Home»Régional»Hajj Mohammed Zerrouki, une icône toujours vivante de la ville d\’ Oujda

Hajj Mohammed Zerrouki, une icône toujours vivante de la ville d\’ Oujda

1
Shares
PinterestGoogle+

]

Qui ne connaissait pas Zerrouki ,cette figure emblématique de notre ville?
C’était un personnage hors du commun et qui ne pouvait passer inaperçu.
Personnellement,j’ai eu le privilège de le connaître de très près à la rue Tafoghalt ou il habitait avec sa famille.S’il y a des mots qui puissent résumer sa personnalité,je dirais que c’était quelqu’un qui respirait la vie car il ne laissait passer un seul instant sans qu’il ne le vît,sans qu’il ne le savoure.Il avait ,peut être, cet instinct des soufis-existentialistes qui avaient compris que la vie d’ici-bas était éphémère et qu’il fallait transcender cet état de fait par la jouissance physique et spirituelle..Voilà pourquoi il était un touche à tout.Zerrouki aimait être artiste.

Il possédait un piano très rustique dans un coin de sa chambre sur le clavier duquel il apprenait des morceaux de musique.Sur les murs étaient accrochés des imitations de portraits au crayon faits de ses propres mains et qui dénotaient un talon certain .Il joua même un sketch à la télé(Sibak al Moudoun).Aussi aimait-il à se distinguer des autres par sa façon de s’habiller. Son armoire était une véritable collection d’habits des plus traditionnels( djellabas de toutes sortes, des foukias,des kandrissis, des turbans des chechias,un m’dal, des babouches..etc.) aux habits les plus modernes (pantalons larges à bretelles, jeans,vestes blaser,jackets à fourrures, des chaussures à la Borsalino,des savates,des sabots,des brodequins…etc) et la liste est interminables. L’été Zerrouki se plaisait à être en short défiant les regards des curieux et les racontars des mauvaises langues..Mais en aucun moment il n’était provocateur..

Il était aussi un grand voyageur et un grand sportif polyvalent.Il goûta à tous les sports pratiqués alors à Oujda(du foot jusqu’à la pétanque) ;mais son cœur battait pour la natation.Ainsi ,on le voyait,avec sa célèbre chevelure et sa barbe touffues, mener la danse dans les piscines de la ville et surtout sur la plage merveilleuse de Saidia ;plage qu’il chérissait énormément.
Parallèlement à cette personnalité gaie et vivante, sensuelle et savourant la vie,Zerrouki était ,un profond croyant, un très grand pieux.Le jour ou son père décéda,il veilla son corps par des prières et des pleurs interminables jusqu’à l’aube. C’était comme une partie d’un miroir sur lequel il se voyait qui venait de se briser.Zerrouki venait de perdre un repère important dans(et de)sa vie.

Quelques années plus tard,il réalisa un rêve,sans doute caché, en allant en pèlerinage à la Mecque.Zerrouki venait de fermer le cercle de sa vie d’ici bas.
Un jour, et contre toute attente ,Hajj Zerrouki succomba, dans la force de l’âge, à une attaque cardiaque…

Encore une fois, une des figures contreversée de la ville disparaissait[/b]

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

9 Comments

  1. zoheir
    24/04/2010 at 13:29

    Merci cher monsieur pour ce bel hommage

  2. FETOUAKI
    07/06/2010 at 23:57

    QUEL SOUVENIR TRES BELLE EPOQUE MERCI

  3. temoignage dun oujdi de paris
    07/06/2010 at 23:57

    Qui ne connaissait pas el hajj. A Oujda a saidia.cetait un homme pleine de gaité de joie
    On dirait qu’il na jamais connait la tristesse toujours souriant.je me rappel dans les années 70 et 80 il hajj
    Zerrouki était parmi les premiers qui partaient a saidia en été .il fessait de l’ambiance
    A la plage avec son chapeau (lamdal) sa barbe sa tenue traditionnelle.allah yarham ya el haj zerouki.

  4. ABDELOUAHAB
    07/06/2010 at 23:57

    vous avez si bien peint le portrait du defin ALLAH YARHAMOU j’ajouterai qu’il aimait les gents ,c’est vrai qu’il se distinguait se demarquer mais c’etait surtout pour aller vers l’autre,
    qui de nous ne se rapelle pas le sourire genereux de hajj zerrouki?

  5. OUJDI_PUR
    07/06/2010 at 23:57

    bjr mr
    mais dites moi vous parlez de lhajj zerroukki moul hammam ? qui habite pres de 9boure nssara

  6. bravo pr la censure de mon message
    07/06/2010 at 23:57

    Bravo pour la censure. Vous qui me lisez
    Vous croyez que êtes loyale, et vous croyais au droit d’expression

  7. kader
    07/06/2010 at 23:57

    qui ne connaissait ce personnage issue de la legende greque. il a ete selctionne pour qlq matchs avec le mouloudia des annees 70.il ete 1 grand nageur surtout a la piscine de l ONE boudir. allah y rahmou merci cher ami.H.

  8. noreddine tmimi
    18/02/2013 at 21:34

    UNE ICONE QUE J AI COTOYE PERSONNELLEMENT DURANT DES ANNEES.SOUVENT INCOMPRIS IL COMPRENAIT LES AUTRES.UN ANGE QUI EST PARTI PRÉMATURÉMENT.QUE DIEU AIT SON AME DANS SA SAINTE MISERICORDE.

  9. Boucheqif
    19/03/2019 at 00:07

    Quelqu’un peut me dire la date de naissance de Alhaj Zerrouki ainsi que le jour et l’année de sa mort ? Je vous remercie infiniment. Bien à vous.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *