Home»International»La liberté d’expression a -t-elle des limites?

La liberté d’expression a -t-elle des limites?

2
Shares
PinterestGoogle+

Il est vrai que la liberté d’expression est l’un des pilliers des fondments de la démocratie qui permet aux citoyens d’exprimer leurs idées,leurs points de vue en toute liberté,sans crainte d’intimidation, de poursuite judiciare mais cette liberté d’expression ne doit -elle pas observer,respecter certaines règles, certaines loi ? Est-elle totale,absolue ou relative ,limitée? Quelles sont ses limites?

La liberté d’expression n’est pas totale,absolue,elle a des limites,on doit en jouir dans le respect de la liberté des autres. .Faut-il rappeler qu’il n’est pas permis d’en user , de s’en servir excessivement, d’ en abuser.Elle ne doit en aucun cas être utilsée pour apporter atteinte aux personnes ou aux institutions.

Certes la liberté à l’expression doit être respectée,consolidée et permettre à tous les citoyens de s’exprimer librement  mais d’une manière responsable qui respecte la liberté des autres.Il faut en user avec modération, objectivité et s’abstenir de l’utiliser pour dénigrer,diffamer porter atteinte.Personne ne tolère,n’admet qu’on touche à sa liberté,à sa personnalité,à ses biens,qu’on le dénigre,qu’on le médise,qu’on le ridiculise,qu’on le diffame au non de la liberté,ce qu’elle qualifie d’injuste;et considère comme une injustice c’est pourquoi il faut être respectueux,responsable,objectif et jouir du droit à la liberté d’expression avec retenue,sans excès pour ne pas commettre de maladresses,d’abus,de délits condamnables.

Certains ignorent que le droit à la libre expression a des limites qu’il n’est pas total,absolu,qu’il s’arrête là où commence la liberté de l’autre,qu’il faut s’en servir avec modération ,avec retenue en respectant les droits,les libertés des autres.L’irrespect de la liberté d’expression par certains citoyens est à l’origine de diffamations, d’outrages,d’accusations qui nuisent aux rapport sociaux et alimente les tensions,l’intolérance et constitue une menace l’entente,le dialogue,la paix sociale.Il est du devoir de chacun d’entre nous de favoriser le dialogue en respectant le droit de la liberté d’expression,en s’exprimant avec d’objectivité,de modération,de retenue,respectueusement,en observant les libertés des autres.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. badreddine
    14/12/2011 at 16:29

    Salam Aleikoum

    Superbe article j’ai appris quelque chose.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *