Home»National»TREK DES GAZELLES : UNE RANDONNE DU CŒUR A IFRANE 100 % FEMININE SOLIDAIRE ET SANS COMPETITION

TREK DES GAZELLES : UNE RANDONNE DU CŒUR A IFRANE 100 % FEMININE SOLIDAIRE ET SANS COMPETITION

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Dans le cadre de ses activités sportives et de solidarité à but humanitaire visant le soutien des enfants malades de cancer et la coordination et le financement des escapades loisirs au profit de ces enfants  en collaboration avec des maisons de la vie  spécialisées en oncologie pédiatrique ; l’Association Trek des Gazelles organise son 3ème « TREK DES GAZELLES » au Maroc en deux éditions à savoir :
⦁ L’édition « Montagne » avec découverte d’Ifrane du 15 au 19 Octobre 2018 avec la participation de 150 gazelles.
⦁ L’édition « Mer » à Essaouira du 29 octobre au 02 Novembre 2018 avec 100 participantes.
Signalons au passage que l’organisation de l’évènement « Trek des Gazelles » permets de financer des journées loisirs, principalement équestres car selon les organisatrices ; la rencontre avec l’animal n’en reste pas moins thérapeutique pour l’enfant malade.
D’autre part, grâce notamment aux dons en ligne, Trek des Gazelles se fixe également pour objectif d’apporter son soutien à la recherche médicale, au transport des traitements oncologiques en Afrique et à la formation du personnel médical agrée en cancérologie pédiatrique en Afrique.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition du Trek des Gazelles nous avons invité sa fondatrice en 2015 ; Mme Mélanie Salgues qui bien voulu nous accorder cette interview :
1) Pourquoi le trek des gazelles et quelle en est la philosophie ?
Depuis longtemps je rêvais de réunir des femmes de tout horizon, meneuses de combats, autour d’une cause essentielle, dans un voyage sportif et solidaire sans le moindre esprit de compétition, et surtout loin de notre société de consommation.
L’événement « Trek des gazelles » est donc né de cette envie de réunir les femmes meneuses de combats, autour d’une noble cause car l’injustice de la maladie du cancer fauche souvent la vie dés le plus jeune âge et touche chaque jour un enfant mais aussi une famille.
Notre souhait est de permettre à des femmes venues de tout horizon de vivre une expérience humaine enrichissante pour répondre à leur soif de découverte et d’engagement dans la société, au travers d’une randonnée symbolique exprimant des valeurs de solidarité́ et d’espoir.
Marraines de cœur, les gazelles marchent pour soutenir les enfants souvent privés de mobilité́.
C’est là un voyage éthique avec un joli carnet de voyage favorisant la découverte d’une région, ses paysages, son art de vivre, ses traditions, ses populations.
Le Trek des Gazelles qui encourage au respect de la nature est aussi une rencontre avec soi et avec les autres qui se vit sans pression, sans compétition, sans superflu, en oubliant le temps de quelques jours notre société de consommation avec au programme : Marche, yoga et méditation.
Des moments forts de partage, un engagement solidaire, une opportunité́ de croissance personnelle, un voyage qui se vit de l’intérieur.
2) Qu’en est-il de l’édition2018 du trek des gazelles en général et pourquoi Ifrane en particulier ?
Une édition mer à Essaouira comme chaque année désormais. Une édition découverte à Ifrane car nous trouvions cette région et la forêt de cèdres merveilleuses ; La cédraie et son énergie m’a beaucoup émue, d’autre part nous souhaitions faire honneur à notre partenaire eau minérale AINIFRANE.
3) Dans quelle mesure ce genre de trek et randonnées peuvent-ils contribuer au développementdurable dune Région ?
De toute évidence, il s’agit d’une randonnée pédestre et les mots le disent « randonnée pédestre ». Les participantes marchent, donc il n’est pas question de faire des 4X4 ou autres véhicules motorisés dans ces régions où la nature fait loi.
D’autre part, nous incitons les participantes à préserver la nature et à ne jeter aucun déchet, nous incitons également au ramassage des détritus que l’on croiserait en chemin.
Enfin, nous faisons travailler les commerçants locaux puisque toute la nourriture fraiche est achetée sur place et les repas sont cuisinés sur place car nous prônons pour des valeurs éthiques, il en est de même de notre philosophie et du sens moral de ce trek.
4) Sur la base des données relevées lors de la prospection du terrain ; que pensez-vous de la régiond.Ifrane et de ses potentialités touristiques ?
De toute évidence, la région d’Ifrane dispose d’un énorme potentiel en termes de patrimoine naturel.
5) Votre dernier mot pour les participantes au trek des gazelles 2018 ?
« La maladie ne fait pas de cadeau, la vie en est un. Pour celles et ceux, privés de mobilité, partis et ici;nous avons nos jambes, alors marchons »
Entretien réalisé par
ABOU ZOUHEIR

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.