Home»Régional»Oujda : Une douche qui tue

Oujda : Une douche qui tue

0
Shares
PinterestGoogle+

Que de minimes négligences, de petites imprudences ou mauvaises appréciations ont causé des pertes matérielles considérables ou des pertes humaines, lourdes de conséquences, accidents divers, incendies, explosions, asphyxies……. Parmi les victimes de ces drames, figurent des usagers de chauffe d’eau à gaz et plus particulièrement ceux qui, pour des raisons économiques, achètent des appareils au pris le moins cher sans toutefois se soucier de la qualité ni le maintien de l’appareil.

Tout récemment, à Oujda, les services de police du premier arrondissement ont trouvé une femme de 37 ans et ses deux filles nées en 1994 et 1997 mortes dans leur domicile. Sanae. E veuve, qui prenait une douche dans la salle de bain a péri suite à une asphyxie après que le gaz s’était insidieusement mêlé à l’eau chauffée, déclare à La Gazette du Maroc le chef du premier arrondissement. Cette fuite de gaz inodore fut fatale pour les deux fillettes. On les a retrouvées inertes dans leurs lits, les lèvres toutes couvertes de salive. En plein sommeil, elles aussi ont inhalé une grande quantité du monoxyde de carbone qui s’était propagé rapidement dans toutes les pièces de la maison, précise notre source. Ces décès qui remontent à la nuit du 13 au 14 février 2009, n’ont été découverts qu’une semaine plus tard.

Ce drame n’est pas unique. Des dizaines de cas similaires, défrayant la chronique, sont signalés ces derniers temps un peu partout au Maroc. Cette hécatombe de chauffe eau à gaz est attribuée à une mauvaise installation ou utilisation de l’appareil, à la négligence du maintien ou de vérification des conduites de gaz. Mais certains observateurs pointent du doigt surtout la qualité de l’appareil, notamment les chauffe eau à gaz importés de Chine à bas prix qu’on accuse de mortels.

Ce problème de qualité à vérifier devrait faire réagir plus énergiquement le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Economie pour avoir la main lourde. Il faudrait aussi mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations sur l’installation et l’utilisation de l’appareil, la vérification des conduites de gaz ainsi que sur la conformité aux normes de qualité pour que cesse cette hécatombe au lourd tribu.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. khalid
    01/03/2009 at 13:27

    Bonjour
    je ne comprend pas comment on puisse autoriser l’importation de tels appareils sans aucun contrôle qualité ou de fonctionnement, il ne faut pas être expert en énergétique ou contrôle qualité pour comprendre qu’il s’agit de faux appareils, essayez de lire ce qui est écrit en français sur l’appareil vous allez remarquer qu’il y’a pleins pleins de fautes d’orthographe
    est ce que la maison-mère pourrait commettre ce genre de fautes, certainement pas
    ce qui est valable aussi pour d’autres produits (téléphones portables, chauffage, pièces auto etc..)

  2. observateur
    01/03/2009 at 13:27

    des statistiques ont revelé que chaque année plus de 300 personnes sont mortes a cause des ces appareils en france où l’etre est cher et la vigilance à son paroxisme.

  3. mohamed
    01/03/2009 at 19:10

    c est malheureux comme genre d accident a la maison butane rechaud appareils elect … manque d infomation a la tele journeau ecole… securite avant tout controle maitenance …

  4. el kabsi
    01/03/2009 at 23:44

    Ces accidents graves et mortels se produisent,car il n’ya pas d’insttalateur proffessionel.n’importe qui se permet d’etre chauffagiste.il faut former des chauffagistes.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *