ne me font pas peur mai les autres si donner une chance a ceux qui n ont pas pu continuer leurs etudes a travailler a technopol

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *