Home»International»LA HAINE DE L’AUTRE S’APPREND SUR CERTAINS FORUMS. JAMAIS ICI , MERCI !

LA HAINE DE L’AUTRE S’APPREND SUR CERTAINS FORUMS. JAMAIS ICI , MERCI !

5
Shares
PinterestGoogle+

LA HAINE DE L’AUTRE S’APPREND SUR CERTAINS FORUMS. JAMAIS ICI , MERCI !

Taquineries mesquines

Psychologie ou anthropologie ? Une page d’histoire. Oui, il y a des énergumènes possessifs des tribunes sur certains forums. Je ne parle pas du tout de celui-ci. Ils n’aiment pas les nouveaux venus ! C’est le contraire du nôtre, depuis que je l’ai adapté. Je le sais courtois et hospitalier. Ailleurs, dès leurs premiers abords, les nouveaux sont vus de biais par des ténors comme on voit les pires étrangers : des envahisseurs, malvenus ! ! Ils viennent comme des gêneurs à l’endroit de leurs idées. Leurs opinions, leurs plaisanteries sont comme celles des inopportuns ou pire, comme des étrangers, des Martiens. Ils menacent la Terre ! Leur terre, leur forum leur intimité,  leur tranquillité, leurs petites ou grandes idées, voire leur identité. Alors, c’est la réaction grégaire qui fait fuir les parvenus et les illuminés.  Et pourtant, étant libres de partager ou pas et de discuter éventuellement, ce n’est pas difficile de rester différents ou mieux, ouverts quant aux idées d’autrui et puis de demeurer courtois par culture et par civilité.

Bizutage sur forum

Au tout début du Net et depuis trois décades, il a y avait certains forums où les participants, les invités spontanés, nouveaux ou anciens, recevaient des mots désobligeants. Des critiques injurieuses ou aveugles qu’ils lisaient ou qu’ils percevaient avant de fuir. En guise de réponses d’énergumènes avérés, c’était la taloche ! Le choc des civilisations ! Le bizutage sur le forum, avec ses taquineries mesquines ou gauloises et ses séances de martyre ou de tourmente qui vous faisaient accepter ou refouler.

Les plus pudiques et les respectueux d’eux-mêmes, trouvaient rarement des Webmasters omniprésents, pour refreiner les ardeurs impudiques de ces matons du Web ! Bien sûr que depuis, une certaine morale a percé et une éthique a fait jour et pris le dessus dans certains cas que j’ai pu observer. Et signaler les points désagréables, permet dés lors, d’effacer la raclure, les mots qui font tâche, les hontes subies en sauvant si ce ne sont les débats, la respectabilité des forums en question.

Séances de martyre et de tourmente.

Il y a encore des gens qui partout prennent les forums pour les leurs et les sites comme des possessions. Une pension, une adresse, un autre chez soi, où ils font faire la loi. Et ça tourne à la chose plus que nationaliste, xénophobe et quasi communautaire. Le forum, malgré son ouverture, publique, je dirais mondialiste, tourne de par les tribuns à un tribunal identitaire. Un étal raciste sans frein, où il faut montrer patte blanche, ou au plus à regarder sans parler, acquiescer les pensums des administrés, applaudir avec la foule, le pouce dirigé vers le bas, ou déguerpir la queue entre les pattes.

Ce qu’ils ne peuvent faire de visu, comme qui dirait, frontalement, d’homme à homme sur un champ de Mars, ou mieux de façon cartésiennes ou philosophique, je dirais civilisée, voire cultivée, ils le font alors en véritables terroristes et barbares ! Et ils l’osent, en plus blessants encore, dans ces nouveaux abattoirs publics, avec plus de témérité et une agressivité belliciste immonde! Ils sont chauds de l’effet de groupe, celui des comportements grégaires. Les stades connaissent les casseurs et les hooligans, ils sont pareils. Et la cohue gronde dans le caniveau.

Un bain de haine pas si virtuel que ça

La foule de leurs zélotes dociles et appropriés, galvanisés sur ces forums, les béni-oui-oui, prosélytes asservis, laissent faire les hérauts qui remplissent le cirque de huées et de prestige les gladiateurs ! Ils le font avec jactance et l’assument en Robins des bois et en Zorros ! Et ils se risquent et se surpassent avec passion, déchaînant des mots, à la fois provocateurs et excommunicateurs. Si ce n’est pas pire et ordurier. C’est leur récré, sur ces forums titrés, leurs réserves de fauves attitrés ! C’est plus que la cour, la rue, dont il faut chasser l’opportun, qui vient au mieux, jouer sur leur stade avec leurs balles ! Et ils vous chassent, le personnage aux idées qui ne sont pas les-leurs, qui les indispose, qui déstabilise leur assurance et leur statut de maîtres mafieux des forums  pervertis. Aucune, complaisance ni politesse, dehors l’étranger ! La pègre fanatisée vous indexe. La peste empeste et vous affiche, ‘’wanted’’, vous êtes devenu dans ce cauchemar ludique et virtuel, l’énergumène  à chasser et l’émigré, le mutant, à refouler. La haine de l’autre s’apprend sur les forums.

Actuellement

De nos jours, il y une amélioration relative du  fait de la multiplicité des sites et des forums. Certains blogs et sites n’admettent carrément pas de bavardages, effaçant leurs forums antérieurs de leurs pages. D’autres blogs ont carrément été supprimés, disparus du Net , avec vos idées, vos articles et vos confidences.

https://www.youtube.com/watch?v=VkxNX1GD-N4

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/a-tous-les-tabagiques-du-monde-il-187494

DR IDRISSI MY AHMED, LE 15 XII 2016

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. 17/12/2016 at 17:53

    Fergus17 décembre 11:55
    Bonjour, maidoc25
    Vous avez raison, trop de sites, de forums, de blogs du net subissent en effet les dérives que vous dénoncez. Hélas !
    Ce faisant, tous ceux qui cèdent à leur penchant pour le pugilat ou qui entendent imposer leur point de vue en tenant des propos outranciers ou méprisants, et a fortiori en émaillant leurs commentaires d’insultes, scient la branche sur laquelle ils sont assis en tant que bénéficiaires d’une parole libre.
    Car, comme vous le soulignez, nombre de sites ont disparu, victimes de cet inquiétant usage du net comme défouloir. Et dans ceux qui survivent, nombre d’auteurs et de commentateurs de grande qualité s’en sont allés, écœurés par le manque de recul et de civilité d’une partie des intervenants sur les forums.
    C’est dommage car l’outil est formidable dans la mesure où il constitue une alternative aux médias dominants, trop souvent formatés ou attachés à l’écume des choses. Encore faudrait-il, pour que cet outil perdure, que chacun s’astreigne à débattre dans le respect des opinions divergentes. Le débat n’est en effet utile que s’il se développe dans l’argumentation, pas dans l’anathème ou l’invective !

  2. 17/12/2016 at 17:55

    ddacoudre17 décembre 13:41
    bonjour maidoc25
    l’atavisme du dominant, bien encré en nous pour assurer coute que coute la survie de l’espèce par la reproduction, prend dans notre monde sédentarisé et « »culturalisé » des aspects fonctions de la place sociale,t de l’éducation et des frustrations qui en ont découlés. la haine de l’autre s’apprend, si de manière naturelle l’autre est l’étranger qui veut prendre notre place, la compétition qui s’en dégage à l’aide de la culture amplifie les représentations de cet atavisme. la civilisation en est la face opposé et s’apprend également. il n’est donc pas anormal de retrouver l’un et l’autre dans tous les lieux où l’expression humaine se déploie, et les forums sont un moyen sans risque de déverser sa bile.
    cordialement
    link to agoravox.fr

  3. 17/12/2016 at 17:57

    Piere CHALORY17 décembre 14:04

    Le problème de la haine sur internet n’en est pas un, il s’agit plus de service commandé quand apparaît sur un forum un intervenant jugé trop subversif.

    Aussitôt ; les chiens de garde du lieu virtuel se jettent en meute sur la proie, heureusement à l’abri derrière un écran, mais nullement à l’abri des insultes, diffamations voire menaces que profèrent d’autant plus facilement derrière le paravent de l’anonymat les trolls, plaie de ce média récent ; le Web.

    Dans le réel et les réseaux sociaux par exemple, même si ça paraît bizarre de qualifier le virtuel de réel, tout est différent. Il faut savoir que tout commentaire, post ou twit négatif, se retourne implacablement contre son auteur.

    C’est comme ça, je parle en connaissance de cause, utilisant Twitter tous les jours comme moyen de communication, si vous postez une photo bidon, personne ne la retwitera, si vous sortez des clous, vous serez rapidement ignoré, puis banni, et si vous insistez, votre compte sera supprimé, tout simplement.

    Il semble que le conflit verbal, les bisbilles n’intéressent pas ou peu les internautes, le temps du buzz conflictuel, des hateurs professionnels est terminé, ouf !

    Les gens se rassemblent par centre d’intérêt, et communiquent positivement, m^me si tout le monde cherche quand m^me une forme de reconnaissance ou de gain immédiat.

    Le véritable renversement de tendance pourrait bien venir d’Internet, paradoxalement plus proche du réel que les autres médias frelatés où une poignée de décideurs décide de ce qui est bien ou mal.

    Le réseau étant désormais Mondial, les petits réseaux d’influence naguère tout puissants ont définitivement perdu leur crédibilité, on en a eu l’exemple avec le Brexit, Juppé, Clinton & co.

    Difficile de savoir comment tout cela finira, mais en tt cas ça bouge.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *