Home»Correspondants»alerte météorologique annonçant une prévision de fortes pluies pour les journées du 19 au 20 Octobre

alerte météorologique annonçant une prévision de fortes pluies pour les journées du 19 au 20 Octobre

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Wilaya de la Région de L’Oriental                                      Oujda le 18 octobre  2015
Préfecture d’Oujda Angad

Compte Rendu

Suite à la parution  de bulletin d’alerte météorologique annonçant une prévision de fortes pluies pour  les journées du 19 au 20 Octobre 2015 dans la Région Orientale ; une réunion du comité technique de vigilance  a été tenue le dimanche 18/10/2015 sous la présidence  de Monsieur le Wali, afin de coordonner l’ensemble les dispositions nécessaires ainsi que les actions préventives à mettre en place  pour une meilleure gestion de cette période pluvieuse.

Ont été présents à cette commission les représentants de  l’Autorité locale, la Protection Civile, Services de Police, la promotion nationale,  Commune Urbaine d’Oujda,  les   services extérieurs concernés : RADEEO, Travaux publics, l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya,  ainsi que l’entreprise de collecte des déchets ménagers.
D’après la Direction de l’agence hydraulique de Moulouya, la pluviométrie prévisible au niveau de la ville d’Oujda varierait entre 40  et 60 mm.
Ensuite , les différents services ont présenté l’ensemble des actions à mener pendant cette période ainsi que les moyens humains et matériels mobilisées pour faire face aux  risques d’inondations et pour la  protection des personnes et biens , et afin  d’éviter   les perturbations  de la circulation dans les cités urbaines et les axes principaux des routes provinciales et nationales .
Monsieur le Wali a donné ses instructions pour renforcer les actions des différents intervenants, notamment en ce qui concerne   :
–    La mobilisation totale pour des interventions rapides et efficaces en cas de débordements ou interruption de trafic routier,
–    Les  campagnes de curage des cours d’eau en amont et les chaâbas traversant  la ville et  en particulier au niveau des ouvrages de rétention et des ponts routiers ; les moyens humains  et  matériels en engins et camions nécessaires doivent être  mobilisés à cet effet.
–    La  poursuite des opérations de curage des réseaux d’assainissement  et le nettoyage des grilles avec la mobilisation des équipes de la RADEEO pour une réponse immédiate aux réclamations des populations.
–    les maisons menaçant ruine  (information et sensibilisation des occupants et évacuation en cas de nécessité).les Autorités devront faire de la vigilance la plus totale à ce sujet .
–    La  mobilisation des services de la protection civile afin de parer à tout incident .les moyens humains matériels dont ils disposent ainsi que les équipements d’exhaure d’autres services seront mis à leur disposition.
–    La transmission  immédiate  des messages d’alerte de crue par l’ABHM  pour permettre aux agents d’autorité de prendre les dispositions nécessaires
En marge de la réunion, le comité  technique  de vigilance a effectué en présence de Mr le Wali, une sortie sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux  de curage et de nettoyage   notamment au niveau de certains points sensible à  titre non limitatif ,  l’oued SERDAR , MHARCHI , zones de ouint  serrak , mcheiouier ,assoauk abdelouahab …etc

RADDEEO
Coordinateur du comité

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.