Home»Correspondants»L’AEC, une association qui bat au coeur de l’Oriental

L’AEC, une association qui bat au coeur de l’Oriental

1
Shares
PinterestGoogle+

L’Association « Les amis de l’enfant cardiaque » est une association qui a été crée en 2010 et qui depuis sa création ne cesse de se mobiliser et ceci dans le seul but de donner un nouveau souffle aux enfants démunis souffrant de maladies cardiaques. En travaillant en collaboration avec d’autres associations, un grand nombre d’enfant bénéficient chaque année des dons collectés par l’ensemble des adhérents ainsi que de la gratuité du service de la part des médecins. Parmi les centres hospitaliers qui contribuent grandement à la bonne marche des opérations, on cite celui du CHU de Fés. Le responsable du département de  la pédiatrie a crée avec un groupe de médecins une association nommée « Enfant Sein » et ceci dans le même but de l’AEC, tous ensemble ont décidé de travailler main dans la main et de donner la chance aux familles démunies de voire leur enfant sourire et vivre sa vie pleinement. Pour cela, ils se sont trouvés dans l’évidence de créer un bloc opératoire au sein du CHU qui sera spécialement consacré aux enfants démunis.

Plusieurs donateurs se sont alors mobilisés pour équiper ce bloc de tout le matériel nécessaire. Et comme l’AEC bénéficie des prestations de l’association de l’Enfant Sein, elle a décidé de faire part de ce projet et d’acheter à son tour un appareil médical intitulé HEMOCHROM ; appareil de test de coagulation individuel sur sang frais ou citraté, qui servira comme complément au matériel du bloc. La création de ce bloc a coïncidé avec l’arrivé d’un groupe de médecins venus de France. Ces cardiologues viennent deux fois chaque année et restent une semaine pour pouvoir opérer un grand nombre d’enfants gratuitement. La rencontre de l’AEC avec ce groupe de médecins a été une plus value pour l’association, car c’était pour elle une occasion de présenter son travail et de leur proposer de programmer la ville d’Oujda dans leur prochaine destination. Comme ils étaient satisfaits par le travail de l’association, ils étaient favorables à l’idée de venir  et ont promis de prendre en considération leur proposition.

Pour finir, l’AEC tient à remercier spécialement Monsieur KOUACH qui a été et qui est toujours présent et généreux vis-à-vis de l’association. Ce médecin qui est prêt à tout donner pour que la majorité des enfants puissent être opéré, car comme une étude l’a révélé, seulement le un quart des enfants sont opérés annuellement, ce qui le mène à fournir un grand effort en mobilisant tous son groupe pour y arriver. Nous félicitons ainsi son groupe chirurgical pour la réussite des interventions des enfants ; Meriem Chouitri de Berkane; Soumia All et Noura Hamdi d’Oujda, qui ont été effectuées le mois de Septembre et d’Octobre 2012. Enfin, nous espérons que notre collaboration permettra de réduire le nombre d’enfants non opérés et d’inciter d’autres centres hospitaliers de créer des blocs opératoires de ce genre.

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Bouchra Bourhrara Présidente de L'AEC
    11/11/2012 at 22:20

    L’AEC collabore fructueusement avec plusieurs cardiologues marocains travaillant au sein du CHUde Rabat;et des cliniques specialisées de grande réputation à Fés ;Rabat; et Casablanca.Grace à une coordination avec Mme Smimine assistante sociale et coordinatrice de L’ association Terre des Hommes ;une de nos petite cardiaque Loubna de Taourirt partira le 15 de ce mois à Géneve pour y être opérer;Abdelhadi d’Oujda la suivera quelques jours aprés.Grand merci à Mme Smimine et Pr. Bennani de RABAT pour cet effort.Prions tous avec ces enfants.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *