Home»Régional»L’Oriental sous la pluie : Un bilan qui s’alourdit

L’Oriental sous la pluie : Un bilan qui s’alourdit

0
Shares
PinterestGoogle+

 D’importants dégâts matériels ont été causés par la seconde vague d’intempérie qui a secoué tout l’Oriental Jeudi et Vendredi derniers. Onze personnes la mort à Driouch.

 

Après une première intempérie pluviale qui s’est abattue  du 13 au 16 Octobre une seconde vague de pluies torrentielles a de nouveau secoué tout l’Oriental  Jeudi et Vendredi derniers. On compte une vingtaine de morts et des centaines de maisons effondrées. De Figuig à Driouch (province de Nador) un spectacle de  désarroi   devant l’ampleur des dégâts causés par une nature aux submersions imprévues. Tous les oueds et rivières ont débordés de leurs lits entraînant sur leurs passages habitations, troupeaux et endommageant infrastructures routières  électriques ou d’assainissement tout en mettant  en péril la vie de milliers de personnes.

Des précipitations que l’Oriental n’avait pas connues depuis 1973 et qui ont enregistré des records de pluviométries. A elle seule Oujda a reçu plus de 70 ml en moins de 90 minutes,  précise t-on auprès des services de la météorologie. A Driouch (à 60 km de Nador), l’Oued Kerte a surpris ses riverains avec crues qui ont atteint une force de déferlement  de 2400 m3/seconde. Cela a causé la mort de onze personnes dont 6 de la même famille. En quelques minutes maisons et magasins de fortune  furent emportés par la force des crues. Pas loin de cette localité et à Tazaghine les inondations ont fait périr trois personnes dont une maman et son nouveau né qui s’apprêtaient à regagner leur foyer familial.  Les victimes se trouvaient à bord d’une voiture. Un peu au sud et à Tafoughalt (province de Berkane  une jeune fille a été tuée par la foudre.

Mustapha Mansouri  président de la Chambre des représentants et président de la commune d’Al Aroui  et Abdelkebir Zahoude secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, dépêchés par le souverain à Driouch  pour s’enquérir de la situation, ont réitéré l’engagement du gouvernement  et les autorités locales pour secourir  les populations sinistrées et palier au plus vites aux dégâts occasionnés.   Un vaste programme  d’intervention vient d’être lancé pour corroborer les efforts déployés par les autorités locales.

De son coté, Oujda n’a pas été épargnée et fut compétemment inondée ce Vendredi. De 15h 40 mn à 17h 20mn, plus de 70 ml se sont déferlés tel un torrent  sinistre, provoquant la mort de quatre personnes dont un élève et trois sexagénaires. Les habitants de plusieurs quartiers Ngadi, Mharchi , Mir Ali, Sedrat Bouamoud et zone industriel ont passé la nuit en plein air. Par ailleurs 200 familles ont été relogées et 1000 couvertures et matelas ont été distribués durant la journée du Vendredi. Alors qu’une  centaine de maisons ont été submergées d’eau à plus de 2 mètres.

Ces précipitations, selon Lahcen ait Brahim, directeur régional de l’équipement et du transport, ont aussi paralysé le mouvement de la circulation à l’intérieur de la ville et provoqué le blocage momentané des routes nationales 6 reliant Oujda à Taourirt, la nationale 2  et 17 reliant respectivement  Oujda à Taourirt et Jerrada. Ces pluies  ont aussi  provoqué le déraillement  du  train 105 reliant Oujda à Casablanca  juste à 900 mètres de la gare de Béni Oukil, mais sans faire de victimes. Des travaux de renforcement sont en cours pour normaliser la navette des trains.

Les fortes pluies et les violents orages  abattus sur la province de Figuig  étaient  destructifs et ont provoqués  l’effondrement   d’une  centaine d’habitations traditionnelles  dont des maisons a valeur historique et culturelle. Plusieurs kssours qui datent de quatre siècles ont succombé suite aux fortes précipitations. Les dégâts occasionnés ont été plus lourds notamment dans les parcours pastoraux ou des milliers de têtes de bétail  ont étés emportés par les crues.

 

Aujourdhui Le Maroc

MERCI a nador city pour les photos    

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. karima
    28/10/2008 at 19:19

    je ne sais pas sur quel critere vous utilisez vos jugement pour publier un commentaire!ca fait la 3eme fois que je vous envoie un commentaire,mais pas de publication.

  2. rachid
    29/10/2008 at 13:28

    je suis de driouch ma desolation est total meme si je vis en france mais ma pensée est avec les sinistrée. qu’allah vous aide… et que les autorités de ces communes s’invitisse comme là fait jusqu’à aujourd’hui notre roi, il a desenclavé le rif mais il reste à faire. Pour applaudir il faut 2 mains celle du roi et de son gouverment est là il reste celle de notre autorité local des maires des loclités autour de driouh jusqu’au prefet de nador à bon l enttendre… vive le roi (le roi du peuple du bas….)

  3. said e lahracha
    01/11/2008 at 22:16

    hola salam labas alik ana said man espaأ± msn alex_rif@hotmail.com

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *