Home»National»LES TRAILLERS BRAHIM KHALYAFAH ET AZIZA RAJI EMPORTENT LA 5ème EDITION DU TRAIL INTERNATIONAL DE L’ATLAS CENTRAL D’ANERGUI

LES TRAILLERS BRAHIM KHALYAFAH ET AZIZA RAJI EMPORTENT LA 5ème EDITION DU TRAIL INTERNATIONAL DE L’ATLAS CENTRAL D’ANERGUI

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Comme annoncé en son temps ; Le Club “ANERGUI DREAM TEAM” en partenariat avec le conseil Régional de Béni Mellal/Khénifra, le conseil Provincial d’Azilal, le conseil de la collectivité territoriale d’Anergui et le Géo parc M’Goun a organisé Dimanche 06 octobre dernier la 5ème édition du « Trail International de l’Atlas Central » dans la localité d’Anergui relevant de la province d’Azilal.
Une trentaine de traillers hommes et femmes venant de différentes régions du Royaume du Maroc et notamment d’Espagne et de France ont participé à cette nouvelle édition du Trail International de l’Atlas Central et parcouru la distance des 35km du Trail dont le circuit traversant pistes et sentiers battus de la vallée d’Anergui et Assif Malloul a été tracé par Abdelkader Al Mouaziz Abdelkader l’athlète marocain, spécialiste des courses de fond, et notamment du marathon champion à deux reprises du Marathon de Londres, en 1999 et 2001 et de New-York en 2000.
Parallèlement au Trail, les organisateurs ont organisé une course a pied au profit des jeunes enfants du Village en guise d’encouragement et d’Initiation aux Trails de haut niveau.
La première place au podium de cette édition chez les hommes est revenu au trailler Brahim Khalyafah qui a pulverisé les 35 kms en 02h53mn24 suivi de Said Amnay classé second avec un chrono de 03h00mn19 et de Elyazid Imghrabne à la troisième marche du podium en réalisant un chrono de 03h01mn06.
Chez les Dames, la première marche du podium est revenu la traillere Aziza Rajji ex aequo avec Aziza Ameani en parcourant toutes les deux ; la distance des 35kms en 04h37mn07 suivies de Hayat Ahammich avec 04h51mn20 et de la française H. Dumant arrivée quatrième avec un chrono de 05h09mn59.
La cérémonie de remises des prix et des médailles s’est déroulée dans une ambiance festive et une atmosphère bon enfant en présence des autorités locales et communales, du Président du Club “ANERGUI DREAM TEAM” l’organisateur, Mr El Habib Siassi et du Directeur de Course Mr Abdelkader El Mouaziz.
A souligner que la belle Région Montagneuse d’Anergui et sa vallée d’Assif Melloul offre aux visiteurs la possibilité de flâner sans inquiétude à la découverte des différents villages traditionnels de la vallée et profiter de la fraîcheur de la rivière aux heures les plus chaudes pour une agréable baignade et surtout, la découverte des nombreuses balades et excursions à pied ou à dos de mulet possibles au départ de la vallée pour aller à la découverte des gorges de l’Assif Melloul, des sommets et plateaux voisins et des villages aux alentours.
Située à 320kms de Marrakech, la vallée d’Anergui est une vallée de l’Atlas marocain, traversée par l’Assif Melloul et ses gorges impressionnantes qui séparent le Haut Atlas du Moyen Atlas.
Isolée au cœur des Hautes Montagnes de l’Atlas Marocain, la vallée d’Anergui a conservé ses traditions nomades et grâce à une eau abondante les tribus berbères Aït Sukhmane et Ait Abdi se sont sédentarisées dans la région, tout en menant une vie semi-nomade avec leurs troupeaux sur les plateaux d’altitude du Kousser
Cette attirante vallée d’Anergui, possède les villages-citadelles parmi les plus beaux de l’Atlas. Leur architecture, typique, est d’une beauté rude et simple, notamment les –ighremen – silos citadelles en pisé et briques crues où on entrepose les récoltes et biens précieux pendant les transhumances. Autour des ighremen, s’agglutinent les demeures villageoises –tadrouine- maisons cubiques d’un seul niveau, où le soleil se faufile à travers les entrelacs en fer forgé
Mohammed Drihem

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.