Home»National»La DREFLCD /HA Célèbre la Journée Mondiale du tourisme Et Organise un Atelier de travail sur Le tourisme durable à Oukaimden

La DREFLCD /HA Célèbre la Journée Mondiale du tourisme Et Organise un Atelier de travail sur Le tourisme durable à Oukaimden

0
Shares
PinterestGoogle+
 

En célébration la Journée mondiale du tourisme du 27 septembre coïncidant cette année avec l’année internationale du tourisme durable pour le développement de 2017 et qui est organisée cette année sous le thème : « Tourisme durable : un outil au service du développement » ; la Direction du parc national de Toubkal relevant de la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la lutte contre la Désertification (DREFLCD/HA) a organisé un atelier de travail sur le tourisme durable à la station d’Oukaimeden mardi 26 Septembre 2017 dernier.
Organisée dans le cadre du projet de « Préservation et valorisation du Parc National de Toubkal », cet atelier est venu a point nommé pour marquer cette date de célébration qui fait référence au 27 septembre 1970, date de l’adoption des statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
L’objectif de cette célébration est de présenter les enjeux du tourisme durable, et de sensibiliser à l’importance du tourisme durable, à son apport social, culturel et économique, sans pour autant porter préjudice aux équilibres environnementaux.
Cette journée a été une occasion pour la DREFLCD/HA et la Direction du Parc national de Toubkal pour dresser leur bilan concernant les mesures engagées pour développer un tourisme durable, soucieux de préserver les ressources naturelles qui tient compte de la fragilité des écosystèmes de la région qui constituent un potentiel écotouristique indéniable.
Concrètement, la DREFLCD/HA a mis en œuvre une approche d’écotourisme intégrée dans un contexte de développement durable pour valoriser, entre autres, le Parc National de Toubkal en tant que produit éco labellisé de qualité et qui insiste sur la bonne compréhension de la relation entre les communautés locales et la protection de la nature pour réussir le pari du développement local et de l’équité sociale.
Aussi ; les célébrations officielles de cette année auront lieu au Qatar après Bangkok et Madrid. A signaler, qu’il ne faut pas réserver les groupes de réflexion qu’aux experts dans l’élaboration et l’application des politiques dans les domaines du tourisme responsable mais il faut également impliquer la société civile et tous les citoyens, et notamment la nouvelle génération.
Dans cette optique, la Direction ne cesse de lancer des campagnes de sensibilisation visant le grand public notamment les touristes, mais aussi tous les acteurs comme les agences de voyages et autres institutionnels afin de démontrer l’intérêt du tourisme communautaire durable comme puissant moteur économique, source alternative de revenus, en insistant sur la nécessité d’adopter une éco attitude pour éviter la destruction des habitats à forte valeur ajoutée.
Cet atelier a été clôturé par la signature de la Charte Marocaine du Tourisme Durable afin de booster entre autres l’engagement de chaque participant dans cette forme de tourisme et déclencher l’émergence d’une volonté collective visant la préservation de l’environnement et le développement durable, pour un futur plus vert.
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme OMT, Depuis 1980 la Journée mondiale du tourisme est célébrée le 27 septembre, date de l’entrée en vigueur des Statuts de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). La paix et le dialogue, l’énergie, l’accessibilité, le patrimoine mondial et l’eau figurent parmi les thèmes abordés lors des 37 éditions préalables de la Journée mondiale du tourisme.
« Rien que l’année dernière, 1 235 millions de voyageurs ont traversé une frontière internationale durant l’année. D’ici 2030, on passera de 1,2 milliard de voyageurs à 1,8 milliard. La question, alors que nous célébrons la Journée mondiale du tourisme 2017, est de savoir de quelle manière nous pourrons faire en sorte que ce puissant moteur de transformation mondiale, ces 1 800 millions de possibilités, aident à faire de ce monde un monde meilleur et à faire progresser le développement durable axé sur ses trois piliers. En cette Journée internationale du tourisme, quel que soit le moment et le lieu de votre voyage, souvenez-vous de respecter la nature, de respecter la culture et de respecter votre hôte », a dit Taleb Rifai, Secrétaire-général de l’OMT.
Les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2017 se tiendront au Qatar, comme décidé par l’Assemblée générale de l’OMT. Cet événement sera structuré autour de deux séances, l’une consacrée au « Tourisme en tant que moteur de croissance économique » et l’autre portant sur « Le tourisme et la planète : engagés envers un futur plus vert ». En outre, un groupe de réflexion de haut niveau se réunira en vue d’ouvrir le débat sur le potentiel du secteur pour améliorer la protection des cultures et la compréhension mutuelle.
L’ordre du jour inclut également la présentation de la Stratégie nationale du Qatar pour le secteur du tourisme, qui promeut les approches durables. Cette initiative est en ligne avec la Vision nationale pour 2030, centrée sur le développement économique, social et humain, qui a élevé le tourisme au rang de priorité en tant que vecteur de progrès vers une économie plus diversifiée.
Outre les événements qui se tiennent au Qatar, la Journée mondiale du tourisme sera célébrée dans le monde entier. L’OMT appelle la communauté du secteur du tourisme, y compris les voyageurs, le secteur privé, les gouvernements et la société civile, à se joindre aux festivités et à les partager sur http://www.wtd.unwto.org
Mohammed Drihem

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.