Home»Régional»Barid Al Maghrib organise le salon philatélique arabe, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication

Barid Al Maghrib organise le salon philatélique arabe, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Communiqué de presse

Barid Al Maghrib organise le salon philatélique arabe, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication

À l’occasion de la désignation de la ville d’Oujda Capitale de la Culture arabe pour l’année 2018, par La Commission Arabe Permanente des Postes, Barid Al-Maghrib organise, du 9 au 11 octobre 2018, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la sixième édition du Salon Philatélique Arabe.

Cet événement coïncide avec la célébration de la journée mondiale de la poste. Il accueille onze pays arabes représentés par leurs opérateurs postaux respectifs, dont la poste palestinienne est l’invitée d’honneur. Des associations philatéliques marocaines y sont également présentes à travers l’exposition de leurs collections de timbres-poste.

Le salon marque une nouvelle étape dans la longue tradition philatélique initiée par le Groupe Barid Al-Maghrib. Il vise à promouvoir la philatélie à l’échelle arabe et propose une plate-forme de rencontres pour les passionnés du timbre de la collection philatélique. A cette occasion une émission spéciale d’une série de quatre timbres-poste commémoratifs, issus d’un concours artistique lancé en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Ces timbres illustrent le patrimoine matériel et immatériel de la ville d’Oujda

Cette manifestation culturelle permet également la promotion des valeurs de la philatélie auprès du grand public. C’est ainsi qu’elle propose un programme riche en conférences et workshops. A l’ordre du jour figurent aussi la signature d’une convention de partenariat entre Barid Al-Maghrib et le ministère de la Culture et de la Communication autour portant sur l’émission de timbres-poste sur le thème des monuments historiques du Royaume. À cela s’ajoute une compétition philatélique et un concours de dessin de timbres au profit des enfants.

Origine et histoire

Le Salon Philatélique Arabe a vu le jour suite aux recommandations de la Commission Arabe Permanente des Postes (CAPP) tenue du 17 au 19 avril 2006, une union restreinte de l’Union Postale Universelle dont le rôle est de traiter des questions de coopération entre les pays arabes.

A l’issue de son assemblée tenue en 2009, la CAPP a décidé qu’à partir de 2011 toute ville proclamée, Capitale de la Culture arabe, abritera le Salon Philatélique Arabe l’année même de sa désignation.

Après une première édition à Doha en 2008, le Salon Philatélique Arabe s’est déroulé à Dubaï en 2009, à Al Madinah en 2013, à Alger en 2014 et à Luxor en 2017.

Onze pays arabes, en sus du Maroc, sont représentés, à cette édition par leurs opérateurs postaux respectifs : Algérie, Arabie Saoudite, Émirats arabes unies, Égypte, Libye, Mauritanie, Oman, État de Palestine, Qatar, Soudan, Tunisie.

Activités du Salon

Emission spéciale de quatre timbres poste commémoratifs

Intitulée « Oujda, Capitale de la culture arabe », cette émission spéciale se compose d’une série de quatre timbres-poste imprimés en planches et en blocs feuillets selon la technique de l’offset doublée de la taille douce et de la dorure pour le bloc-feuillet.

Les timbres-poste objet de cette émission reproduisent des œuvres dessinées en aquarelle et illustrent des facettes du patrimoine matériel et immatériel de la ville d’Oujda : à savoir la grande mosquée, le plus ancien monument de la ville, construite par le sultan Youssef Bnou Yaâcoub Bnou Abdelhak Al Marini en 1298 ; Bab Sidi Abdelwahhab portant les signes du temps, mais surtout l’ouverture de la ville sur son avenir, construite aux alentours de 1325 ; REBAB, instrument utilisé dans la musique Gharnati ; et la légendaire Blouza, tenue traditionnelle des femmes de l’oriental.

Autant d’éléments ancrés dans notre civilisation, témoins de la richesse culturelle du Maroc.

Compétition philatélique

Du 9 au 11 octobre, une compétition philatélique réunit des associations philatéliques arabes. Chacune présente une exposition philatélique sur le thème de la culture propre à son pays respectif, intitulée « La culture des pays arabes à travers les timbres-poste ». Une commission tripartite juge les expositions et récompense les trois meilleures par l’attribution de médailles.

Concours de dessin

Barid Al-Maghrib organise les 10 et 11 octobre un concours de dessin de timbres-poste auquel vont participer des enfants âgés de 8 à 14 ans. Le thème retenu cette année est : « Le Maroc oriental, une belle région à dessiner ». À l’issue du concours, quatre dessins seront sélectionnés pour être reproduits en timbres-poste en 2019. Les gagnants seront primés dans le cadre d’une cérémonie qui sera organisée à l’occasion de l’émission des timbres-poste.

Ateliers

L’Union Postale universelle (UPU) anime deux ateliers sur les thèmes suivants : « Les actions de développement de la philatélie » et « La lutte contre les émissions illégales de timbres-poste ». Le représentant de l’UPU intervient sur chacun de ces thèmes. Des échanges sont ensuite proposés pour mettre en valeur l’expérience de chacun des pays arabes conviés.

Conférence

Sur le thème « Le rôle du timbre-poste dans la promotion de la culture », une conférence est animée par le Dr Badr Maqri, professeur universitaire à l’Université Mohammed 1er à Oujda.

Au-delà de son utilité, en tant que moyen d’affranchissement du courrier, le timbre-poste véhicule en effet l’image d’une œuvre d’art plastique, architecturale et artisanale. Il est ainsi capable de figurer un fait historique, un événement scientifique ou des réalisations majeures d’ordre économique, social ou sportif.

En tant que tel, le timbre-poste est donc le support et le gardien de la mémoire historique d’un pays, ainsi que l’expression de la fierté d’une nation dans sa quête de reconnaissance, de paix et de progrès.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.