Home»Correspondants»LA VIE EST UN CADEAU.

LA VIE EST UN CADEAU.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Il y a dans le saint Coran une sourate qui contient un verset qui mérite que l’on s’y attarde et que l’on y réfléchisse. Il s’agit du dernier verset de la sourate 93 intitulée « Ad-duhâ » (Le jour montant) : « Quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le ».
Ainsi et contrairement à une idée préconçue selon laquelle « LA VIE NE FAIT PAS DE CADEAU », j’estime que la vie en elle-même est un cadeau, un merveilleux cadeau, le meilleur cadeau offert par le créateur des cieux et de la terre à l’humanité.
En effet, chaque année de notre existence sur cette terre est un cadeau. Chaque mois est un cadeau. Chaque semaine est un cadeau. Chaque jour est un cadeau. Chaque heure est un cadeau. Chaque minute est un cadeau. Chaque seconde est un cadeau.
Les quatre saisons sont un cadeau. Le soleil est un cadeau. La lune et les étoiles sont un cadeau. L’air est un cadeau. L’eau est un cadeau. La nature est un cadeau. Tout ce qui est beau, bon et bien dans ce monde est un cadeau.
La santé est un cadeau. La liberté est un cadeau. La sérénité est un cadeau. La paix est un cadeau. La félicité est un cadeau. L’amitié est un cadeau. L’amour est un cadeau. Les relations sexuelles dans le cadre licite et légal du mariage sont un cadeau. Les enfants sont un cadeau.
Chaque étape de notre vie est un cadeau. La naissance est un cadeau. L’enfance est un cadeau. L’adolescence est un cadeau. La jeunesse est un cadeau. L’âge adulte est un cadeau. La vieillesse est un cadeau.
Même les maux et les maladies dont nous souffrons durant notre existence sont un cadeau dans la mesure où ils constituent un moyen d’éprouver notre patience et de nous purifier de nos péchés.
Même la mort est un cadeau en ce sens qu’elle représente un moyen d’accéder à une autre vie, à la vie céleste, à la vie éternelle.
La Foi en Dieu est un cadeau. L’Islam est un cadeau. Le Prophète Sidna Mohammed (pbsl) est un cadeau. Le Saint Coran est un cadeau. Les cinq prières quotidiennes sont un cadeau car elles nous permettent d’être en contact permanent avec Dieu et de communiquer avec lui.
La liste des bienfaits de Dieu est longue, très longue, sans limites et ne saurait être exhaustive, comme le souligne le verset suivant :
« Et si vous comptez les bienfaits d’ALLAH, vous ne saurez pas les dénombrer » (Sourate « Les Abeilles »/Verset 18).
Pour tous ces innombrables bienfaits, que nous demande Dieu en contrepartie ? D’avoir foi en lui, de l’adorer et de faire preuve de piété et de gratitude à son égard.
Et nous, ses pauvres créatures et ses humbles serviteurs, méritons-nous à juste titre tous ces bienfaits ? Sommes- nous dignes de l’amour et de la miséricorde de Dieu ?
Toute la question est là.
Pour conclure en beauté, rien ne vaut une prière. Je vous invite tous à vous joindre à moi pour invoquer le Seigneur de l’univers.
Puisse ALLAH L’OMNIPRESENT, L’OMNISCIENT et L’OMNIPOTENT en ces jours bénis de Fête et en ce mois sacré de DOU-AL HIJJA, nous guider dans le droit chemin et nous combler de ses bienfaits ! Amen !

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

6 Comments

  1. samir
    30/10/2012 at 14:28

    merci monsieur Addou pour cet article ,qui à mon avis mérite une relecture pour toute âme égarée dans ce bas monde.

  2. Anonyme
    30/10/2012 at 20:39

    la vie est un cadeau
    cadeau donné cadeau repris cadeau volé….
    eurovision 1983!

  3. oujdi
    31/10/2012 at 17:05

    « La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu’une ambition, l’offrir. » (Jean Giraudoux)

  4. CHARAFEDDINE AL OUDGHIRI
    31/10/2012 at 20:36

    Jusqu’à aujourd’hui, on connaissait très bien AHMED ADDOU le professeur de Français, le poète, le journaliste et le spécialiste du dossier du Sahara marocain.
    On connaît maintenant AHMED ADDOU, le penseur islamique et le sage.

  5. Un médecin d'Oujda (un de vos anciens élèves)
    31/10/2012 at 20:43

    On voit bien cher professeur ADDOU que chez vous, le positif l’emporte de loin sur le négatif. Et ça, c’est une qualité qu’on ne trouve que chez le bon musulman, le vrai musulman.

  6. akachar
    12/05/2013 at 06:47

    merci pour ce mot.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.