Home»Régional»Oujda/ SM le Roi préside la cérémonie de signature d’un accord pour la réalisation de la technopol

Oujda/ SM le Roi préside la cérémonie de signature d’un accord pour la réalisation de la technopol

0
Shares
PinterestGoogle+

SM le Roi préside la cérémonie de signature d’un accord pour la réalisation de la technopole d’Oujda

Oujda, 04/07/08- SM le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi à Oujda, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord relatif à la réalisation du projet de la technopole d’Oujda avec des investissements de l’ordre de 1,2 milliard de dh.

Conclu entre le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya et l’agence de l’Oriental, les conseils régional de l’Oriental et communal d’Ahl Angad, ainsi qu’avec l’Office national des aéroports (ONDA) et CDG développement, l’accord vise à définir les modalités d’établissement du schéma directeur global de la technopôle d’Oujda, de développement du pôle d’activités, notamment à travers la réalisation d’études, et d’identification et de mobilisation de l’assiette foncière nécessaire.

S’inscrivant dans le cadre du pôle "MED EST", déclinaison régionale de la stratégie Emergence, ce projet intégré sur le modèle des "clusters" de compétitivité régionale, s’articule autour d’un parc industriel, d’une zone logistique, d’un retail parc et d’un espace dédié aux activités tertiaires.

Un campus du savoir est également prévu dans le cadre de ce projet dont la première tranche nécessitera un foncier de 350 ha, l’objectif étant de renforcer le potentiel de formation et de recherche dans plusieurs domaines.

A cette occasion, d’amples explications ont été fournies à SM le Roi sur le parc industriel qui sera aussi dédié aux industries non polluantes notamment celles liées aux énergies renouvelables.

Profitant d’un environnement national et international favorable, le projet dont la première tranche sera opérationnelle fin 2010, permettra de créer près de 25.000 emplois directs.

Situé à proximité de l’aéroport Oujda-Angad, à 12 km de la ville d’Oujda, ce projet structurant qui s’insère dans le cadre de la stratégie régionale pour le développement de l’Oriental, profitera des énormes potentialités que regorge la région qui s’étend sur une superficie de 82.820 km, soit 11,6 p du territoire national.

Disposant de 200 km de façade sur la Méditerranéenne et bénéficiant d’une position stratégique en tant que carrefour entre l’Europe, le Grand Maghreb et le monde méditerranéen, l’Oriental connaît des développements socio-économiques importants à travers le lancement de plusieurs projets structurants notamment la ligne ferroviaire Taourirt-Nador, l’axe autoroutier Fès-Oujda et le port de Nador.

Des fonds de l’ordre de 70 milliards de dirhams ont été mobilisés par les programmes de développement dans l’Oriental depuis le lancement de l’Initiative Royale pour le développement de la région contenue dans le discours royal du 18 mars 2003. Ce volume d’investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d’activité socio-économiques et les grands programmes d’infrastructures.

Parmi ces infrastructures, figure le pôle de développement industriel (Med Est) qui devrait générer un investissement de 25 milliards de DH et qui englobe, outre la technopole d’Oujda, le parc agro-industriel de Berkane et le parc industriel de Selouane.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l’économie et des finances, Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mohamed Brahimi, wali de la région de l’Oriental, Mustapha Bakkoury, président du Conseil d’Administration de CDG Développement, Tayeb Rhafes, président du Conseil de la région, Mohamed M’barki, directeur général de l’Agence de l’Oriental, Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, Younes Maamar, directeur général de l’ONE, Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA, ainsi que par d’autres personnalités.

SM le Roi, Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à Oujda

Oujda, 04/07/08- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Moulay El Hassan d’Oujda.

Dans son prêche, l’Imam a souligné que l’Islam est une religion qui prône l’unité, la coopération et l’entraide et rejette les facteurs de division et de confrontation. L’Islam recommande la réconciliation et le rapprochement entre les personnes et les communautés en conflit et incite les membres de la communauté des croyants à échanger des visites dans le but de consolider leurs liens de parenté.

Cette ligne de conduite, a dit l’Imam, a même été érigée en obligation religieuse et en nécessité sociale dont doivent s’acquitter les croyants dans leur vie quotidienne, d’autant que l’être humain ne peut se sentir suffisamment fort que s’il est entouré des siens et que s’il entretient des rapports cordiaux avec son voisinage.

Cette obligation religieuse ne se limite pas au seul devoir d’échange de visites avec ses proches, mais va au-delà puisque le musulman est aussi tenu de s’abstenir de tout acte qui peut nuire aux autres ou porter préjudice à leurs intérêts. Il est de même recommandé au musulman de s’associer à ses frères en Islam dans les heurs et malheurs et de leur porter assistance chaque fois qu’ils en ressentent le besoin, a ajouté l’Imam.

Ce faisant, le musulman contribue à consolider les liens de fraternité et d’amour au sein de la communauté des croyants mais aussi au sein de la famille qui devient ainsi plus solidaire, a indiqué l’Imam, précisant que cette ligne de conduite occupe une place de choix dans le message divin et qu’il convient, de ce fait, de l’observer et la perpétuer.

L’Imam a ajouté que les vacances d’été et le retour à la mère patrie des membres de la communauté marocaine à l’étranger offrent l’occasion des retrouvailles entre les proches et les membres de la même famille, mettant en exergue la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure les membres de cette communauté pour leur garantir quiétude, sérénité et assurance aussi bien à leur retour au Maroc que durant leur séjour parmi les leurs.

L’Imam a enfin élevé des prières pour préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, de Lui accorder gloire et combler le Souverain en la personne de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de l’illustre Famille royale. Il a également prié le Tout-Puissant d’avoir en Sa sainte miséricorde les regrettés Souverains, SM Mohammed V et SM Hassan II.

A son arrivée à la mosquée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par le ministre de l’Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le Wali de la région de l’Oriental et Gouverneur de la Province d’Oujda-Angad, M. Mohamed Ibrahimi, le président du conseil local des ouléma, les représentants des autorités locales et d’autres personnalités.

A l’entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par le ministre des habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.

MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *