Home»Correspondants»UN NOM A RESPECTER***

UN NOM A RESPECTER***

0
Shares
PinterestGoogle+

FEU MAHDI EL MANJRA, MAROCAIN ET RABATI  DE SOUCHE,  ECONOMISTE, SOCIOLOGUE, TIERS-MONDISTE ET FUTURISTE NE DOIT PAS TOMBER DANS L’OUBLI. LE 14 JUIN, JOUR DE SON DECES, NE DEVAIT PAS PASSER INAPERCU.
A travers ses publications et ses écrits, ce grand homme avait tout dit au profit des pays du tiers monde, empêchés par les pays dominants de se développer, souvent ce sont leurs anciennes colonies qui, ayant pillé leurs richesses.
Il avait développé ses thèses en science humaines et sociales, tels que : « Première Guerre Civilisationnelle », « Massar Fikr, cheminement d’un penseur » « HUMILIATION »….. » La Valeur des Valeurs ». Il avait préconisé des solutions et des feuilles de route quant à leur décollage.
Il s’était rangé du côté de quelques intellectuels tels que Samir AMINE (Le Virus Liberal : La Guerre permanente…), Frantz FANON (les Damnés de La Terre…), René DUMON (L’Afrique Noire est mal partie…) ,François-Xavier VERSCHAVE (Au mépris des peuples : Le néocolonialisme franco-africain )… qui donnèrent naissance au mouvement tiers-mondisme et en ont approfondi la problématique, et de J. Paul SARTRE, dans un autre contexte philosophique  (Les Chemins de La Liberté, L’Existentialisme est un Humanisme …).
Ce fut un combat perpétuel qu’il avait mené à travers le monde pour dénoncer haut et fort la malveillance des gouvernants arabes et ceux d’Afrique vis à vis de leurs peuples soumis et opprimés, ainsi que les problèmes qui en découlent tels que la pauvreté , l’analphabétisme , le sous-emploi, l’exploitation de l’être humain, le mépris de l’enfant et l’ignorance de la femme, l’accaparement de la majorité des richesses par une minorité, l’impact négatif de l’impérialisme international sur les pays pauvres et/ou émergeant et destructeur sur les pays du tiers monde producteurs de pétrole et j’en passe….
Nos gouvernants devraient l’écouter et doivent écouter tout penseur qui va dans le sens de la critique de la gérance des peuples des  pays précités afin d’atteindre  un certain  niveau de  croissance et de prospérité pour le bienêtre des populations.
O ! PROFESSEUR …L’écho de vos discours ne quittera jamais les oreilles des étudiants qui ruaient vers les facultés et les grandes écoles à Rabat pour prendre place sur les gradins de leurs amphithéâtres et assister à vos conférences enflammées. Sa résonance doit encore à ce jour leur palpiter les tympans, rafraichir les mémoires et chatouiller les esprits. Vous avez aiguisé en nous l’esprit du militantisme et inculqué dans notre savoir la notion du  progrès.
Par ailleurs les universités mondiales témoignent et témoigneront toujours de vos pensées PHILOSOPHIQUES ECLAIREES au sein des campus universitaires. Pensées AGISSANTES dans les milieux culturels à la fois réceptifs et perceptifs mais aussi PROVOCATRICES dans les milieux bourgeois et opportunistes à tel point que des pseudo- politiciens et arrivistes de chez nous, auxquels vous avez obstinément refusé de vous aligner, vous prenaient pour un vulgaire orateur. Je n’ai pas de langage à en user pour m’y attarder, il serait vain de m’y arrêter à de simples marionnettes et figurants.
Vous avez laissé non seulement vos empruntes aggravées sur les lieux de vos passages mais un énormes PATRIMOINE sauvegardé dans les bibliothèques internationales, auquel vont se référer les générations futures des pays du tiers monde dans l’ultime et unique but: celui de LIBERER L’AVENIR. C’est le meilleur INVESTISSEMENT ancré en L ‘(H)omme auquel nous devons ESPÉRER en tant qu’intellectuels progressistes. Il faut y croire.
Vous nous avez HONORES en tant que citoyens indignés aspirant à un profond changement social pour une vraie démocratie et le bienêtre de nos enfants, comme vous avez honoré le Maroc par votre verbe  et vos messages ciblés, prononcés derrière les pupitres des Organisations internationales ou autour de tables rondes au cours de rencontres médiatiques ou encore en séances plénières. Par votre voix laissant entendre des mots pesés exprimant un savoir de catalyser et de convaincre, par vos idées humanistes et humanisantes de nous mettre en confiance et de nous rassurer, par la manière et la souplesse et l’efficacité de votre  plume aiguisée de nous guider, un moyen sophistiqué où se confondent art et arme, vous avez combattu avec acharnement et sans relâche L’IGNORANCE, ce gros monstre qui n’est autre qu’une sorte de DICTATURE n’ayant jamais servi personne.
Le jour où vous avez rendu l’âme, vos compatriotes et vos fans ont sombré dans la tristesse, les voici en train de célebrer avec affection, fierté et attachement à vos VALEURS le deuxième anniversaire de votre disparition.
Loin de vous dire ADIEU PROFESSEUR , nous vous rendons HOMMAGES POSTHUMES, reposez-vous et dormez en paix, que DIEU vous garde dans sa miséricorde, de nouveaux Mahdi EL MANJRA émergent en Afrique, d’autres sont en cours de gestation.
Mohammed BOUASSABA /Acteur Associatif et Retraité / Rabat
e.mail : angadpojets@gmail.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. M.KACEMI
    16/06/2016 at 05:44

    Ce qui laisse perplexe c’est l’attitude de silence observée chez nos intellectuels, dans leur majorité, sur le cas du grand EL MANJRA. C’est comme si son honnêteté intellectuelle les gênait, ou bien même les accusait
    En tout, un grand Merci vous va, Mr Bouassaba, pour cet article combien informateur, surtout pour notre jeunesse

  2. hamid Moulay
    16/06/2016 at 18:01

    j’ai eu l’honneur et le bonheur de connaître cet homme hors norme,comme le Maroc en « produit » rarement ,un toutes les 4 ou 5 décennies !son pire ennemi était l’illettrisme qu’il combattait de toutes ses forces;je peux dire avec certitude qu’il avait une devise sans cesse répétée:savoir ,apprendre ,connaître ,il entrevoyait ,voyait,prévoyait à long terme,anticipait sur les événements qui allaient se produire,sans que nous n’en ayons vu l’arrivée inéluctable;il avait un zoom surpuissant qui lui permettait,de se projeter dans l’avenir et préparait déjà le futur de l’humanité ;omniprésent,à la fac comme dans les Instances Internationales,sollicité partout pour ses idées nouvelles et futuristes,d’où l’appellation de son mouvement de réflexion;le FUTURISME.Je m’incline et rends hommage , à titre posthume,par respect et considération à cet homme,toujours en avance d’un siècle sur notre société !ALLAH YARHAMOU !!!
    Source : link to oujdacity.net

  3. Mohammed BOUASSABA
    17/06/2016 at 17:52

    Hélas!force est de constater, comme vous le dites Monsieur KASSEMI, nos intellectuels , certains se dérober, d’autres s’absenter et d’autre encore se s’abstenir , que le système dans lequel nous sommes imprégnés subit des dysfonctionnements dont l’hypocrisie intellectuelle.Nous nous félicitons d’avoir pris l’initiative d’écrire son histoire. merci pour votre réaction que je trouve bien mesurée et BON RAMADAN !Cordialement.
    Quant à Monsieur MOULAY, à travers ses hommages envers le défunt,il a dit ce que je n’ai pas dit ,et avec ferveur.
    PROFITONS DONC DE SON PRÉCIEUX PATRIMOINE.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *