Home»National»VIENT DE PARAITTRE. « Shades of my Soul » : UN NOUVEAU RECUEIL DE POESIE DE LA POETESSE HOUDA ELFECHTALI

VIENT DE PARAITTRE. « Shades of my Soul » : UN NOUVEAU RECUEIL DE POESIE DE LA POETESSE HOUDA ELFECHTALI

0
Shares
PinterestGoogle+

Après son premier recueil de poésie dans la langue de Shakespeare: « My Words and Worlds », la poétesse de la ville Ismaïlienne Méknès ; Houda Elfechtali ; professeur d’anglais intéressée par la littérature et l’art, environnementaliste engagée dans plus d’une association et présidente de la section de Méknès de la Ligue des écrivaines Marocaines vient d’enrichir la bibliothèque de la poésie nationale avec son second recueil de poésie notamment en anglais : « Shades of my Soul » qui vient de paraitre.
Dans son deuxième recueil  de poésie en Anglais : « Shades of my Soul » (Nuances de mon âme) notre poétesse Houda Elfchtali voyage dans des mondes lointains pour libérer la beauté et la profondeur de son art.
Avec son expérience en tant qu’enseignante, critique d’art, choriste, environnementaliste et poète, Houda Elfechtali a ce talent de bien donner trace à ses émotions et à ses rêveries sur papier avec métaphore, musicalité et rime. De ce fait, son recueil vous transporte vers une multitude de sensations diverses et complexes à la fois; Houda fait de son expression littéraire imaginaire un art sublime qui atteint son effet à travers son mot et son Son distingués et si bien recherchés. La diction de la poétesse est pleine de sens poétique, de concepts mystiques et de style rythmique et profondément métaphorique.
A la différence de son premier recueil « My Words and Worlds » (Mes mots et mes mondes) ; « Shades of My soul » selon la poétesse ; est un appel à la libération sur tous les plans ; y compris la forme poétique ou elle défie les règles de la rime et de la mesure mais tout en restant poétique et exceptionnellement musicale. Pour elle ; des poèmes tels que « again and again » et « My light » célèbrent parfaitement cette fusion du mot avec le son qu’il impose à un tel point que le lecteur a envie de chanter les vers en lisant notre poétesse.
La métaphore quant à elle ; est presque sacrée dans la poésie de Houda Elfechtali; elle n’est pas qu’un simple outil ou véhicule utilisé par la poètes, mais on sent que c’est une fin en elle même; une vénération du mot, une réalisation du rêve, une possibilité dans l’impossible, et surtout.. Une libération et un voyage dans l’au delà qui inspire Houda et fait vibrer son âme avec rythme et cadence.
« Shades of my soul » reflète  une sensibilité et une intelligence intenses de l’épouse , de la mère, de la fille, de la sœur et surtout ; de la femme mystique et étonnement fière et rebelle qu’elle est. Le recueil démontre aussi ses influences Soufis ( Ibn Arabi , Rumi , El Hallaj…) sa passion pour la philosophie (Nietsches Spinoza) ,pour la littérature (Virginia Woolf, William Faulkner ,Franz Kafka …), la musique ( notamment le blues et le jazz, mais aussi la musique classique quand elle rend hommage a Mozart dans son poème  » « Vienese Waltze »), la toile (Magritte,Renoir …), la photo artistique (Janine Machieldo et d autres) et enfin la nature qu’elle poétise dans son mot et qu’elle  défend corps et âme dans sa vie de pro environnementaliste dévouée et engagée.
ABOU ZOUHEIR

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. ABDELKARIM SBAI. LYCEE ABDELMOUMEN
    17/11/2018 at 15:10

    WELL DONE.CONGRATULATIONS.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *