Home»International»Atelier régional du PPI-OSCAN à Tunis : Partage d’expérience entre jeunes associations Nord Africaines sur la conservation de la nature

Atelier régional du PPI-OSCAN à Tunis : Partage d’expérience entre jeunes associations Nord Africaines sur la conservation de la nature

1
Shares
PinterestGoogle+

Plus de 70 participants, appartenant aux 37 Organisations de la Société Civile (OSC) émergentes des quatre pays d’Afrique du Nord (l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie), sont en conclave à Tunis (Tunisie) du 9 au 11 mai 2017 pour participer à l’Atelier Régional de Restitution du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN).
Cet atelier ; rappelons-le ; a pour objectif de capitaliser les résultats préliminaires développés par les associations bénéficiaires du programme durant ces deux dernières années, partager leurs expériences, les leçons apprises et les cas de réussite. La rencontre abordera également les alternatives pour garantir la durabilité des acquis de projets réalisés, la création des alliances, ainsi que la continuité de ce Programme.
Selon les organisateurs ; Le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement Tunisien, M. Riadh Mouakher, le Directeur du Centre de Coopération pour la Méditerrané de l’UICN, M. Antonio Troya avec le coordinateur du programme d’Afrique du Nord de l’UICN, M. Maher Mahjoub, devraient prendre part à la cérémonie d’ouverture de l’atelier qui aura lieu mardi 9 mai 2017 dans l’un des grands palaces de Tunis.
Le PPI-OSCAN est une initiative régionale pour le renforcement de la Société Civile en Afrique du Nord qui aide les jeunes associations voulant s’impliquer dans les nouveaux enjeux de l’environnement et du développement durable à travers des initiatives innovantes dans la région. Les associations bénéficiaires du programme PPI-OSCAN dont Dix représentant notre pays s’exercent à travers 37 projets de terrain sélectionnés parmi 248 propositions reçues des 4 pays. Lors de cet atelier, des sessions de travail sont réservées à la présentation les résultats enregistrés au niveau de chaque pays et groupes de travail pour aborder diverses thématiques, telles que : l’écotourisme, les aires protégées, l’éducation environnementale, la levée de fonds et l’adhésion aux programmes internationaux. Aussi, on prévoie des évènements parallèles et des stands qui seront mis à la disposition des associations pour la restitution de leurs projets respectifs.
Le PPI-OSCAN est mené par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN et conjointement financé par la Fondation MAVA et le Fond Français pour l’Environnement (FFEM). L’atelier est organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’IUCN en collaboration avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement tunisien.
A rappeler enfin qu’au niveau du Maroc ce programme des PPI-OSCAN mené par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN entre dans le cadre d’une convention cadre signée par cette dernière (UICN) et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification.
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, aide à trouver des solutions pragmatiques pour les principaux défis environnementaux et de développement auxquels fait face la planète. L’UICN est la plus ancienne et la plus importante organisation environnementale au monde, avec plus de 1300 membres, organisations gouvernementales et non gouvernementales, et près de 16.000 experts bénévoles dans quelque 185 pays. Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN a vu le jour en 2001 avec le soutien du Ministère de l’Environnement espagnol, de La Junta de Andalucia et de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Au cours de ses 15 années d’existence, la mission du Centre a été d’influencer, encourager et aider les sociétés méditerranéennes pour assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles ainsi qu’un développement durable dans la région méditerranéenne.
  DNES : Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *