Home»Enseignement»Psychologie et apprentissage : quels pré requis doit avoir un enseignant afin d’optimiser sa mission ?

Psychologie et apprentissage : quels pré requis doit avoir un enseignant afin d’optimiser sa mission ?

0
Shares
PinterestGoogle+

………….Université  d’Automne à Oujda, septième édition
DATES : Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2016
THEME : Fonctionnement linguistique du FLE et transfert didactiques des apprentissages
LIEU : CRMEF-Oujda
ATELIER 7 : « PSYCHOLOGIE ET PÉDAGOGIE : quels pré requis doit avoir un enseignant afin d’optimiser sa mission ?»
FORMATEUR : SABIR Driss

…………...I-INTRODUCTION
Du 09 au 11 décembre 2016 s’est tenue, au CRMEF d’Oujda, la septième édition  de l’Université d’Automne, co organisée par l’Institut Français- site d’Oujda- et l’A.M.E.F (C. P d’Oujda), en partenariat avec l’A.R.E.F de l’Oriental et le CRMEF d’Oujda. Le thème choisi pour cette septième édition est                            « Fonctionnement linguistique du FLE et transfert didactiques des apprentissages ».
Le présent rapport se veut être un compte rendu de la séance d’ouverture et de clôture, mais surtout une synthèse du déroulement des travaux de l’atelier 7, intitulé « Psychologie et apprentissage : quels pré requis doit avoir un enseignant afin d’optimiser sa mission ? ».
II- OUVERTURE DE LA SESSION DE FORMATION
La session  a été ouverte le vendredi 09 décembre 2016 vers 9h du matin par des poèmes et des chansons présentés par des élèves de quelques établissements de la ville d’Oujda. Les invités, le chargé de coopération à l’institut français, les formateurs  et les bénéficiaires de la formation constituaient les participants à cette cérémonie d’ouverture qui a été marquée par trois allocutions:
*Le mot de bienvenue de monsieur Zairi Mohamed, Secrétaire Général de l’A.M.E.F (C. P d’Oujda) ;
*Le discours d’ouverture lu par le représentant de Monsieur le Directeur de l’AREF de l’Oriental ;
-L’allocution de Madame Yannick Beauvais, Directrice de l’Institut Français- site d’Oujda-
III- INTERVENTIONS EN PLÉNIERE
Après la cérémonie officielle et la pause café fortifiante,  les interventions en plénière ont commencé vers 10 heures.
Monsieur Zairi Mohamed, Secrétaire Général de l’A.M.E.F (C. P d’Oujda), a procédé au cadrage de cette plénière.
Conformément au programme de travail, trois brèves communications, d’environ 30 mn, ont été présentées dans cette matinée à savoir :
*  « Agir autrement pour l’enseignement-apprentissage du français », de monsieur TOUMI Jawad, formateur au CRMEF et coordonnateur national du projet « Agir Autrement » ;
*  « Psychologie et apprentissage : la motivation, moteur d’apprentissage dans le contexte scolaire », de monsieur SABIR Driss, formateur des formateurs, Inspecteur d’Enseignement à la retraite et ex-Directeur du Centre de Formation des Instituteurs- Fès ;
* « Les neurosciences : quels impacts sur la pédagogie et la didactique des langues ? », de monsieur KHEIR Rachid, Inspecteur de l’Enseignement Qualifiant.
IV- DÉJEUNER COPIEUX ET CONVIVIAL
Cette première journée a été clôturée par un déjeuner copieux et convivial, en présence de Madame Yannick Beauvais, Directrice de l’Institut Français- site d’Oujda, des Coorganisateurs monsieur ZAIRI Mohamed, Secrétaire Général de l’AMEF et monsieur HADI Abdellah,  de l’Institut Français- site d’Oujda ; en plus de quelques membres de l’AMEF d’Oujda et des intervenants ; et ce dans un restaurant au huitième étage d’un immeuble, avec une vue exceptionnelle sur la ville d’Oujda.
V- DÉBUT DE L’ATELIER  7
L’atelier 7, comme tous les 8 autres ateliers, a débuté vers 8 h 30, le samedi 10 décembre 2016, dans une salle vaste et bien équipée.
Le formateur des formateurs, monsieur Driss Sabir a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants.
Il a par la suite  présenté les objectifs, le contenu et les approches pédagogiques des 2 journées.
Il a fait un tour de table  pour demander à chaque participant de se présenter et présenter ses attentes vis-à-vis de l’atelier.
VI- OBJECTIFS
*réfléchir sur ses pratiques, seul et entre pairs;
*établir une articulation convenable entre théories et pratiques pédagogiques, ce qui permet d’éviter des pratiques aveugles ;
*analyser des livres scolaires en vue d’y discerner le ou les modèles d’apprentissage.
*identifier ses besoins de formation dans le domaine de la psychologie de l’apprentissage ;
* planifier des cours pour mettre en relation le cadre théorique et les pratiques  d’enseignement /apprentissage.
VII- APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
La méthodologie de cet atelier était participative, basée sur les connaissances préalables des participants, le partage de leurs expériences personnelles, les travaux en groupe où les participants donnaient et recevaient les uns des autres.
Un accent a été mis sur l’analyse de manuels scolaires,  la réalisation d’activités ralliant les théories d’apprentissage et les pratiques en classe (leçons d’expression orale et de grammaire) et la présentation de l’une de ces deux leçons en binômes.
VIII-PUBLIC -CIBLE
Le public était constitué de plus de 21 enseignants, dont 14 maîtresses, travaillant avec les élèves des écoles privées de la Région de l’Oriental.
IX-DÉROULEMENT DE LA FORMATION AU COURS DES DEUX JOURNEES
La première partie de la formation, présentée le samedi 10 décembre 2016, s’est intéressée au coté théorique. Elle a éclairci les participants sur les théories traditionnelles avec le modèle de la transmission, les théories behavioristes qui ont généré le modèle de la pédagogie par objectifs et sur le modèle socio constructiviste, d’où découle l’approche par compétences.
Avant de présenter son exposé en PowerPoint, le formateur a distribué un pré test à remplir par les participants, cernant les différents contours de la psychologie d’apprentissage. L’exposé en PTT, riche en contenu, a suscité l’intérêt des participants et a donné lieu à des échanges très constructifs, mais aussi à la correction du pré-test.
Les travaux de groupes, réservés à l’analyse micro-méthodologique des contenus des différents manuels scolaires (6 collections différentes) pour discerner la place réservée aux théories d’apprentissage et à leur mise en pratique, ont été suivis de restitutions et de débats en séances plénières.
Les activités de la deuxième journée ont respecté en général le cadre de présentation de la journée précédente.
L’intervention du formateur sur  « L’approche par compétences » a permis aux participants de procéder à de larges échanges sur l’exploitation de cette approche en classe.
Les participantes et participants ont eu l’occasion de produire, en groupes, une leçon en y insérant des activités de construction de la compétence.
Ils ont eu l’occasion  de présenter leur travail de production, de le dramatiser devant les autres groupes et de recevoir leurs commentaires et feed-back.
X- DOCUMENTS REMIS AUX PARTICIPANTS
Le formateur a mis à la disposition des participants les documents suivants:
* des photocopies prévues en nombre suffisant : fiches-exercices, articles généraux, T.P ;
*Une clé pour d’éventuels copie de documents (présentations PowerPoint) er de photos prises pendant la formation ;
*La liste d’émargement remise à l’Institut;
*des livres scolaires édités par Nathan, Retz et Magnard offerts gracieusement aux participants. Un grand merci pour la LIBRAIRIE DES ECOLES pour ce geste agréable.
XI- AMBIANCE CONVIVIALE ET COLLATION COLLECTIVE
Les 9 ateliers, se sont terminés pendant les deux journées, par une collation collective au jardin du CRMEF.
Ce partage du repas s’est fait dans une ambiance studieuse et conviviale.
Un grand bravo aux dynamiques coorganisateurs de ce stage, messieurs HADI Abdellah et ZAIRI Mohamed, et aux autres membres de l’Institut Français, de l’AMEF et du CRMEF, qui ont su allier formation et collation.
XII-REMERCIEMENTS
A la fin de la dernière  journée  de formation, riche en interventions et en productions,  quelques enseignants ont pris la parole pour adresser leurs remerciements à l’Institut Français, site d’Oujda,  à l’AMEF –CP d’Oujda, à l’AREF de l’Oriental et au CRMEF d’Oujda pour la réussite de cette formation. Ils ont, à l’occasion, remercié le formateur des formateurs, monsieur Driss Sabir, qui a su renforcer leurs pré requis psychologiques, pédagogiques et didactiques.
XIII- SÉANCE DE CLOTURE
La séance de clôture a été consacrée à la présentation des synthèses de travaux de groupes ; cette présentation a été suivie  par le mot de clôture de la Directrice de l’Institut Français,  Madame Yannick Beauvais, qui a remercié tous ceux qui  ont contribué au rayonnement de cet événement marquant. Elle a, à l’occasion, exprimé son vif engagement à  promouvoir et encourager la mise en œuvre de tout projet visant à améliorer les compétences des enseignants et le niveau des élèves.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *