Home»International»LA PREMIERE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR UNE FORET PROPRE Sous le thème : « La forêt d’Ifrane encore belle, encore propre, remmenons nos déchets »

LA PREMIERE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR UNE FORET PROPRE Sous le thème : « La forêt d’Ifrane encore belle, encore propre, remmenons nos déchets »

1
Shares
PinterestGoogle+

COMMUNIQUE DE PRESSE
DANS LE CADRE DU FESTIVAL TOURTITE
DE LA VILLE D’IFRANE
L’Association des Amis du Val d’Ifrane, l’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Prospection de la Nature et la Société protectrice des Animaux et de la Nature
ORGANISENT :
LA PREMIERE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR UNE FORET PROPRE
Sous le thème :
« La forêt d’Ifrane encore belle, encore propre, remmenons nos déchets »

      Dans le cadre des activités d’animation et de sensibilisation commémorant la 8ème édition du Festival Tourtite International de la ville d’Ifrane, l’Association des Amis du Val d’Ifrane en partenariat avec l’Association Marocaine de l’Ecotourisme et de la Protection de la Nature et la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA) et avec le concours de l’Association Tourtite initiatrice du Festival organisent la première campagne de sensibilisation pour une foret propre sous le théme de :« La forêt d’Ifrane encore belle, encore propre, remmenons nos déchets » et ce, du 14 au 17 Aout 2014.
A cette occasion, il y’a lieu de signaler que Le principal motif d’insatisfaction lors d’une balade en forêt, c’est le manque de propreté et tous ces déchets laissés dans forêt et qui sont perçus  comme une intrusion inacceptable de la ville, dans ses aspects les plus négatifs, au sein d’un espace de nature qui devrait rester préservé.
Les promeneurs certes, ne sont pas les seuls mis en cause, loin de là. Des déchets sont abandonnés ou jetés intentionnellement en forêt par des personnes qui viennent s’y débarrasser de gravats ou d’encombrants… D’autres pensent, à tort, que les déchets verts en provenance de leur jardin ne constituent pas une pollution. Pourtant nos déchets, quels qu’ils soient, n’ont rien à faire dans la nature. Le dépôt d’ordures en forêt doit d’ailleurs, être sanctionné par la loi et les contrevenants verbalisés.
Dans cette optique, chacun d’entre nous doit contribuer à maintenir la forêt propre. Sur les bords de route, sur les principaux parkings en forêt et sur certains sites très fréquentés, des poubelles sont installées et utilisées. Mais dans ces lieux parfois éloignés, à l’écart des circuits de ramassage urbain, la collecte des déchets est plus difficile, plus longue et donc plus coûteuse pour la collectivité (nos impôts locaux !). Des poubelles mal refermées ou qui débordent, et les animaux viennent fouiller au risque de se blesser ou de s’étouffer, les plastiques s’envolent… Si les poubelles sont pleines, remportez vos déchets et utilisez votre poubelle à domicile.
Aujourd’hui, une autre solution est souvent adoptée : la suppression des poubelles, accompagnée de campagnes d’information pour inciter les usagers de la forêt à remporter leurs déchets chez eux. Ces opérations « Pour une forêt propre, remportez vos déchets » s’avèrent efficaces, même si elles ne résolvent qu’une partie du problème. Bien accompagnées, elles remportent l’adhésion de tous ceux qui aiment la forêt et veulent la conserver aussi propre et naturelle que possible pour le plaisir de tous.
PROJET PROGRAMME
Stand d’exposition : ( affiches, photos, productions, projection  vidéo, etc………………. )
Ateliers de l’ErE :
Atelier de dessin.
Atelier de recyclage de papier.
Atelier de recyclage de plastic
Exposition : « Le monde merveilleux des animaux »
Petites randonnées pédestres pour :
La découverte du Val d’Ifrane et de Zerrouka
Sortie écologique pour enfant à La découverte du Monde de la Truite Arc-en-ciel et de la pêche de loisir à Ras el Mae

                                        Pour les co-organisateurs
Mohammed Drihem
Président de l’Association
Des Amis du Val d’Ifrane

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *