Home»International»Tous les gens sont intègres, honnêtes jusqu’à la preuve du contraire.

Tous les gens sont intègres, honnêtes jusqu’à la preuve du contraire.

0
Shares
PinterestGoogle+

Certains  intellectuels, journalistes , écrivains s’amusent à juger,à porter des jugements souvent défavorables, à critiquer violemment,à dénigrer gratuitement des gens,des groupes,desmouvements et y trouvent du plaisir .Ils se croient parfaits intègres;lucides,clairvoyants, droits,plus honnêtes que tous les autres citoyens,investis, mandatés par la  volonté divine. Elles s’érigent le droit d’évaluer, de juger ,de taxer les gens comme bon leur semble selon leurs critères le moins qu’on puisse dire subjectifs qui servent leur égoïsme, leur subjectivité,leur conception.Elles prétendent représenter les citoyens intègres, honnêtes et osent parler ,agir en leur nom  et au nom de la majorité silencieuse qui ne les jamais mandatés ,qui n’a pas encore exprimé son point de vue,qui n’a pas encore fait savoir ce qu’elle pense et attend le moment opportun pour le faire. Ils affirment être capables ,compétents et se permettent de porter des jugements défavorables sur des personnes ou des groupes,des communautés précipitamement ,hâtivement subjectivement sans se donner la peine de dresser un tableau un bilan où ils comptabilisent ,mentionnent l’actif et le passif, les qualités ou les défauts,,les bonnes actions et les mauvaises actions  des personnes sur lesquelles ils osent porter des jugements.

Faut-il  leur rappeler que tous les gens, citoyens sont honnêtes,intègres jusqu’à la preuve du contraire et personne n’a le droit de prétendre le contraire. Seule la justice est compétente de juger les actes d’une personne ou d’un groupe de personnes, il n’est pas permis de se substituer à la loi . La constitution garantit à tous les citoyens les mêmes droits, spécifie les devoirs et leur assure la jouissance mais leur demande aussi de faire leur devoir et de s’en acquitter honorablement , de préserver l’intérêt général,respecter la sécurité,la stabilité.Il faut s’abstenir de porter des jugements défavorables,dévalorisants hâtivement;avec précipitation et subjectivité. Il importe de signaler, citer les côtés positifs comme les choses négatives avec objectivité, sans arrières pensées.

Personne ne peut nier le droit des jeunes à la liberté d’expression,ne peut les priver des droits que la constitution leur garantit mais ils doivent respecter l’institution monarchique,l’intérêt général,la sécurité,la stabilité,la majorité silencieuse et s’abstenir de parler en son nom . On pourrait leur reprocher l’irrespect de certaines institutions et valeurs, la précipitation,le manque de maturité politique,leur alliance avec certains mouvances qui sont contre la démocratie et de se laisser entraîner dans des actions nuisibles à la sécurité,à la stabilité.On peut craindre aussi la récupération de leur mouvement par des groupes ou mouvances qui sont contre la démocratie.Les jeunes sont appelés à être plus objectifs,constructifs, vigilants,et respectueux des droits des autres qui ne partagent pas avec eux toutes les revendications,la façon de revendiquer.Il serait souhaitable qu’ils forment un comité,un parti et entrer en contact ,dialoguer avec les autres formations politiques  avec les citoyens tout en privéligiant le diaogue et en repectant les institutions..

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Sami Alouane
    20/06/2011 at 08:03

    En démocratie il n’a pas de « mais »; Il s’agit tout au plus d’un auto-apprentissage.Vous commettez la même erreur que ceux que vous critiquez en conseillant aux jeunes de créer un parti.Ils ne feraient à ce moment là que consolider le système qu’il critiquent; Quant à créer un comité pour dialoguer avec les autre formations politiques, je vous rappelle qu’ils l’ont déjà,qu’ils dialoguent avec les autres forces politiques et que beaucoup de jeunes des autres partis manifestent avec le mouvement du 20 février.

  2. MOHAMMED ELOUCHI
    24/06/2011 at 17:47

    Merci d’avoir lu et commenté mon article. Permettez-moi de vous rappeler qu’en démocratie il y a le oui,le non,le mais ,le pourquoi.. les règlements les lois qui régissent la vie politique, économique,sociale,il y a la majorité et la minorité,les pour , les contre,les pro-gouvernants ,les opposants ou l’opposition . Chaque droit a des restrictions,des limites. Rien n’est absolu tout est relatif.Il y a la concession et l’opposition. En démocratie la liberté n’est pas totale ,absolue elle est relative, limitée,restreinte. Ma liberté s’arrête là où commence la vôtre que je dois respecter .j’use de mon droit à la libre expression afin d’exprimer mon point de vue qui peut plaire comme déplaire,je peux avoir raison ou avoir tort.Il se peut que je me trompe,que je commette des erreurs comme tout le monde. Je dois accepter la critique objective constructive de n’importe qui et de n’importe d’où elle vient.Et je ferai un travail sur soi et je me corrige. Si vous considérez tout avis, tout point de vue une critique dévalorisante,un jugement défavorable alors vous limiterez le champ de la liberté déjà restreint par nature ,vous apporterez des restrictions ,des limites autres que celles existantes.Vous n’admettez pas que je dise mon avis, ce que je pense, que je m’exprime librement.Si je fais des reproches ce n’est pas pour dévaloriser,dénigrer mais pour attirer l’attention sur certaines attitudes,certains comportements ,quelques dérives des jeunes qui ne cessent de critiquer ,de remettre en cause,de dénigrer..

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *