Home»International»ISRAEL : LES CINQ GRANDS PRINCIPES DE LA PROPAGANDE DE GUERRE

ISRAEL : LES CINQ GRANDS PRINCIPES DE LA PROPAGANDE DE GUERRE

0
Shares
PinterestGoogle+

ISRAEL : LES CINQ GRANDS PRINCIPES DE LA PROPAGANDE DE GUERRE

    Pourquoi considère-t-on l’armée d’Israël comme étant la mieux équipée, la mieux organisée, la mieux entraînée, de la région ? Est-ce l’une des raisons qui explique le mythe de sa puissance invincible ? Est-ce qu’elle enrôle parmi ses rangs des mercenaires rompus aux différents types de guerres ?etc.…

Loin de nous  toute idée maladroitement et grossièrement prétentieuse de proposer quelques éléments de réponses aux interrogations que nous nous sommes aventuré de soulever, avec une naïveté bon enfant, déconcertante.

Toutefois, une chose est sûre et certaine : Israël a presque  toujours enregistré, contre les armées arabes, des victoires sans appel, depuis 1945. On nous dira que  c’est parce qu’il bénéficie du soutien inconditionnel d’armées  de grandes puissances occidentales, et à leur tête celles des Etats-Unis d’Amérique, bien qu’il y ait une part de vérité dans une telle affirmation.

La réalité qui taraude les esprits d’éminents stratèges, est que la majorité des conflits ayant opposé les armées arabes à celle d’Israël,  finissent souvent avant d’avoir commencé, par des défaites cuisantes.

Que se passe-t-il donc ? Est- ce qu’il est écrit là-haut que Allah, le Tout Puissant aurait définitivement abandonné les Arabes et qu’Il se rangerait toujours du côté de Tsahal pour des raisons exclusivement connues de Dieu ?

Mais ce qui est sûr et certain, c’est que Israël se livre régulièrement et intensivement à ce qu’il appelle la guerre des nerfs ou la guerre psychologique, avant, pendant et après le déclenchement des hostilités.

Voyons de plus près les principes de la propagande de guerre qui seraient au nombre de cinq, du point de vue de grands spécialistes occidentaux :

1/Il importe avant tout d’occulter des intérêts stratégiques dont ceux d’ordre économiques pour la défense desquels la guerre est déclarée à l’adversaire.

2/Veiller à travailler l’image  humanitaire de son Etat, et celle de défenseur des droits de l’Homme.

3/Il importe aussi d’occulter l’histoire des deux Etats, pour éviter tout sentiment de rapprochement possible.

4/Mobiliser tous les efforts dans le but ultime de diaboliser profondément, l’adversaire pour justifier aux yeux de l’opinion publique tous les massacres perpétrés contre l’adversaire.

5/Monopoliser, démagogiser, manipuler, truquer, falsifier les informations en provenance de l’intérieur et de l’extérieur destinées à produire un maximum de dégâts psychologiques chez l’adversaire pour le soumettre aux abois.

Les actions d’usure systématiques et intensives sont de nature à affaiblir l’adversaire et à entamer irrémédiablement sa vulnérabilité. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *