Home»Correspondants»L’Institut français du Maroc lance la troisième édition de son concours international de films courts, intitulé « Moi, Marocain(e) / Ana, Maghribi(a) »

L’Institut français du Maroc lance la troisième édition de son concours international de films courts, intitulé « Moi, Marocain(e) / Ana, Maghribi(a) »

0
Shares
PinterestGoogle+
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Concours International de Films Courts sur le thème « Demain, ma planète »

 

L’Institut français du Maroc lance la troisième édition de son concours international de films courts, intitulé « Moi, Marocain(e) / Ana, Maghribi(a) », en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Tous les moins de 30 ans, résidant au Maroc ou non, sont invités à participer au concours, du 20 avril au 15 septembre 2016.
Après deux éditions très réussies, les participants s’exprimeront cette année sur la thématique « Demain, ma planète… ». A l’approche de la COP 22 qui se tient à l’automne 2016 à Marrakech, ils pourront exposer leurs solutions pour le climat et, plus généralement, pour la préservation de l’environnement. Quelles réponses, locales ou globales, imaginer dans l’habitat, les transports, l’énergie, l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation, etc. ? Comment s’attaquer aux causes ou limiter les conséquences du changement climatique ? Quelles bonnes idées pour créer de nouvelles chances ? Ouvrir de nouvelles perspectives ? Quels engagements inventer pour le futur de la planète ?

 

Les participants proposeront des vidéos n’excédant pas 90 secondes dans la langue et le format de leur choix (smartphone, appareil photo, petite caméra…)

 

L’idée exprimée dans le film sera le critère numéro un de sélection, la réalisation et la qualité technique ne seront prises en compte que dans un second temps.

 

Le concours est accessible depuis un site internet dédié (www.concoursanamaghribi.org) et via la page web de l’Institut français du Maroc.

 

LES PRIX

Les candidats concourront pour les 6 prix suivants :

  • Prix Spécial de l’Institut français du Maroc : 1 stage CultureLab de 10 jours au Festival International du Film de La Rochelle (inclus voyage, hébergement, frais de formation) d’une valeur de 20000 Dhs.

(Ce stage est ouvert uniquement aux Marocains de 20 à 30 ans).

  • Prix du Jury:

Les gagnants recevront une somme d’argent sur un compte bancaire ouvert pour eux chez Société Générale Maroc.

1er Prix : 10 000 dhs

2ème Prix : 5 000 dhs

3ème Prix : 3 000 dhs

  • Prix du Public:

La vidéo ayant récolté le plus de likes sur la plateforme www.concoursanamghribi.org recevra le Prix du public, soit 5 000 dhs. Les votes seront ouverts un mois avant la fin du concours, du 15 août au 25 septembre 2016.

  • Prix Société Générale Maroc :

Société Générale Maroc, partenaire de l’évènement, décernera son propre prix. Le gagnant se verra offrir 10 000 dhs sur un compte bancaire ouvert à son nom.

 

Ces prix seront remis aux lauréats lors de la cérémonie qui aura lieu le 1er octobre à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc de Rabat, à l’occasion de la « Journée Climat » organisée par l’Institut français du Maroc.

 

LE JURY

Après Nabil Ayouch en 2014 et Narjiss Nejjar en 2015, le jury sera présidé cette année par Nour-Eddine Lakhmari, le réalisateur de Casanegra et de Zero et réunira :

  • Bilal Marmid (Journaliste et critique de cinéma)
  • Fatima Zahra El Jawhari (Comédienne)
  • Larousi Mohammed (Critique et écrivain – commission du fond d’aide au CCM)
  • Julien Fouré (Monteur et réalisateur)
  • Sophie Goudiaby (Diplomate et spécialiste « climat »)

 

Contact presse :

Nafissa Fellah
nafissa.fellah@institutfrancais-maroc.com
T : 05 37 68 96 69 / 06 62 18 82 95

 

www.if-maroc.org

www.sgmaroc.com

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.