Home»National»DES EFFORTS COLLECTIFS CONCERTES SONT NECESSAIRES POUR PROMOUVOIR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU DANS LA PROVINCE DE BOULMANE

DES EFFORTS COLLECTIFS CONCERTES SONT NECESSAIRES POUR PROMOUVOIR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU DANS LA PROVINCE DE BOULMANE

2
Shares
PinterestGoogle+

Dans le cadre des rencontres et visites destinées au suivi de la situation hydrique et des conditions d’alimentation en eau des populations au niveau de différentes provinces du Royaume ; Mme Charafat Afailal, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau accompagnée de Mr Nour-Eddine Outaguella, Gouverneur de la Province de Boulomane a présidé mardi 20 septembre dernier une séance de travail au siège de la province de Boulemane.
Intervenant lors de cette séance de travail qui été marquée par la participation du Président du Conseil Provincial de Boulemane, des parlementaires et présidents des collectivités territoriales relevant de cette province, des représentants de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et ceux du Département de l’Eau ; Afailal a souligné que l’un des objectifs principaux de ces visites de terrains consiste à se rapprocher de la population et à être d’avantage à l’écoute de ses attentes et préoccupations, notamment en matière de mobilisation des ressources en eau.
La secrétaire d’état chargée de l’eau a saisi cette opportunité pour rappeler que la province de Boulemane ; à l’instar d’un certain nombre de provinces du Royaume ; est marquée par des précipitations variables et irrégulières dans le temps et l’espace. A cet effet, elle a expliqué que si la pluviométrie ne dépasse pas 150ml dans les cercles de Missour et Outate El Haj, elle varie par contre entre 300 et 600 ml au cercle de Boulemane. Et d’ajouter que cette province connait des chutes de neiges importantes sur les reliefs dépassant 1500 mètres.
Cette réunion a été aussi une occasion pour passer en revue les différentes contraintes et problématiques de ce secteur au niveau de la province de Boulemane, notamment les inondations. Elle a connu également la présentation du bilan des réalisations du secteur de l’Eau au niveau de cette province ainsi que les perspectives d’avenir.
Dans ce cadre, on apprend que les principaux Barrages construits dans la région sont les Barrage Injil, Sehb El Merga, Bouguerdane et Sehb Nghir. Et d’après Mme la Secrétaire d’Etat chargée de l’eau « le Barrage Sehb Skoura sur l’Oued Guigou est actuellement en phase finale des travaux. C’est un nouveau type de Barrages appelés (Barrages Gonflables) réalisé par une nouvelle technique qui est la première du genre au Maroc ».
Aussi, en matière de protection contre les inondations au niveau de la province de Boulemane, tous les points noirs ont été étudiés et dont un bon nombre a été traité avec une enveloppe budgétaire estimé à 314 millions de dhs, notamment dans les communes Sidi Bouteyeb, Missour, Almisse Marmoucha, Al Aarjane, Kikou, Skoura Mdez et Boulemane.
Au sujet de ces dernières opérations ; Mme Charafat Afailal, n’a pas manqué de faire savoir que les travaux de protection contre les inondations se poursuivront dans le cadre de deux conventions de partenariat : la première concerne la protection du centre de Tandite avec un budget de 17 millions de Dhs et la seconde est relative à la protection d’un nombre important de centres et Douars relevant de la province de Boulemane et pouvant être exposés au risque des inondations , et ce avec un budget de 69.5 millions de dhs.
A noter qu’une convention avec un budget estimé à 14.67 millions de dhs a été signée pour le desenvasement de 6 barrages collinaires dans la commune de Tissafe, et un autre dans la commune de Fritissa. D’autre part, et en matière de préservation de l’environnement et de la qualité de l’eau, le plan directeur d’assainissement liquide concernant les cercles de Missour et Outate El Haj a été élaboré ainsi que les études relatives à l’assainissement liquide des centres de lkssabi Moulouya, Skoura, Mdez et Injil. De plus, l’année 2018 connaitra la réalisation des études concernant les centres de Tissafe et d’Almisse Marmoucha.
Enfin et pour faire face au manque d’eau que connaissent certains régions de la province de Boulemane, Afailal a confirmé que d’importants efforts ont été fournis pour la mobilisation des ressources en eau souterraines à travers les forages d’exploration, en mettant en avant les travaux d’un forage de 750 mètres en cours de réalisation dans la région de Dkikira avec une enveloppe budgétaire de 4 millions de dhs.
Au terme de cette rencontre, la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau a effectué une visite de terrain qui l’a conduite à la 2ème tranche des travaux de protection de la commune Sidi Bouteyeb/Missour contre les inondations d’Oued Chouf Cherg et les barrages collinaires de la zone Dahra qui seront réhabilités et désenvasés dans le cadre de la convention de partenariat susmentionnée.
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *