Home»International»Le Maroc, deuxième destination touristique du continent africain

Le Maroc, deuxième destination touristique du continent africain

0
Shares
PinterestGoogle+

Les faits : Dans son bilan des arrivées touristiques en 2012 en Afrique, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) classe le Maroc au deuxième rang après l’Égypte et avant l’Afrique du Sud.
Deux organismes, l’un international et l’autre marocain, ont conclu à la tenue du tourisme national. Pour l’année dernière, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a enregistré 9,4 millions arrivées de visiteurs au Maroc. Ce résultat fait de notre pays le deuxième pays le plus visité en Afrique après l’Égypte, 11,2 millions d’arrivées, dont les événements politiques ne semblent pas avoir entamé l’attrait des pyramides, des rivages du Nil, de la mer Rouge et de la Méditerranée. Mais le Maroc a damé le pion à l’Afrique du Sud qui a vu 9,2 millions de touristes visiter ses grandes métropoles ou bien se rapprocher de la nature dans les divers parcs nationaux protégés.

Cette progression du nombre de touristes qui se sont rendus à l’intérieur de nos remparts reflète l’intérêt mondial porté au continent noir qui a, et pour la première fois, dépassé la barre symbolique des 50 millions de touristes (52 millions) avec une recette de 34 milliards de dollars, soit 3% du total mondial, toujours selon l’OMT. «L’Afrique devrait voir plus que doubler leurs arrivées d’ici à 2030 et passer de 50 à 134 millions, soit une part de marché de 7% contre 5% actuellement», pronostique l’organisation mondiale.
Durant l’année 2012, le secteur du tourisme a rapporté 58,2 milliards de DH à l’économie nationale.
Russes et Tchèques en tête des arrivées

Au Maroc, le nombre des arrivées touristiques sur les 5 premiers mois de 2013 a progressé de 3% selon des résultats rendus publics à l’issue du Conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), réuni lundi dernier à Rabat. «Cette progression est portée essentiellement par la hausse du volume des arrivées des touristes étrangers avec une croissance de 10% pour le Royaume-Uni, 8% pour l’Italie et 7% pour l’Allemagne», rapporte l’ONMT. Cependant, le record de la progression des arrivées, ce sont les marchés russe et tchèque qui ont continué leur très forte progression atteignant respectivement 106% et 63%. En revanche, les marchés émetteurs traditionnels que sont la France et l’Espagne sont restés stables, selon la même source.

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui a présidé le Conseil d’administration, voit dans ces progressions le résultat des «actions soutenues et ciblées de l’ONMT en matière de communication et de promotion et qui ont consisté en la consolidation de l’image du Maroc sur les marchés traditionnels, ainsi que le renforcement du positionnement de la destination Maroc sur les nouveaux relais de croissance, notamment les pays de l’Europe de l’Est et les pays émergents». Ces mesures devraient constituer l’axe autour duquel s’articuleront les actions de ce département pour la seconde moitié de l’année.
L’ONMT se déploie tous azimuts

L’ONMT a finalisé 49 partenariats avec des tours opérateurs internationaux dans les différents marchés cibles. Par ailleurs, deux autres partenariats en e-business ont été paraphés avec «Lastminute» (au départ des marchés français, allemand, britannique et américain) et «Explore» au départ du marché américain canadien et britannique. Il est également question de relancer des négociations avec différents tours opérateurs activant dans le tourisme des affaires afin de réactiver le Moroccan Convention Bureau, organisme dédié au tourisme des affaires créé en 2009.
Samir Benmalek, LE MATIN

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *