Home»National»LE FLY FISHING CLUB DU MOYEN ATLAS INAUGURE SON PREMIER PARCOURS RANDO-FISHING

LE FLY FISHING CLUB DU MOYEN ATLAS INAUGURE SON PREMIER PARCOURS RANDO-FISHING

0
Shares
PinterestGoogle+
 

ECO-LABELLISE AU MAROC ET ORGANISE
UN CONCOURS DE PECHE

Dans le cadre de ses activités sportives et écotouristiques, Le Fly Fishing club du Moyen Atlas membre actif au sein de la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir (FMPL) a inauguré son premier parcours rando-fishing Eco labellisé au Maroc en organisant samedi 15 avril 2017 dernier ; une randonnée pédestre le long du Oued Guigou objet du projet de dit  parcours rando-fishing Eco labellisé au Maroc d’une longueur de 18 km reliant les sources d’Oued Guigou à la localité de Timahdite.
Une trentaine de pécheurs et pêcheuses sociétaires et membres des associations affiliées à la FMPL dont  l’Association « 8 Mars de la pêche écologique et la protection de la nature » composée de femmes ont participé à cette première randonnée pédestre inaugurale du Projet de « Création du premier parcours rando-fishing ecolabellisé au Maroc » initié par le Fly Fishing club du Moyen Atlas.
Cette première au Maroc profond initié comme projet socio-économique et écotouristique sur Oued Guigou pour une enveloppe budgétaire d’environ 465.937,97 Dhs a été financé à hauteur d’environ 305274.50Dhs par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med) dans le cadre de son Programme des petites initiatives pour les organisations de la société civile en Afrique du Nord (PPI-OSCAN) objet d’une convention de partenariat signée entre le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et lancé au Maroc par l’UICN qui a subventionné 10 projets repartis sur le territoire Marocain dont  celui du « parcours rando-fishing ecolabellisé au Maroc » initié par le Fly Fishing club du Moyen Atlas » et ce, pour un montant global de 2,79 millions de DH.
Selon les initiateurs du Projet en question, la rivière de Guigou est une  rivière  très  importante sur le plan piscicole au Maroc ; elle renferme la truite fario qui est l’une des quatre espèces endémiques du pays et qui est en voie de disparition à l’échelle Nationale et Internationale sous les effets des changements climatiques et de l’action anthropique.
Selon le Fly Fishing club du Moyen Atlas toujours, cette rivière du Parc National d’Ifrane est fréquentée par les pêcheurs nationaux et étrangers avec tout au long du cours d’eau ; il y’a des habitations et des Douars dont la population est pauvre et vivait sur l’élevage et l’agriculture vivrière. D’où l’objectif principale de création du 1er parcours Rando-Fishing Écolabellisé au Maroc initié par cette association afin d’assurer la  restauration et valorisation de la rivière Guigou, la qualification des structures d’accueils pour un tourisme écologique durable (Deux auberges dans le parcours) et l’éducation et la sensibilisation à la protection de la biodiversité.
Dans ce sens ; le Fly Fishing club du Moyen Atlas a commencé par la réalisation d’un premier zonage écologique d’un parcours de pêche éco-labellisé sur une longueur de 18km au moins, l’identification des hébergements qualifiés de pêche écologiques dont deux Unités ont été renforcés,  appuyés, et impliqués dans l’offre de Rando-Fishing.
Le zonage écologique du parcours de pêche est matérialisé sur le terrain et respecté par la population et les pêcheurs. Il est reconnu officiellement par les autorités compétentes et bénéficie d’une réglementation spéciale.
Aussi, l’association initiatrice du projet a procédé à la formation de 10 guides de pêche issus de la région pour l’animation, la gestion et la conservation du parcours conformément au zonage écologique et publia un topoguide du parcours de pêche renfermant la carte de zonage et les informations écologiques, piscicole et réglementaires est réalisé.
Enfin, il y’a lieu d’annoncer que sous l’égide de la Fédération Marocaine de Pêche et de Loisir ; le Fly Fishing club du Moyen Atlas organise le week-end prochain dans ce même parcours rando-fishing ecolabellisé au Maroc un concours de pêche de la truite.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.