Home»International»Qui manipule les groupes radicaux et terroristes au Nord du Mali et en Afrique subsaharienne?

Qui manipule les groupes radicaux et terroristes au Nord du Mali et en Afrique subsaharienne?

0
Shares
PinterestGoogle+

   Les groupes et les mouvements islamistes radicaux qui se sont implantés puis occupé le nord du Mali où il envisageaient instaurer former un Emarat où il prétendent appliquer  ce qu’elle appellent la chariâa qu’ils interprètent comme bon leur semble et comme il leur plait pour assouvir leur soif du pouvoir et réaliser leur objectif  s’enrichir en se donnant à la contrebande et au trafic des stupéfiants et en séquestrant les touristes étrangers qui adorent passer des vacances dans le désert et servir les intérêts d’une puissance régionales qui a chassé des centaines des islamistes radicaux de son territoire et les a expulsés dans le grand désert pour pouvoir les contrôler,les avoir sous observations et s’en servir .Sont-ils manipulés ou influencés par une ou des puissances régionales?Comment ces groupes islamistes extrêmistes ont pu s’implanter et s’emparer du nord du Mali et d’une partie du grand désert et d’une partie du sahel ? Ce sont des questions auxquelles on peut répondre en cherchant qui profitent de leur présence sur cette région de l’Afrique  où le trafic des stépufiants  , la contrbande et le banditisme trouvent refuge ,des camps et des bases pour leurs activités qui leur rapportent de grosses sommes d’argent :des millions de dollars. Il n’est pas de secret pour personne que » les affaires » marchent bien dans cette région et deviennet florissantes et  où la politique est mêlée aux affaires liées au trafic des stupéfiants.

Certains observateurs avisés ont pu établir des rapports entre ces groupes d’islamistes radicaux et de certains mouvements Touaregs qui brandissaient la revendication de l’autonomie de,la lutte contre ce ce qu’ils qualifient des injustices qui auraient été commis par les pouvoirs au Mali , et au Tchad Mais qui ne sont que des prétextes et   et des prétentions pour enduire en erreur . Le mouvement Ansar Eddine dont le chef est Ag Ghali et les  » salafistes jihadistes » et l’Aqmi échangent les services et s’entraident ,s’épaulent secrètement même s’il s’entretuent parfois pour s’imposer et s’accaprer le gros morceau du gâtezu qui n’est  autre que les butins , les rançons et les revenus des stupéfiants .Qui manipule et se sert de ces groupes salafistes radicaux?A qui profitent leur menace de la stabilité et de la sécurité? Qui s’oppose à la résolution du conseil de sécurité qui donne le feu vert à la cédéaao force africaine d’intervention au Nord du Mali pour déloger ,détruire et éradiquer les groupes terroristes qui se sont emparés de cette région de l’afrique avec le consentement ou la négligence d’une puissance régionale pour des fins politique avoir une influence et une hégémonie sur la région ..

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. Ahar
    07/01/2013 at 16:19

    Les propos qui suintent une Algérophobie à la limite de la décence émanent très souvent – malheureusement – des journaleux voisins de l’Algérie; à se demander si telles inépties ne sont pas conditions sine qu none à publications.

    Même les novices savent que l’Algérie, mi-ange mi-démon soit-elle ne peut lutter contre le terrorisme d’un côté et faire son apologie d’un autre. Les narcoterroristes qui sévissent dans le nord du Mali affichent leurs sources idéologiques et mercantiles.
    Il faut juste vouloir régarder pour les voir: wahabisme et cannabis.

    Indexer pour avilir l’Algérie à tout bout de champs n’élevent ni n’honorent les maghrébins fichés par ailleurs sur les mêmes répertoires lorsqu’il s’agirait de chercher les ‘poux sur la tête du voisin’. Basta!

  2. Anonyme
    08/01/2013 at 01:50

    Je regrette fort bien que certains frères algériens se sentent visés et indexés chaque fois qu’un maghrébin exprime son point de vue ,ou rapporte des faits ou des événements ,se pose des questions et tente de comprendre le déroulement de certains événements ,comment certains mouvements ou groupes extrêmistes naissent,apparaissent se forment et se développent,se fortifient et deviennent menaçant en Algérie en Afrique subsaharienne au nord du Mali au Sahel malgré le contrôle, les yeux grands ouverts du pouvoir à Alger .Je n’ai fait que poser des questions auxquelles je n’ai pas donné de réponses .je laisse le lecteur deviner et chercher.Pourquoi vous me faites dire ce que n’avais pas dit? Pourquoi vous ne tolériez point qu’on se pose des questions vous ,n’admettez guère qu’on use de la liberté d’expression vous dirait que vous conditionné,allergique à la libre expression et vous chercher à priver ceux qui ne pensent pas comme vous,ceux qui ne partagent pas vos idées vos conceptions cherchent à comprendre à savoir et essayent d’analyser? Pourquoi vous vous sentez visé comme si vous souffrez d’un délire de persécution ou de paranoîa . Je respecte beaucoup l’Algérie et les Algériens je critique certaines politiques du pouvoir comme le font beaucoup d’Algériens. Visitez des sites Algériens et vous allez vous rendre compte, s’apercevoir de l’opposition de beaucoup d’algériens à la politique du pouvoir à Alger et vous allez lire des commentaires surprenants et virilents .Vous tenez des propos dévalorisant, outrageux,malveillants.Permettez-moi de vous dire que vous commettez une erreur en qualifiant ceux qui ne partagent pas vos points de vue votre analyse des faits de journaleux. Vous vous trompez si vous croyez que j’indexe pour avilir comme vous prétendez . je respecte le peuple Algérien pour sa bravoure son courage ses sacrifices pendant le guerre de libération. je suis contre la politique du pouvoir à Alger qui cherche toujours à nuire et à porter atteinte à l’intégrité territoriale à la stabilité de mon pays.

  3. Un autre anonyme
    09/01/2013 at 21:41

    Monsieur le Anonyme vous dites clairement et franchement que vous avez peur de l’Algérie . De quelle Algérie vous parlez ? Celle que vous voulez absolument ouvrir des frontières que vous avez fermées ? Celle que vous n’arrêtez pas d dénigrer par vos articles d’une intelligence autre qu’un marocain qui se le prétend ou cette Algérie à qui vous essayez de rendre coupable de tous les maux du Maroc . Moi autant qu algérien je me mets à votre place ! Pardon j’ai honte de le faire car si vous ne savez pas tout algérien à un lien familial avec le Maroc de près ou de loin juste par exemple ma mère est née marocaine en 1936 mon oncle est marié avec une marocaine un de mes cousins sans parler de mes voisins mes collègues ils ont tous un lien au Maroc et ils sont algériens . Alors Soyez honnête et soyez surtout équitable en répondant à cette question : pourquoi un tel sujet ? Et soyez honnête encore une fois
    Merci a vous

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *