Home»International»Carrefour des Civilisations : Communiqué de presse à l’issue du Panel tenu le 10 Janvier 2015

Carrefour des Civilisations : Communiqué de presse à l’issue du Panel tenu le 10 Janvier 2015

0
Shares
PinterestGoogle+

Communiqué de presse

Conférence-débat : Particularité ou Uniformité ?

L’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat a accueilli, comme prévu, le 10 Janvier 2015 à partir de 15h, une conférence/débat traitant le thème de « Particularité ou Uniformité ? » sous l’égide de « Carrefour des Civilisations – Pour s’entre-connaître ». Rappelons que le Carrefour des Civilisations aspire à la rencontre et la convergence des sphères civilisationnelles de par son ouverture sur les autres peuples et le partage des valeurs et sagesses avec elles.

Cette rencontre qui a réuni une centaine de personnes, s’est intéressée à la sauvegarde de la diversité culturelle qui forme une réelle richesse de notre humanité. Le thème a été débattu par trois experts de différents domaines, débat qui a laissé à chacun des intervenants et de l’assistance, la liberté d’exposer sa position, convergente ou divergente, et d’éclairer le sujet selon son expérience et son point de vue :

·    Dr. Anis BOUAYAD, consultant international en stratégie.
·    Dr. Lotfi El HADRI, professeur universitaire, psychologue et formateur en développement personnel.
·    Mr. Adnane ADDIOUI, Country Leader de l’organisation ENACTUS au Maroc, co-fondateur du centre marocain de l’entreprenariat et l’innovation sociale (MCISE).

Grâce à la qualité des intervenants et de l’intérêt manifesté par l’auditoire, il ressort des débats les points saillants suivants :

–    Les deux notions de la thématique débattue, « Particularité ou Uniformité », ont été définies par rapport au contexte du monde actuel en tant que sujet qui s’impose à l’échelle de la planète.
–    Afin d’immuniser tout homme et toute société des effets de financiarisation mondiale, la préservation de la diversité culturelle reste le meilleur rempart.
–    Les Professeurs intervenants ont exposé les caractéristiques du mouvement transhumanisme/singularité, summum de l’Uniformité qui se développe actuellement, lequel prône le recours aux technosciences (convergence des sciences cognitives, des biotechnologies, des nanotechnologies et des technologies de l’information/communication).

En parallèle le calligraphe Mohamed KARMAD a animé un atelier d’initiation et de développement de la calligraphie. De même le célèbre Baba LOUAY a proposé sa Toile de rêves visant à réconcilier les marocains avec leurs aspirations. En effet, le Maroc reste un réceptacle où se sont croisées différentes civilisations, dans un monde où, généralement, l’appartenance essentielle est en recul face au profit et à la performance.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *