Home»National»حكومة عباس الفاسي تلفظ انفاسها الأخيرة

حكومة عباس الفاسي تلفظ انفاسها الأخيرة

0
Shares
PinterestGoogle+

يتضح ان حكومة عباس الفاسي تعيش لحظاتها الأخيرة  حسب العديد من المؤشرات  ، وهي الحكومة التي طالبت جميع مسيرات 20 فبراير الفيسبوكية  باقالتها  حيث تم ترديد شعار  » والو …والو…الفاسي  يمشي فحالو  »
حكومة عباس الفاسي التي يحكم عليها الشارع المغربي بانها اضعف حكومة ، وانها الحكومة التي  لم تستطع مسايرة السرعة الملكية  ، بل انها فشلت في تدبير العديد من الملفات كان آخرها  قضية  مخيم أكديم ازيك ، وتبعاته الاعلامية ،  كما فشلت في تدبير العديد من الملفات   ،  حيث كان المراقبون يتوقعون اقالة هذه الحكومة مباشرة بعد  أحداث العيون …
الكل يضع عدة فرضيات وتخمينات لتشكلة الحكومة المقبلة، هل ستكون حكومة تكنوقراطية ؟ ام حكومة ائتلافية ؟ ام مجرد تعديل  تقني ؟  و ما هي  المهمة التي ستوكل اليها بدقة ؟
على اي كيفما كانت تشكلتها فان مسؤولية حكومة الساعات المقبلة  ستكون  صعبة  ، لأنها مسؤولية تتعلق بتوفير كل شروط النزاهة والديموقراطية  لأستحقاقات 2012 لتحقيق نقلة نوعية يمكنها ان تضع حدا لتدخلات السلطة في ترجيح  كفة هذا الحزب او ذاك…

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. BENAINI (France)
    28/02/2011 at 13:27

    Il faut faire dégager le gouvernement, les partis politiques et les deux assemblées.
    Il faut repartir à zéro, faire apprendre aux marocains ce qu’est la démocratie. C’est d’abord un devoir avant d’être un droit. Il faut limiter le nombre les mandats des hommes politiques à DEUX et surtout pas plus, aussi bien pour les parlementaires et sénateurs que pour les élections locales, tout en appliquant un départ à la retraite à 60 ans.
    Il faut apprendre aux riches de partager et de faire des efforts pour tirer le Maroc vers le haut et d’être moins égoîstes et mois arrogants. Plus de clientélisme et de passe-droit.
    Il faut appendre à nos nouveaux décideurs économiques un peu d’humilité et de savoir faire, mais surtout revoir leur train de vie. IL est indécent qu’un président, qui plus est d’une entreprise publique, perçoit CENT fois le salaire le plus bas perçu par ses employés.
    Il faut mener une lutte acharnée contre la corruption, corrompus comme corrupteurs, mais pour cela il faut une justice juste, et actuellement, elle est si injuste et inique, qu’aucun marocain ne lui fait confiance.
    Allez y voir ce qui se passe dans les tribunaux, on dirait des bureaux de change. Quand l’avocat vous dit : vous risquez de perdre votre procès, même si le droit est de votre côté, si vous ne glissez pas une somme importante aux juges. Au passage, tout le monde se sucre,le premier est l’avocat.. mais en fait c’est le Maroc qui est perdant.
    Tout le système judiciaire est à revoir du justiciable, en passant par l’avocat, les juges, etc…
    Il faut que la force de l’état de droit soit présente et efficace dans le quotidien pour défendre les marocains. or, depuis qu’ils ont été augmentés, les flics ont disparu. Prenez comme exemple le cas OUJDA, le flic est devenu si rare qu’on se demande s’il n’est pas en voie d’extermination et les agressions on doublé.
    IL faut… il faut… il faut….
    Le chemin de la démocratie est long et difficile.
    Les américains ont bien tiré les leçons des guerres qu’ils mènent et les coûts contre le monde arabe. Pour l’affaiblir, ils n’ont nullement besoin d’armes sophistiqués mais une arme qui ne vaut pas un dirham. Cette arme s’appelle la démocratie.
    La démocratie a causé un mal fou dans tout le monde arabe. ce monde arabe mettra du temps pour se relever parce que l’ARABE est simplement anti-démocrate. L’ARABE s’est divinisé et, en le faisant, il s’est pris pour le Divin en oubliant qu’il est un simple mortel. Il se permet de juger les autres sans s’auto-juger. Il se permet de traiter de SATAN toute personne qui ne partage pas sa vision. Il est devenu tout simplement FOU.
    Entre temps, Israel continue d’occuper les territoires et les arabes continuent de s’enfoncer un peu plus et d’avancer à reculons.

    Il faut mener une révolution calme et sereine, en reconnaissant nos torts et en corrigeant nos
    erreurs. Aujourd’hui, je suis assuré que la quasi-totalité des marocains ne fait pas confiance aux partis politiques, ni à « ses représentants », ni à la justice. Un hiatus profond s’est creusé entre le peuple et les nababs.
    Seule Sa MAJESTE le Roi MOHAMMED VI, qui se démène pour tirer le Maroc peut le réussir avec son peuple, un peuple conscient qui lui voue un amour sans limite, est en mesure de mettre le Maroc et les Marocains sur la Bonne voie.

    Vive Sa Majesté le Roi Mohammed VI,
    Vive le peuple marocain.

  2. مواطن
    28/02/2011 at 13:27

    الفاسي و وزراءه هم الذين وضغوا البلاد في مازق و جعلوا البلاد و العباد يتخبطون في الهموم و الديون.المرجو من الملك اعفاء كل المغاربة الاكثر مديونية

  3. nour adel
    28/02/2011 at 13:27

    c’est un piège de dire un changement de gouvernement a ce moment car après on va demander de dissoudre le parlement et on va demander autre ….. il faut faire attention et aimer beaucoup son pays car le Maroc est un pays pas comme les autres .

  4. BENAINI (France)
    28/02/2011 at 13:28

    Bravo Oujdacity,
    Vous découragez les meilleurs volontés d’enrichir le débat et d’avancer.
    Vous avez refusé de publier mes commentaires sans raison valable et sérieuse. Je rejoins les Oujdinautes qui qualifient votre site de censeur.
    Ce n’est pas la meilleure façon de participer à la construction moderne du pays.
    Votre comportement est inexplicable.
    Bravo OUJDACITY…?.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *