Home»Correspondants»Stratégie de l’Agence Urbaine d’Oujda

Stratégie de l’Agence Urbaine d’Oujda

0
Shares
PinterestGoogle+

Le projet de la régionalisation avancée, en tant que choix stratégique adopté par le Maroc pour consolider le développement durable du pays, impose à la région de l’oriental de se développer davantage pour être plus compétitives et aptes à créer des richesses, et drainer des investissements.
Dans cette prespective, l’agence urbaine d’Oujda est appelée à adopter une approche globale pour assurer la gestion de l’affaire territoriale, et une politique axée sur la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme, outre l’accompagnement et l’encadrement de l’expansion urbanistique .
Pour atteindre les objectifs escomptés,l’Agence urbaine d’Oujda opte une vision stratégique qui vise l’accompagnement de la dynamique économique et urbaine à travers :
-La couverture totale en documents d’urbanisme des villes et centres relevant du ressort territorial de l’Agence Urbaine d’Oujda ;
– Accompagnement de la mise en œuvre de la régionalisation avancée par des études prospectives ;
– Modernisation de l’administration ;
– Accompagnement des grands projets ;
– Accompagnement de la mise en œuvre du règlement général de construction ;
– Participation à la mise en œuvre de la stratégie de développement du grand Oujda « Vision 2020 pour le développement du Grand Oujda ».

Cette vision compte à atteindre les objectifs suivants:
– Taux de l’ordre de 100% de couverture en documents d’urbanisme;
– Mise en œuvre du système de E- instruction conformément aux dispositions du Ministère ;
– Mise en œuvre du RGC ;
– Intégration des quartiers sous équipés dans le tissu urbaine régulier par la réalisation des plans de redressement servant de base à la mise à niveau de ces quartiers.
– Modernisation de l’Agence : Construction d’un nouveau siège selon des normes techniques innovantes et amélioration du système de management qualité.

En outre, L’agence urbaine est également appelée à prendre en considération dans leurs études la dimension environnementale pour améliorer la qualité du cadre bâti et la beauté du paysage urbanistique, outre la mise à niveau du monde rural et le renforcement des actions de contrôle en matière d’urbanisme.
Source/auo.org.ma

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. citoyen
    29/02/2016 at 03:40

    Super tout ça! Et concrètement comment cela se fera-t-il? a l’aide d’un directeur qui déserte les réunions ( et qui pour amplifier la cata on lui offre un autre cadeau Nador) ou encore à l’aide responsables nommés par notre intelligent boss! Pourquoi chercherait-il des profils en dehors de l’agence, promotion au plus incompétent des AUOistes vous êtes un beau vice président qui n’a encore pas de missions claire et n’en aura probablement jms. Le directeur actuel a à ce qu’il parait une belle logique, travailler l’urbanisme sur papier, s’armer de tête vide et se focaliser sur les petites futilités administratives.
    À quand un vrai directeur qui assume ses responsabilités.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *