Home»International»Un séminaire pour cerner l’impact des deux ports de Tanger

Un séminaire pour cerner l’impact des deux ports de Tanger

0
Shares
PinterestGoogle+

Incidences sur le tourisme et la valorisation de la médina seront débattus. Premiers échanges sur les choix scientifiques du futur musée de la ville.

 

L’Institut des études marocaines de la légation américaine de Tanger (TALIM) consacrera l’édition 2011 de son séminaire d’avril aux « Ports de Tanger : cercle d’impact ».
Ce séminaire qui se déroulera durant la journée du vendredi 1er avril dans la foulée de la visite à Casablanca et à Tanger de la mission commerciale américaine attendue ce 29 mars à Casablanca traitera du port de Tanger-Med et de son impact sur l’arrière-pays rural. Le port de Tanger-Med, un investissement global supérieur à 20 MMDH fonctionne depuis l’été 2010 à pleine capacité tandis qu’une extension est en cours d’aménagement. Il comprend des zones d’embarquement et de débarquement des ferries, une aire de transbordement des containeurs et une zone logistique. Il est en outre relié au réseau national autoroutier et ferroviaire. Son arrière-pays comprend notamment des zones industrielles.

 

L’impact du projet de réaménagement du port de Tanger-Ville en port de croisières et de plaisance figure également au menu du séminaire.  La politique marketing du futur port en direction des opérateurs de croisières et des plaisanciers sera abordée afin d’assurer une rentabilité des futures installations. Les travaux de réaménagement du port de Tanger dureront jusqu’en 2016 et doivent coûter près de 6,5 MMDH. Le projet comprend des espaces résidentiels, des plateaux de bureaux, des hôtels, un palais des congrès et un centre commercial notamment.

Le séminaire organisé par la légation américaine, l’Office chérifien des phosphates et le Conseil national pour la réhabilitation de la Cité historique de Tanger se penchera sur l’impact de ces infrastructures actuelles et futures sur le tourisme, le développement urbain et rural, la sauvegarde du patrimoine et les choix scientifiques possibles pour le futur musée prévu dans l’enceinte du port de la ville.

Une attention particulière doit être accordée aux mesures à mettre en œuvre pour sauvegarder et valoriser la médina de Tanger qui abrite des constructions et des monuments multiséculaires du patrimoine musulman, chrétien  et juif ainsi que le musée de la légation américaine.

Jamal Amiar. La Vie éco
www.lavieeco.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *